Installation électrique : qu’est-ce que le PDL ?

Partager sur

PDL caracteristiques de quoi s agit il

Vous vous apprêtez à déménager et à souscrire un abonnement pour votre consommation d’électricité ? 15 jours avant d’emménager dans votre nouveau logement il est temps d’ouvrir les nouveaux contrats (pour votre consommation de gaz et d’électricité). A cet effet, on vous demandera de communiquer vos numéros PCE et PDL. Qu’est-ce que le numéro PDL (point de livraison) et où le trouver ? IZI by EDF vous aide à y voir plus clair dans cet article

Point de Livraison, le numéro d’identification de votre compteur électrique

Le PDL, ou Point de Livraison, correspond au numéro à 14 chiffres permettant d’identifier votre compteur d’électricité. Il s’agit du compteur EDF qui se rattache à votre logement, correspondant donc au compteur électrique. Il ne doit pas être confondu avec le PCE, ou Point de Comptage Estimé. Ce dernier se rattache au compteur de gaz naturel et est également composé de 14 chiffres.

A noter que le PDL est unique et permet d’identifier votre logement dans le très vaste réseau de distribution et de fourniture d’électricité. Quand vous changez d’adresse, vous changez également de PDL. Ce numéro ne se rattache donc pas à la personne mais bien à l’adresse en particulier.

Le PDL permet au fournisseur d’électricité (à ne pas confondre avec le fournisseur de gaz) de savoir précisément de quel logement il s’agit sur le réseau, cela afin d’informer le gestionnaire de réseau de l’habitation au sein de laquelle il faut fournir l’électricité. Il lui indique également lorsqu’il faut couper cette dernière. D’où la nécessité de communiquer tous les numéros avec exactitude.

Le PDL est à communiquer également quand vous changez de fournisseur. Donc pas uniquement dans le cadre des démarches à réaliser lors d’un déménagement. Si vous ne le faites pas, votre logement ne sera pas correctement fourni en électricité.

Guide équipements électriques

Rénovation électrique

Changement de fournisseur et numéro de Point de Livraison

En 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Depuis, particuliers comme professionnels ont toute la liberté de se tourner vers le fournisseur de leur choix, autre qu’EDF qui est le fournisseur historique. Il en existe aujourd’hui un grand nombre, avec des offres variées qui correspondent à tous les profils. La démarche est simple et 100 % gratuite.

Le fait de changer de fournisseur d’électricité n’entraîne aucune conséquence technique pour votre foyer ni de changement de compteur. De même, si vous réalisez les démarches à temps cela ne provoquera pas de coupure d’alimentation en électricité. L’ancien contrat est automatiquement résilié par le nouveau fournisseur, cela est compris dans l’offre proposée. Les offres d’énergie sont également sans engagement et vous pouvez parfaitement choisir de revenir vers un tarif réglementé de vente d’énergie.

definition PDL

Numéro de PDL et autres numéros importants

Le numéro de PDL ne doit pas être confondu avec d’autres numéros qui s’en rapprochent :

  • le PDL : ce numéro est utilisé par le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité pour identifier le logement dans lequel vous résidez. Cela afin de fermer et d’ouvrir la vanne de distribution de l’énergie électrique
  • le numéro de série du compteur, qui comprend 14 chiffres gravés sur le compteur. Il s’applique au compteur communicant Linky et au compteur électronique. Il comprend 7 chiffres sur les anciens compteurs (compteur électromécanique)
  • le numéro de matricule, composé des trois derniers chiffres de votre numéro de série du compteur électrique. Ce sont ces chiffres qui permettent de différencier votre compteur des compteurs de vos voisins. C’est notamment le cas si plusieurs compteurs, correspondant à plusieurs logements, sont regroupés ensemble sur le palier de l’immeuble. Vous pourriez avoir à les communiquer à votre fournisseur d’électricité afin de lui permettre de retrouver votre numéro PDL.
PDL de quoi s agit il

Comment trouver mon numéro PDL ?

Nombreuses sont les personnes à se demander comment procéder pour trouver le numéro PDL. Ces numéros sont facilement identifiables sur deux types de documents :

  • soit la facture d’électricité de l’ancien occupant des lieux (facture EDF), dans le cas d’un déménagement
  • ou bien sur votre facture d’énergie actuelle s’il s’agit simplement d’une demande de changement de fournisseur pour souscrire un contrat différent.

Sachez que la démarche est encore plus simple grâce au compteur Linky. En effet, votre compteur intelligent Linky (compteur électrique) vous donne accès à des données importantes. Pour ce faire, il vous suffit de faire défiler les informations sur l’écran d’affichage. Vous y trouverez notamment le numéro PDL (Point de Livraison).

Si vous ne retrouvez pas ce numéro malgré toutes vos recherches, pas de panique. Il vous suffit de contacter votre conseiller EDF en lui communiquant le numéro de matricule du compteur électrique. Ce dernier est indiqué sur votre facture et permettra de retrouver le numéro PDL.

PDL et compteur intelligent Linky

Le compteur Linky s’est développé de plus en plus depuis son apparition en 2015. Son déploiement s’est généralisé sur l’ensemble du territoire français. Chaque jour, ce compteur électrique transmet directement les informations sur la consommation réelle du logement en électricité. Le gestionnaire du réseau ainsi que le fournisseur d’électricité reçoivent ces informations et les gèrent au quotidien.

Grâce à elles, il est possible de facturer vos consommations réelles mois après mois plutôt que de faire une estimation de la consommation avant d’attendre le relevé de compteur annuel. Cela évite d’avoir à subir une facture de régularisation sur la consommation réelle. Un autre avantage important pour les usagers : le suivi de la consommation via son espace client internet. Sans oublier la possibilité de mettre le compteur en service à distance, pour encore plus de simplicité.

PDL definition

Erreur dans le numéro de PDL : que faire ?

Que pouvez-vous faire en cas d’erreur sur le numéro de PDL ? Se tromper de numéro est plutôt embêtant puisqu’il s’agit d’une donnée fondamentale pour déterminer votre zone de diffusion en électricité.

Si vous fournissez un numéro PDL erroné à EDF, vous activez alors le compteur d’une autre personne. Cette dernière risque donc de payer votre électricité EDF ou de se retrouver avec le courant coupé. En effet, il prend le risque de n’avoir aucun contrat d’électricité pour son propre logement. Si vous vous rendez compte d’une erreur nous vous conseillons donc fortement de contacter au plus vite votre conseiller EDF. Cela vous évitera de subir une coupure d’électricité et de payer la consommation réelle d’électricité pour votre logement. Coupure de courant générale ou locale : comment réagir ? Si vous êtes en panne de courant, vérifiez s’il s’agit d’une panne localisée ou généralisée. Si la panne est généralisée, le responsable du réseau d’électricité procèdera rapidement à la réparation.

Guide équipements électriques

Rénovation électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 29 Mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *