Installation d’un tableau électrique : quelles sont les étapes ?
Comment brancher un tableau électrique ?
Tableau électrique

Comment brancher un tableau électrique ?

Temps de lecture 4 min

Quel que soit le tableau électrique que vous venez de commander et/ou d’acheter, il convient de le faire installer par un professionnel. Pour cela, il faut le raccorder lui, et l’ensemble de ses éléments, au réseau d’électricité. Une étape cruciale qui mérite une attention toute particulière. Focus sur le branchement de votre tableau électrique.

Les normes à respecter lors du branchement du tableau électrique

Afin de vous assurer que votre installation est entièrement sécurisée, le branchement de votre tableau électrique doit répondre à une réglementation stricte. C’est le cas de la norme NF C 16-600 qui garantit la complète sécurité des occupants. Elle est respectée lorsque les arrivées de courants sont regroupées dans une gaine technique (aussi appelée GTL) et que le coffret de raccordement au réseau de distribution d’électricité contient différents éléments et plus particulièrement un coupe-circuit principal. Ce dernier doit être facilement accessible. En l’actionnant, vous vous isolez ainsi du réseau en cas de problème.

Il est également important de bien choisir l’emplacement du tableau électrique. Celui-ci doit à la fois être sécurisé et rester accessible. Là encore, une norme entre en jeu. Il s’agit de la norme NF C 15-100 qui impose que votre boîtier électrique vienne prendre place sur une gaine technique du logement. Cette dernière doit par ailleurs être elle-même positionnée dans un espace technique du logement (ETEL) dont les dimensions sont au minimum de 60 centimètres de large et 25 centimètres du sol au plafond. Elle ne doit alors rencontrer aucun tuyau de gaz, aucune source de chaleur et aucune canalisation d’eau.

Les étapes du raccordement de votre tableau électrique

Lorsque le professionnel intervient à votre domicile pour brancher votre tableau électrique, il travaille par étapes et en complète sécurité. Pour cela :

  • Il coupe l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur pour travailler sans se mettre en danger.
  • Il utilise ensuite un tableau de répartition pour connaître tous vos besoins et l’ensemble des appareils et circuits à installer sur les rails du tableau électrique. Il raccorde donc tous les circuits concernés en réalisant la mise à la terre. Il indique aussi clairement le nom du circuit pour vous permettre de l’identifier facilement par la suite.
  • Puis, il connecte les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels au tableau et aux différents circuits.
  • Puis il réalise les branchements des rangées entre elles.
  • Une fois son travail terminé, il remet le courant dans votre logement.

À chaque étape de son intervention, le professionnel respecte scrupuleusement la norme NF C 15-100. Il place donc les différents modules recommandés.

Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?

Pour mieux comprendre l’importance de votre tableau électrique, il est utile de rappeler qu’il est le cœur de votre installation. C’est de lui que partent tous les fils alimentant vos appareils électriques et les reliant au réseau général. C’est pourquoi il est essentiel que son branchement soit impeccable. Son rôle est en effet de sécuriser l’ensemble des circuits électriques de votre habitation grâce à des modules capables de couper le courant automatiquement lorsqu’une anomalie est détectée.

Sorte de grand boîtier accroché au mur, il prend généralement place dans un placard, dans un garage ou une entrée. Il se compose de rangées dans lesquelles des modules sont installés. Certains d’entre eux, comme les interrupteurs différentiels, protègent les occupants du logement de tout risque d’électrisation et d’électrocution. Il en existe par ailleurs deux types :

  • Le tableau électrique pré-câblé qui contient un certain nombre de modules dès le départ. Il permet de gagner du temps lors de son installation, mais montre ses limites si vos besoins sont spécifiques ou changent au fil du temps.
  • Et le tableau électrique nu qui doit ensuite être équipé de tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre installation.

Rappel : où installer le tableau électrique ?

Présenté sous la forme d’un coffret, le tableau électrique s’installe à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. S’il s’agit d’une construction neuve ou d’une rénovation, le tableau électrique doit se situer dans la gaine technique du logement (GTL). C’est dans cette dernière que se trouve également le coffret de communication.

La GTL se place de préférence dans une entrée principale, une entrée de service ou dans un local annexe facilement accessible, comme le garage.

La GTL doit respecter des dimensions minimales de 600 mm de large pour 200 mm de profondeur. Si le logement a une surface inférieure à 35 m², la taille de la gaine peut-être plus petite (450 mm de large pour 150 mm de profondeur).  

Brancher un tableau électrique est une opération complexe et délicate qui mérite une attention toute particulière. Loin d’être un simple projet de bricolage, ce raccordement doit impérativement être réalisé par un électricien professionnel.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.