Voici ce qui distingue un tableau d’un compteur électrique - IZI by EDF
Quelles sont les différences entre un tableau et un compteur électrique ?
Tableau électrique

Quelles sont les différences entre un tableau et un compteur électrique ?

Lecture en 3 min

Tableau électrique, compteur électrique… Pour vous, comme pour de nombreux particuliers novices en électricité, ces deux installations électriques sont proches. Parfois, c’est par manque de vocabulaire que vous ne parvenez pas à les différencier. Pourtant, le tableau électrique et le compteurs endossent des rôles bien différents.

Comment différencier un tableau d’un compteur électrique ?

Vous avez pour projet de rénover votre logement ? Vous rencontrez un problème électrique ? Vous avez besoin de l’aide d’un électricien professionnel ? Pour lui expliquer votre projet ou obtenir un dépannage, mieux vaut connaître et différencier vos installations électriques.

👉 Le tableau électrique ressemble à un coffret de plusieurs rangées, composé de disjoncteurs associés à plusieurs circuits (éclairage, prises de courant, chauffage, cumulus, etc.). Il est en principe placé à l’intérieur du logement.

Pour un dépannage électrique ou un remplacement de tableau, faites appel aux services d’un électricien. Il appartient en l’occurrence au propriétaire du logement de remplacer le tableau ou de le faire réparer s’il présente un dysfonctionnement.

👉 Le compteur désigne quant à lui un boîtier qui renseigne des consommations électriques en kWh, de couleur verte fluo (pour les Linky), noir, bleu ou blanc (pour les anciens modèles). Il peut être localisé à l’entrée du logement, dans un garage, parfois même dans une cave, ou bien en limite de propriété, ou dans les parties communes d’un immeuble.

Pour un problème relatif à vos consommations et à votre d’abonnement d’électricité, rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie. S’il le problème électrique concerne en revanche le compteur Linky ou le disjoncteur d’abonné, c’est au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (Enedis, dans la majorité des cas) d’intervenir.

Qu’est-ce qu’un compteur électrique ?

Le compteur électrique est une installation qui permet de mesurer la consommation de courant d’une habitation. Il y en a un par logement. Celui-ci est le plus souvent en première ligne de l’installation électrique, avant le tableau, parfois même à l’extérieur du logement.

Si vous souhaitez un repère fiable pour différencier le tableau et le compteur électriques, il suffit de s’intéresser à l’actualité. Depuis plusieurs années maintenant, les compteurs électriques traditionnels sont remplacés par de nouveaux modèles que l’on connaît sous le nom de Linky. Les traditionnels étaient auparavant blancs, les Linky sont jaunes. Si votre compteur a été changé, vous savez donc où il se trouve et à quoi il ressemble.

Les seules informations que l’on trouve sur un compteur sont la consommation de courant électrique du logement.

📝 À noter : il est impossible de modifier ces données et donc d’intervenir sur le compteur électrique, pour l’allumer ou l’éteindre par exemple.

Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?

Un tableau électrique est parfois appelé un coffret, armoire électrique ou local technique. C’est une installation qui se situe en aval du compteur et du disjoncteur d’abonné, à l’intérieur de l’habitation ou dans l’une de ses annexes, comme dans le garage par exemple.

Il est plus complexe que le compteur et rassemble toutes les commandes de l’installation électrique basse tension de votre logement. Parmi elles, il y a :

Le tableau est dimensionné selon la taille de votre logement. Plus le logement est grand, plus le tableau est conséquent avec un nombre important de modules et de rangées. Inversement, plus le logement est petit, moins le tableau comporte de rangées.

Le tableau est aussi installé à une certaine hauteur plus ou moins variable définie par la norme NF C 15-100, selon sa taille (et le nombre de rangées).

💡 Bon à savoir : le disjoncteur, un intermédiaire entre le tableau et le compteur électrique. Lorsque la puissance électrique est trop importante ou qu’elle représente un danger, le disjoncteur coupe le circuit. C’est l’un des éléments de commande du tableau électrique.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article sur les réseaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question

Laisser un commentaire

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.