Comprendre le panneau de contrôle du tableau électrique

Partager sur

tableau-electrique-comprendre-panneau-de-controle

Pour qu’une installation électrique fonctionne, elle doit obligatoirement intégrer un panneau de contrôle. Intégré à la Gaine Technique Logement, le panneau de contrôle du tableau électrique est facile à comprendre. IZI by EDF vous explique tout.

Qu’est-ce que le panneau de contrôle du tableau électrique ?

Le panneau de contrôle du tableau électrique est le support dédié à l’accueil du compteur abonné et de l’Appareil Général de Coupure Primaire (AGCP aussi appelé disjoncteur général). Son emplacement est déterminé par l’occupant du logement en concertation avec Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. Il est généralement installé dans la Gaine Technique Logement accueillant le tableau électrique et le boîtier de communication. Dans les appartements, il arrive que le compteur soit installé sur le palier et le disjoncteur dans la GTL. Le panneau de contrôle du tableau électrique se retrouve dans tous les locaux souscrivant un contrat monophasé inférieur à 12 kVA ou triphasé de moins de 36 kVA.

Que dit la réglementation ?

Il faut se pencher sur les normes NF C 14-100 et NF C 15-100 pour comprendre le panneau de contrôle du tableau électrique. Il se trouve entre le réseau public et la distribution de l’électricité et dépend donc de deux types de directives qui régissent :

La paroi de fixation

Elle doit être d’une épaisseur minimale selon les matériaux. S’il s’agit du mur du bâtiment, il doit être réalisé en matériaux M0 (ou équivalent Euroclasse), protégé des vibrations et dépourvu de métal. Si les matériaux ne répondent pas à ces critères, il faudra poser deux plaques de plâtre avant d’installer le panneau de contrôle du tableau électrique.

La fixation

Le panneau de contrôle doit être posé sur une surface plane et fixé de manière « sûre et durable ». Le dispositif est sécurisé par 4 vis de fixation. Un intervenant Enedis doit pouvoir y apposer un système de scellé garantissant que le panneau de contrôle ne peut être ouvert ou ôté.

L’emplacement

La GTL est à favoriser mais le panneau de contrôle peut également être posé près de l’entrée à condition que l’emplacement n’empêche pas le fonctionnement des dispositifs et ne favorise pas une usure précoce. Faites appel aux chargés d’affaires IZI by EDF pour obtenir les coordonnées d’un expert qui pourra vous conseiller pour déterminer un endroit :

  • éclairé pour faciliter aux professionnels l’installation du panneau ;
  • disposant d’une ventilation naturelle ce qui permet en plus d’habiller le panneau ;
  • à distance de fenêtre afin de ne pas endommager les dispositifs lors de son ouverture. Il reste toutefois possible d’installer les butées fixes pour éviter les dommages ;
  • à l’abri de la poussière, de l’humidité, d’un risque d’incendie, de vapeurs corrosives ou dans une penderie.

Il y a, par ailleurs, certains emplacements à exclure d’emblée :

  • les trappes ;
  • les escaliers ;
  • la partie inférieure d’un comptoir ;
  • ceux à moins de 10 cm d’une installation fonctionnant au gaz ;
  • ceux exposant le panneau de contrôle à une source de chaleur située au-dessus, au-dessous ou dans un rayon de 40 cm ;
  • ceux plaçant le panneau de contrôle prêt d’un point d’eau (au-dessus, au-dessous ou dans un rayon de 60 cm). Il est, par ailleurs, interdit de l’installer dans la salle de bains, tout comme le tableau électrique.
Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Tableau électrique}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Panneau de contrôle : comment fonctionne le compteur ?

Pour comprendre le panneau de contrôle du tableau électrique, il faut s’intéresser à la fonction qu’occupe ses deux composantes. La plupart des compteurs électromécaniques et électroniques ont été remplacés par les compteurs connectés Linky. Ces appareils permettent de mesurer la consommation d’électricité d’un logement. Il n’est désormais plus nécessaire de fixer de rendez-vous au technicien pour le relevé annuel. Les informations sont directement transmises à Enedis. Cela est possible grâce aux courants porteurs en ligne (CPL). L’information chemine alors jusqu’à un concentrateur avant d’emprunter le réseau mobile pour passer dans le système informatique du gestionnaire du réseau de distribution. Grâce à son écran, il permet de très facilement accéder à sa consommation en temps réel, mais aussi de consulter :

  • le nom du titulaire du contrat ;
  • l’option tarifaire associée au compteur (classique ou heures pleines / heures creuses) ;
  • l’index de consommation (total de kWh consommés dans le logement depuis le raccordement) ;
  • le numéro de point de livraison (PDL) ;
  • la puissance du contrat (6 kVA et 9 kVA) ;
  • la puissance maximale atteinte dans la journée. Cette valeur est réinitialisée tous les jours à minuit.

Bon à savoir : Un compteur qui communique avec vous

Le compteur Linky permet un suivi plus précis de votre consommation, mais aussi d’obtenir des informations en cas de dysfonctionnement. Ainsi, si vous subissez une coupure d’électricité et que son écran affiche le message « Information Puiss dépassée », vous devez commencer par débrancher vos appareils. Cela signifie que vous avez dépassé la puissance qui vous est attribuée. Il vous suffira ensuite d’appuyer 2 secondes sur la touche + pour relancer le courant.

Tout savoir sur l’AGCP du panneau de contrôle

L’AGCP marque le passage du réseau public au réseau privé. Dans le schéma d’une installation électrique, il se trouve à l’aval du compteur. Ce disjoncteur général a 2 fonctions :

  • la coupure de l’alimentation volontaire en cas d’intervention sur le réseau. C’est un élément central des règles de sécurité électrique ;
  • l’arrêt de l’électricité quand la différence entre le courant entrant et le courant sortant dépasse les 500 mA.

Il sera choisi en fonction du contrat attribué à l’installation.

Monophasé

Ces modèles disposent de deux bornes de connexion (phase et neutre). Pour le calibre, il est conseillé de suivre ces valeurs :

  • abonnement 3 kVA : Calibre 15/45 pour un réglage à 15 A ;
  • abonnement 6 kVA : Calibre 15/45 ou 30/60 pour un réglage à 30 A ;
  • abonnement 9 kVA : Calibre 15/45 ou 30/60 pour un réglage à 45 A ;
  • abonnement 12 kVA : Calibre 30/60 ou 60/90 pour un réglage à 60 A ;
  • abonnement 15 kVA : Calibre 60/90 pour un réglage à 75 A ;
  • abonnement 18 kVA : Calibre 60/90 –pour un réglage à 90 A.

Triphasé

Les AGCP en triphasé ont 4 connectiques : un neutre et 3 phases. Il faut que le calibre du disjoncteur soit adapté à la puissance de l’abonnement :

  • abonnement 6 kVA : Calibre 10/30 pour un réglage à 10 A ;
  • abonnement 9 kVA : Calibre 10/30 pour un réglage à 15 A ;
  • abonnement 12 kVA : Calibre 10/30 pour un réglage à 20 A ;
  • abonnement 15 kVA : Calibre 10/30 pour un réglage à 25 A ;
  • abonnement 18 kVA : Calibre 10/30 ou 30/60 pour un réglage à 30 A ;
  • abonnement 24 kVA : Calibre 30/60 pour un réglage à 40 A ;
  • abonnement 30 kVA : Calibre 30/60 pour un réglage à 50 A ;
  • abonnement 36 kVA : Calibre 30/60 pour un réglage à 60 A.

C’est Enedis qui se charge du branchement de l’AGCP. Lorsque le point de livraison de l’électricité se trouve à moins de 30 mètres du lieu où sera placé le panneau de contrôle du tableau électrique, la pose se fait directement à l’intérieur du logement. Au-delà de cette distance, un disjoncteur est installé en limite de propriété. Le propriétaire devra alors charger son électricien de réaliser la liaison entre ce disjoncteur et un AGCP à l’intérieur du logement. Le disjoncteur de branchement devra être installé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m pour un accès facile.

Le panneau de contrôle du tableau électrique est un élément indispensable dans un logement. Véritable interface entre le réseau public et votre installation, il doit être installé par un professionnel pour respecter les normes qui le réglementent.

Tableau électrique

Installation d'un tableau électrique

Publié le 31 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *