Quel contacteur jour/nuit choisir ?

Partager sur

contacteur-jour-nuit-comment-choisir

Bon pour la planète comme pour votre budget, le contacteur jour/nuit est le meilleur moyen de contrôler sa consommation d’électricité pour le fonctionnement de son chauffe-eau. IZI by EDF vous explique comment choisir cet équipement électrique et ainsi diminuer votre facture d’électricité sans sacrifier votre confort.

À quoi sert un contacteur jour/nuit ?

Le contacteur jour/nuit est un appareil qui intègre le tableau électrique de votre domicile. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, il est préférable de faire appel à un électricien. En effet, grâce à un contacteur jour/nuit bien installé, vous allez pouvoir réaliser de belles économies.

Comme le thermostat, il fait en effet partie des équipements essentiels pour réduire sa facture énergétique. Le contacteur permet ainsi de commander la mise en route de votre chauffe-eau lorsque la tarification EDF passe en heures creuses (vérifiez que vous avez opté pour cette option dans votre contrat).

Le fonctionnement d’un contacteur jour/nuit est très simple. Les plages horaires des heures creuses sont définies par Enedis, le gestionnaire de distribution d’électricité. Si elles sont décidées localement, elles sont généralement prévues la nuit entre 22 h et 6 h du matin. Pour simplifier, le soir, votre contacteur jour/nuit, reçoit un message qui autorise le passage de l’électricité dès que le tarif est avantageux.

Votre chauffe-eau se met en route et produit l’eau chaude sanitaire qui abreuvera votre domicile tout au long de la journée. Au petit matin, il s’arrête automatiquement lorsque votre contacteur jour-nuit lui signifie le retour à la tarification classique.

Pour parer à toute éventualité, le contacteur heures creuses dispose généralement de 3 commandes. Outre le mode automatique décrit ci-dessus, le bouton pourra être placé sur la position « 1 » ou « ON ». La production d’eau chaude sera alors enclenchée, même si vous n’êtes pas en heures creuses. Quand le bouton passe sur « 0 » ou « OFF », l’alimentation vers le chauffe-eau est coupée (utile en cas d’absence prolongée).

Bon à savoir : le contacteur heures creuses ne fonctionne pas avec tous les chauffe-eaux

Lorsque l’on pense à installer un contacteur jour/nuit, c’est bien souvent pour automatiser la production d’eau chaude sanitaire, tout en réduisant sa facture d’électricité. Attention cependant, votre contacteur heures creuses ne pourra assurer sa mission que si votre logement est équipé d’un chauffe-eau doté d’un ballon de stockage. En effet, si vous utilisez un chauffe-eau à gaz ou un modèle électrique instantané, alors le contacteur jour/ nuit vous sera inutile.

Choisir un contacteur jour/nuit avec horloge, pour du sur-mesure

Grâce à son programmateur, ce contacteur jour/nuit offre un fonctionnement parfaitement adapté à vos besoins. Selon les modèles, vous aurez accès à une programmation hebdomadaire ou quotidienne. C’est un contacteur heures creuses qui peut également être très intéressant si vous possédez une piscine : vous pouvez lancer la pompe à l’heure que vous souhaitez (tous les jours à la même heure ou à chaque jour son horaire) sans pour autant la faire fonctionner toute la nuit.

C’est également la solution à privilégier si vous souhaitez faire fonctionner plusieurs appareils électriques dans la nuit. En effet, si l’on parle surtout de chauffe-eau, le contacteur heures creuses peut commander tout appareil un peu gourmand en électricité (lave-linge, sèche-linge ou lave-vaisselle qui ne nécessite pas une intervention manuelle pour démarrer).

Grâce aux contacteurs avec horloge, vous pouvez donc définir une plage horaire de fonctionnement pour chaque appareil pour assurer une mise en marche décalée et éviter une surconsommation qui ferait tout disjoncter.

Choisissez un modèle dont l’horloge est protégée par un capot transparent, un bon moyen d’assurer la longévité de votre appareil tout en facilitant son usage. Préférez également un modèle parafoudre pour protéger efficacement votre chauffe-eau ou la pompe de votre piscine des surtensions. Facilement programmable, le contacteur jour/nuit à horloge fait toutefois partie des plus chers du marché.

Pratique, le contacteur à voyant

Même si l’installation de votre contacteur jour/nuit est faite par un professionnel, au quotidien, vous devez vous débrouiller seul. Choisir un appareil avec un voyant pourra ainsi vous faciliter la tâche. Vous pourrez en effet vous assurer que votre appareil fonctionne et que votre chauffe-eau est bien en route en un coup d’œil grâce au voyant qui devient rouge.

Ce type de contacteurs à heures creuses fonctionne généralement jusqu’à 20 ampères et peut ainsi être installé dans un grand nombre de logements. Ils s’installent sur la plupart des tableaux électriques et sont compatibles avec des disjoncteurs peignables comme embrochables.

Son prix abordable en fait un appareil qui rencontre un grand succès. Attention cependant, ces contacteurs heures creuses plutôt abordables sont souvent en plastique. Ils résistent donc mal à la chaleur. Pour éviter tout problème de surchauffe, confiez l’installation à un spécialiste.

Le contacteur nuit automatique : l’option tranquillité

Le contacteur jour/nuit est économique, mais il est également pratique. Plus besoin de penser à mettre en route tel ou tel appareil chaque soir ou de se souvenir de l’éteindre au petit matin. Aussi, si vous n’avez pas besoin d’une programmation sur-mesure et que l’idée de voyant ne vous séduit pas, il vous reste l’option du contacteur jour/nuit automatique. Si vous optez pour ce grand classique, prévoyez un budget intermédiaire pour vous assurer une confection de qualité et un usage optimal sur le long terme. Préférez également un modèle qui assure un retour mécanique au mode automatique après une utilisation en marche forcée. L’indicateur de position sera votre seul repère sur cet appareil. Ainsi, si votre contacteur tombe en panne et ne lance pas la production d’eau chaude, vous ne vous en rendrez compte qu’au cours de la journée suivante.

Bon à savoir : l’ampérage, un détail à ne pas négliger

Pour choisir un contacteur jour/nuit, il est également important d’opter pour un modèle dont l’ampérage sera suffisant pour alimenter votre chauffe-eau en électricité. Pour un ballon de 150 à 200 litres, il est ainsi généralement conseillé de choisir un contacteur de 20 A.

Que faire sans compteur électrique ?

Pour installer un contacteur jour/nuit, il est essentiel d’avoir accès au compteur de son logement. Lorsque celui-ci est situé en limite de propriété et que le tableau électrique est à l’intérieur, le cheminement entre le compteur et le contacteur heures creuses via contact d’asservissement peut être difficile à mettre en place. Il faut alors installer une horloge modulaire dans le tableau électrique. Elle devra être programmée en fonction des heures creuses appliquées à votre commune et reliée à votre chauffe-eau, votre piscine ou tout autre appareil que vous souhaitez faire fonctionner la nuit.

Rien de tel pour faire des économies sur sa facture d’électricité qu’un contacteur jour/nuit. Grâce à cet appareil, vous pourrez enclencher le fonctionnement de vos appareils électriques gourmands seulement lors des heures creuses. Vous profiterez ainsi d’un tarif privilégié sans devoir penser à allumer votre chauffe-eau tous les soirs, par exemple. Comme pour toute installation sur votre réseau électrique, confiez la pose de votre contacteur jour/nuit à un spécialiste pour vous assurer du respect des normes et profiter d’un fonctionnement optimal.

Devis installation d'un contacteur jour/nuit

Publié le 22 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *