Comment brancher une horloge à votre cumulus sans contacteur ?

Partager sur

horloge-cumulus

À la différence d’un chauffe-eau instantané, un cumulus chauffe pour nous l’eau en avance et la conserve dans un ballon de stockage. Qu’il soit électrique ou à gaz, il fait partie de ces appareils énergivores que nous avons au sein de nos habitations. Il est généralement branché sur un contacteur jour/nuit et engendre une forte consommation d’électricité. Pour éviter cela, il est possible de brancher une horloge au cumulus sans contacteur. Découvrons dans cet article comment cela est possible !

Comment brancher votre cumulus sans contacteur ?

Lorsque l’on veut installer un câblage dans une tranchée à creuser, on est rapidement confronté à la complexité technique de la tâche. Mais en ce qui concerne l’installation d’un contacteur à horloge modulaire, le processus est plus aisé !

Pour le branchement, il est important de commencer par vérifier s’il existe un double tarif. Il faut ensuite déterminer la capacité du ballon d’eau chaude. Un volume de 100 litres apparait peu pour 3 personnes ou plus par exemple. Notez qu’il peut arriver que l’horloge se dérègle lorsqu’il y a une coupure de courant. Il faut donc bien réfléchir à l’utilité de votre projet avant de vous lancer.

Avant d’intervenir sur un montage électrique, il faut élaborer un schéma et s’y tenir. Avec ce genre d’installation, on n’improvise pas !  La traduction du texte en schéma peut prendre du temps. Vous devrez donc peut-être réaliser vous-même un schéma explicatif avec les liaisons que vous aurez à effectuer.

Vous devez prendre connaissance du type d’horloge que vous utilisez afin de savoir comment l’installer. Déterminez les bornes et à l’aide d’outils appropriés, procédez à l’installation.

Horloge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Horloge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Qu’est-ce qu’un contacteur ?

Un contacteur est un appareil électrotechnique qui fonctionne avec une commande à distance électrique ou pneumatique. Il établit ou interrompt le passage du courant. Encore appelé contacteur heures pleines/heures creuses, le contacteur jour/nuit se branche en direct sur le chauffe-eau. C’est lui qui assure la liaison entre votre fournisseur d’électricité et votre ballon d’eau chaude. Cet équipement permet d’allumer et d’éteindre votre chauffe-eau afin que ce dernier ne consomme de l’électricité que lorsque celle-ci est moins chère.

Pourquoi faire un branchement sans contacteur ?

Votre cumulus fonctionne selon un principe donné. Il s’agit d’un signal qu’envoie le fournisseur au contacteur jour/nuit pour autoriser l’alimentation du chauffe-eau électrique. En l’absence donc du contacteur jour/nuit, votre cumulus fonctionnerait en permanence. Cela créera évidemment une augmentation conséquente sur vos factures d’électricité alors que le principe du chauffe-eau électrique est d’avoir de l’eau chaude à un coût qui se réclame d’une certaine accessibilité.

En effet, il est commun de vouloir faire fonctionner le chauffe-eau uniquement la nuit. Cela est encore plus urgent lorsque vous n’avez pas souscrit à un « gros » abonnement et que vous voulez donner la priorité aux autres appareils en journée. La solution la plus adéquate qui s’offre alors à vous est de remplacer le contacteur par une horloge modulaire placée dans le tableau.

Qu’est-ce qu’une horloge modulaire ?

L’horloge modulaire est ce dispositif qui permet de simuler un contacteur heures pleines/heures creuses. Elle envoie des signaux préprogrammés directement depuis le tableau électrique vers le chauffe-eau sans passer par la borne.

Horloge

Des travaux d'électricité ?

Publié le 20 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.