Comment raccorder un tableau électrique au compteur EDF ?

Les réseaux électriques sont extrêmement réglementés et, parmi les éléments essentiels à leur conformité, on retrouve le tableau électrique et le compteur EDF. Quels sont leurs rôles, comment fonctionnent-ils, et surtout, comment les raccorder : IZI by EDF répond à toutes vos questions.
Sommaire
Tableau électrique et compteur EDF : à chacun son rôle
Afin de pouvoir parfaitement vous faire comprendre lorsque vous préparez vos projets, il ne faut pas confondre « tableau électrique » et « compteur EDF ». Le tableau électrique est l’élément qui concentre toutes les connexions de votre circuit électrique. C’est également lui qui accueille le disjoncteur de branchement, qui, vous le verrez, revêt une très grande importance lorsqu’on souhaite raccorder un tableau électrique au compteur EDF. L’installation d’un tableau électrique est gérée par le propriétaire du logement et répond à la norme NF C 15-100.
Le compteur électrique, lui, dépend du réseau électrique Enedis. Le gestionnaire du réseau électrique doit s’assurer que son installation respecte la norme NF C 14-100. Cet appareil permet d’enregistrer la consommation d’électricité du logement. Depuis plusieurs années, les anciens compteurs ont laissé la place aux boîtiers jaunes Linky. Une fois le compteur installé, on ne peut l’arrêter ou le modifier. Il faut alors raccorder le tableau électrique au compteur et c’est là que le disjoncteur de branchement entre en jeu.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisBon à savoir : Linky, un compteur d’un nouveau genre
Linky est désormais devenu le compteur de référence. Il permet d’effectuer les relevés à distance mais offre aussi une détection des pannes via l’envoi d’un signal. Par ailleurs, les données de consommation sont à présent accessibles quand bon vous semble.
Le disjoncteur : une interface essentielle
Qu’on l’appelle disjoncteur de branchement ou abonné, ou encore Appareil Général de Coupure Principal (AGCP), le disjoncteur accompagne tous les tableaux électriques. C’est lui qui permet de couper le courant dans une habitation, mais c’est aussi l’appareil à réarmer lorsque l’électricité est coupée suite à une surtension liée au branchement d’un trop grand nombre d’appareils chez vous.
Au-delà de cela, le disjoncteur agit comme le point de rencontre entre la partie privée de votre installation électrique (le tableau) et les équipements dépendant d’Enedis (le compteur). C’est le disjoncteur qui permet de faire tourner le compteur EDF en fonction de votre consommation. Il est donc directement impliqué dans les travaux à mettre en place pour raccorder un tableau électrique au compteur EDF.
À noter : si une surtension est détectée sur le réseau général, le compteur est celui qui interrompt l’alimentation du logement pour préserver les appareils électriques.
Raccordement disjoncteur et compteur EDF : 2 cas de figure
Raccorder un tableau électrique au compteur EDF demandera automatiquement l’intervention d’un professionnel. Il existe deux situations :
Pour les petites propriétés
Lorsque le coffret de branchement au réseau installé à la limite de la propriété par le distributeur se trouve à moins de 30 mètres de l’intérieur du logement, alors c’est Enedis qui sera en charge de raccorder le tableau électrique au compteur EDF. La liaison partira du coffret de distribution à l’extérieur pour passer par le compteur avant d’atteindre le disjoncteur et donc le tableau électrique.
Pour les propriétés d’ampleur
Il arrive que le coffret de branchement se trouve à plus de 30 mètres de l’intérieur du logement. Dans ce cas-là, le branchement entre le tableau électrique et le compteur EDF se fait en deux temps. Enedis aura à nouveau la charge de réaliser la liaison entre le coffret de distribution du réseau, le compteur et le disjoncteur. Cette fois-ci cependant, ces éléments seront installés à la limite de la propriété. Vous devrez ensuite demander à un professionnel d’effectuer la liaison entre ce disjoncteur de branchement « extérieur » et un dispositif de coupure d’urgence disposé à l’intérieur de votre logement. Le câble électrique qui raccordera les deux postes devra respecter la norme NF C 15-100.
Quelle que soit la situation, vous devrez transmettre un dossier de raccordement à Enedis. Outre vos coordonnées, il devra notamment comprendre :
- Une copie de l’autorisation d’urbanisme (le permis de construire) ;
- La puissance du raccordement : il s’agit de la puissance maximale à laquelle vous pourrez souscrire. Le professionnel en charge de votre installation électrique pourra établir une estimation de vos besoins.
- Une confirmation de prise en charge des travaux (réalisation d’une tranchée et pose d’un fourreau) pour faire passer le câble électrique dans le cas où votre coffret de distribution réseau se trouve à moins de 30 mètres de votre logement.
Pour des raisons de conformité et de sécurité, raccorder un tableau électrique au compteur EDF exige l’intervention d’un professionnel. Pour les travaux concernant votre installation électrique, les chargés d’affaires IZI by EDF se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous proposer un accompagnement sur mesure.
Un commentaire, une question ?
8 commentaires
-
Bonjour pour une puissance de 12 KVA
La liaison comptage en limite de propriété et la tableau général 30m
Je pense installer un cable 1000RO2V 2×16² sans terre
la section est elle suffisante merci de votre réponse
-
Bonjour,
Sur une construction neuve, je réalise moi-même l’installation électrique. J’ai fait une demande raccordement au réseau. L’entreprise déléguée par le distributeur a posé le cable + le boitier de contrôle à l’intérieur du bâtiment. Je dois réaliser l’installation du tableau électrique, la faire valider par le Consuel et ensuite seulement ENEDIS viendra poser le Compteur + disjoncteur et réalisera le branchement de mon tableau.
Puis-je poser mon tableau au-dessus du boîtier de contrôle ? Sachant que la sortie du disjoncteur est vers le bas, pourrais-je passer mes fils de raccordement à l’intérieur du boîtier de contrôle pour rejoindre le tableau au-dessus ?
Merci pour votre attention. -
Bonjour, je rénove une maison et Enedis vient de me poser un nouveau panneau monophasé avec compteur Linky réglé a 12 Kva et disjoncteur ( ref :401005 legrand ) 60/90 réglé a 60A. Quelle section de câble de liaison entre panneau et tableau dois je utiliser (environ 15m ) ? La norme dit sur le plus haut calibre du disjoncteur , donc 25mm2, où la norme a t-elle évoluée ?
Cordialement
-
Bonjour, j’ai réalisé mon installation électrique en tant que particulier. Je souhaite trouver un professionnel pour relier le tableau au compteur, mais aucun professionnel n’accepte de réaliser ce branchement, sous prétexte qu’ils n’ont pas réalisé l’installation. Je suis pourtant sûr de la qualité des travaux réalisés par mes soins. Comment puis-je faire? J’ai besoin d’une alimentation électrique!
Publié le 23 Novembre 2020