Quelles sont les différences entre un tableau et un compteur électrique ?

Partager sur

differences-tableau-electrique-compteur

Tableau électrique, compteur… Pour vous, comme pour de très nombreuses personnes, ces deux installations sont proches. Parfois, c’est par manque de vocabulaire que vous ne parvenez pas à les différencier. Pourtant, il est important de comprendre ce qu’est exactement un tableau électrique et un compteur, surtout si vous avez des projets de travaux.

Pourquoi il est essentiel de différencier un tableau et un compteur électrique ?

Si vous avez pour projet de rénover votre logement ou que vous avez un problème électrique, vous devrez faire appel à un professionnel et plus particulièrement un électricien. Pour lui expliquer votre projet ou obtenir un dépannage, vous devez connaître vos installations. En effet, si vous avez besoin d’un dépannage sur votre tableau électrique et que vous parlez de votre compteur, l’électricien sera un peu perdu. Il peut même vous recommander de faire appel à un autre prestataire. Voici donc quelques conseils pour bien faire la différence entre un tableau et un compteur électrique.

Qu’est-ce qu’un compteur électrique ?

Le compteur électrique est une installation qui permet de mesurer la consommation de courant d’une habitation. Il y en a un par logement. Celui-ci est le plus souvent en première ligne de l’installation électrique, avant le tableau, parfois même à l’extérieur du logement.

Si vous souhaitez un repère fiable pour différencier le tableau et le compteur électriques, il suffit de s’intéresser à l’actualité. Depuis plusieurs années maintenant, les compteurs électriques traditionnels sont remplacés par de nouveaux modèles que l’on connaît sous le nom de Linky. Les traditionnels étaient auparavant blancs, les Linky sont jaunes. Si votre compteur a été changé, vous savez donc où il se trouve et à quoi il ressemble.

Les seules informations que l’on trouve sur un compteur sont la consommation de courant électrique du logement. À noter : il est impossible de modifier ces données et donc d’intervenir sur le compteur électrique, pour l’allumer ou l’éteindre par exemple.

Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?

Un tableau électrique est parfois appelé un coffret. C’est une installation qui se situe en aval du compteur, à l’intérieur de l’habitation ou dans l’une de ses annexes, comme dans le garage par exemple.

Il est plus complexe que le compteur et rassemble toutes les commandes de l’installation électrique basse tension de votre logement. Parmi elles, il y a :

  • Les commandes de coupure ;
  • Les systèmes de protection des circuits ;
  • Les éventuelles protections spécifiques aux personnes.

Leur taille est variable : plus le logement est grand, plus il sera important. Par exemple, le tableau électrique d’un appartement sera appelé coffret, alors que celui d’une entreprise sera nommé armoire, voire un local. C’est à partir de ce tableau qu’il est possible de couper l’électricité d’une habitation.

Bon à savoir : le disjoncteur, un intermédiaire entre le tableau et le compteur électrique

Lorsque la puissance électrique est trop importante ou qu’elle représente un danger, le disjoncteur coupe le circuit. C’est l’un des éléments de commande du tableau électrique.

Apprendre à distinguer les installations électriques

Si vous n’êtes pas bricoleur, ou de manière générale si vous n’êtes pas du métier, vous ne connaissez peut-être pas les termes techniques. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de les connaître tous, mais il est important d’avoir quelques bases. Dans un premier temps, il faut savoir que le compteur et le tableau électrique ne sont pas gérés par les mêmes personnes :

  • Le compteur électrique est installé par le gérant du réseau. Par exemple, la pose des compteurs Linky est assurée par ENEDIS. Le propriétaire de ces installations est l’État.
  • Le tableau électrique est, quant à lui, installé par un électricien, il appartient au propriétaire du logement.

Vous avez des travaux électriques à prévoir ? Vous souhaitez être dépanné ou tout simplement conseillé sur vos installations actuelles ? Commencez par identifier si votre demande porte sur le compteur ou le tableau électrique. S’il s’agit du compteur, prenez contact avec votre fournisseur d’énergie qui vous orientera. S’il s’agit du tableau électrique, sachez que vous pouvez faire appel aux chargés d’affaires IZI by EDF. En plus de vous conseiller, ils feront intervenir un électricien certifié.

Remplacement de tableau électrique

Publié le 25 Novembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.