Raccordement au compteur EDF : comment faire ? - IZI by EDF
Comment raccorder un tableau électrique au compteur EDF ?
Tableau électrique

Comment raccorder un tableau électrique au compteur EDF ?

Temps de lecture 4 min

Les réseaux électriques sont extrêmement réglementés et, parmi les éléments essentiels à leur conformité, on retrouve le tableau électrique et le compteur EDF. Quels sont leurs rôles, comment fonctionnent-ils, et surtout, comment les raccorder ? IZI by EDF répond à toutes vos questions.

Tableau électrique et compteur EDF : à chacun son rôle

« Compteur électrique » et « tableau électrique » sont souvent employés à tord et à travers par les particuliers n’ayant aucune connaissance en électricité. Or, on ne peut pas confondre tableau électrique et compteur EDF.

👉 Le tableau électrique connecte tous les circuits électriques du logement. En ce sens, l’installation ou le remplacement d’un tableau électrique relève du propriétaire du logement. Le tableau est également relié au disjoncteur de branchement (boîtier placé en amont du tableau), qui revêt une grande importance lorsqu’on souhaite raccorder un tableau électrique au compteur EDF.

👉 Le compteur électrique et le sous-compteur électrique permettent, eux, d’enregistrer la consommation d’électricité du logement au point de livraison (PDL). Le compteur dépend du réseau électrique Enedis (gestionnaire n°1 de distribution des réseaux d’électricité en France métropolitaine). Depuis plusieurs années, les anciens compteurs ont laissé la place aux boîtiers jaunes Linky. Une fois le compteur installé, on ne peut l’arrêter ou le modifier. Il faut alors raccorder le tableau électrique au compteur et c’est là que le disjoncteur de branchement entre en jeu.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

🔍 Bon à savoir : le compteur Linky, compris au sein du panneau de contrôle, est désormais devenu le compteur de référence. Il permet d’effectuer les relevés à distance mais offre aussi une détection des pannes via l’envoi d’un signal. Par ailleurs, les données de consommation sont à présent accessibles quand bon vous semble depuis votre espace personnel Enedis.

Le disjoncteur d’abonné : une interface essentielle

Qu’on l’appelle disjoncteur de branchement ou d’abonné, ou encore Appareil Général de Coupure Principal (AGCP), le disjoncteur accompagne tous les tableaux électriques. C’est lui qui permet de couper le courant dans une habitation, mais c’est aussi l’appareil à réarmer lorsque l’électricité est coupée suite à une surtension liée au branchement d’un trop grand nombre d’appareils chez vous.

Au-delà de cela, le disjoncteur d’abonné agit comme le point de rencontre entre :

  • La partie privée de votre installation électrique (le tableau, qui relève de la norme NF C 15-100) ;
  • Les équipements dépendant d’Enedis (le compteur, qui relève de la norme NF C 14-100).

C’est le disjoncteur qui permet de faire tourner le compteur EDF en fonction de votre consommation. Il est donc directement impliqué dans les travaux à mettre en place pour raccorder un tableau électrique au compteur EDF.

📝 À noter : si une surtension est détectée sur le réseau général, le compteur est celui qui interrompt l’alimentation du logement pour préserver les appareils électriques. Restez aussi vigilant aux bruits émis par votre compteur ou tableau : signes d’un problème mécanique, de branchement ou de vétusté.

Raccordement disjoncteur et compteur EDF : 2 cas de figure

Raccorder un tableau électrique au compteur EDF demandera automatiquement l’intervention d’un professionnel. Il existe deux situations :

Pour les petites propriétés

Lorsque le coffret de branchement au réseau installé à la limite de la propriété par le distributeur se trouve à moins de 30 mètres de l’intérieur du logement, alors c’est Enedis qui sera en charge de raccorder le tableau électrique au compteur EDF. La liaison partira du coffret de distribution à l’extérieur pour passer par le compteur avant d’atteindre le disjoncteur et donc le tableau électrique.

Une fois la pose terminée, si l’esthétique du coffret vous gêne, vous avez la possibilité de cacher votre compteur dans un placard dédié (et non fermé) ou derrière un rideau, ou un miroir. Votre tableau électrique pourra, lui, être dissimulé derrière une porte de tableau adaptée.

Pour les propriétés d’ampleur

Il arrive que le coffret de branchement se trouve à plus de 30 mètres de l’intérieur du logement. Dans ce cas-là, le branchement entre le tableau électrique et le compteur EDF se fait en deux temps. Enedis aura à nouveau la charge de réaliser la liaison entre le coffret de distribution du réseau, le compteur et le disjoncteur. Cette fois-ci cependant, ces éléments seront installés à la limite de la propriété.

Vous devrez ensuite demander à un professionnel d’effectuer la liaison entre ce disjoncteur de branchement extérieur et un dispositif de coupure d’urgence disposé à l’intérieur de votre logement. Le câble électrique qui raccordera les deux postes devra respecter la norme NF C 15-100.

Quelle que soit la situation, vous devrez transmettre un dossier de raccordement à Enedis. Outre vos coordonnées, il devra notamment comprendre :

✅ Une copie de l’autorisation d’urbanisme (le permis de construire) ;

✅ La puissance du raccordement : il s’agit de la puissance maximale à laquelle vous pourrez souscrire. Le professionnel en charge de votre installation électrique pourra établir une estimation de vos besoins.

✅ Une confirmation de prise en charge des travaux (réalisation d’une tranchée et pose d’un fourreau) pour faire passer le câble électrique dans le cas où votre coffret de distribution réseau se trouve à moins de 30 mètres de votre logement.

Pour des raisons de conformité et de sécurité, raccorder un tableau électrique au compteur EDF exige l’intervention d’un professionnel.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

5 questions

  • Bonjour
    Remplaçant le disjoncteur différentiel HS de mon installation, le câble d’alimentation 16mm2 phase est à présent trop court pour raccorder au nouveau disjoncteur . Puis je le rallonger avec un domino , il est trop court de 10cm, ou bien dois je repartir du disjoncteur principal ? Précision ; le tableau disjoncteur n’a pas été replombé après pose de Linky . Dans ce dernier cas comment s’ouvre le tableau disjoncteur ? Il s’entre baille très facilement mais je n’ose aller plus loin!
    Merci par avance de votre retour .
    Cdlt

    1. Bonjour,

      Si votre projet est de remplacer votre disjoncteur différentiel en tête de chaque rangée du tableau, vous (ou de préférence un électricien) pouvez vous en charger. Si en revanche il est question de remplacer le disjoncteur d’abonné (celui qui permet de couper l’alimentation du logement en entier, situé en amont du tableau), seul un professionnel ENEDIS peut intervenir (norme NF C 14-100).
      Et pour répondre à votre question initiale, il est déconseillé de rallonger un câble d’alimentation via un domino (ce n’est pas aux normes).

      Bonne journée !

  • Bonjour pour une puissance de 12 KVA

    La liaison comptage en limite de propriété et la tableau général 30m

    Je pense installer un cable 1000RO2V 2×16² sans terre

    la section est elle suffisante merci de votre réponse

    1. Bonjour Hervé,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Ne connaissant pas la section d’arrivée d’EDF, nous vous recommandons de vous retourner vers un électricien professionnel. L’installation d’un câble 2×16² sans terre ne peut se faire que par un professionnel.

      Si vous réalisez vous-même les travaux, vous n’avez malheureusement aucune garantie de couverture de la part de votre assurance.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF

  • Bonjour,
    Sur une construction neuve, je réalise moi-même l’installation électrique. J’ai fait une demande raccordement au réseau. L’entreprise déléguée par le distributeur a posé le cable + le boitier de contrôle à l’intérieur du bâtiment. Je dois réaliser l’installation du tableau électrique, la faire valider par le Consuel et ensuite seulement ENEDIS viendra poser le Compteur + disjoncteur et réalisera le branchement de mon tableau.
    Puis-je poser mon tableau au-dessus du boîtier de contrôle ? Sachant que la sortie du disjoncteur est vers le bas, pourrais-je passer mes fils de raccordement à l’intérieur du boîtier de contrôle pour rejoindre le tableau au-dessus ?
    Merci pour votre attention.

    1. Bonjour Daniel.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Oui, vous pouvez poser votre tableau au-dessus du disjoncteur et vous pourrez passer vos fils de raccordement à l’intérieur.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour, je rénove une maison et Enedis vient de me poser un nouveau panneau monophasé avec compteur Linky réglé a 12 Kva et disjoncteur ( ref :401005 legrand ) 60/90 réglé a 60A. Quelle section de câble de liaison entre panneau et tableau dois je utiliser (environ 15m ) ? La norme dit sur le plus haut calibre du disjoncteur , donc 25mm2, où la norme a t-elle évoluée ?

    Cordialement

    1. Bonjour Albert.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers spécialisés au 09 70 25 82 58 qui pourra vous aiguiller et vous accompagner.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF!

  • Bonjour, j’ai réalisé mon installation électrique en tant que particulier. Je souhaite trouver un professionnel pour relier le tableau au compteur, mais aucun professionnel n’accepte de réaliser ce branchement, sous prétexte qu’ils n’ont pas réalisé l’installation. Je suis pourtant sûr de la qualité des travaux réalisés par mes soins. Comment puis-je faire? J’ai besoin d’une alimentation électrique!

    1. Bonjour, je vous invite à contacter l’un de nos chargés d’affaires au 09 70 258 258 qui pourra analyser plus précisément votre situation.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !