Le délesteur électrique : c'est quoi ? - IZI by EDF
Qu’est-ce qu’un délesteur électrique ?
Tableau électrique

Qu’est-ce qu’un délesteur électrique ?

Lecture en 3 min

Vous avez pour habitude de faire fonctionner plusieurs appareils électriques et énergivores en même temps ? Attention à ne pas faire disjoncteur le disjoncteur de branchement qui couperait l’alimentation électrique du logement ! C’est précisément dans ces cas qu’un délesteur électrique s’avère bien pratique. Explications sur le délestage de vos équipements avec IZI by EDF.

Quel est le rôle d’un délesteur électrique ?

Le délesteur sert à mettre en pause les appareils les plus énergivores de votre logement et à les faire fonctionner à tour de rôle. C’est le cas des appareils de chauffage électrique, du chauffe-eau, de la machine à laver ou encore de la borne de recharge si vous possédez un véhicule électrique. Si vos appareils fonctionnent en même temps, le risque est de faire disjoncter votre installation électrique. 

En installant un délesteur, le module reconnait l’augmentation du courant au déclenchement des appareils énergivores. Le délesteur coupe alors l’alimentation des autres circuits sélectionnés comme étant détestables. Pendant toute la durée de cette consommation d’énergie, vos circuits délestés restent hors tension. De la sorte, vous évitez la coupure de courant.

borne de recharge voiture electrique

Fonctionnement du délesteur de courant

Comment fonctionne un délesteur électrique (appelé aussi délesteur de courant) ? Le courant qui circule dans votre installation électrique est mesuré selon la “technologie” en place, notamment par :

  • Une sonde de mesure, appelée aussi tore, en sortie du disjoncteur de branchement ;
  • Le délesteur lui-même (sans sonde), directement raccordé au disjoncteur de branchement ;
  • Le compteur électrique s’il est électronique et qu’il est équipé d’une sortie téléinformation.

Avec l’avènement de l’intercommunication entre les composants, les nouveaux modèles de compteur électrique intelligent récupèrent aujourd’hui l’information du courant instantané. Une fois ce courant connu par le délesteur, il ne lui reste plus qu’à le comparer avec la valeur de consigne que vous aurez paramétrée.

Quand mettre un délesteur ?

Si le délesteur de courant s’avère très utile pour éviter la disjonction de vos circuits, notamment du circuit de chauffage, ce module est aussi fortement recommandé pour faire des économies. En conservant votre puissance souscrite initiale, vous éviterez en effet de passer à une puissance électrique supérieure (impliquant un abonnement supérieur et des frais supplémentaires).

Quelles autres options pour éviter une coupure de courant ?

  • Connaître la consommation de chacun de ses appareils. Vous savez aussi quels appareils sont allumés simultanément. Attention, cette méthode est compliquée à mettre en œuvre. Il est en effet facile d’oublier la programmation du chauffage. Vous n’avez aussi probablement aucune maîtrise sur la consommation de votre chauffe-eau électrique à moins d’être équipé d’un contacteur jour/nuit.
  • Augmenter la puissance souscrite auprès du fournisseur d’énergie. Votre abonnement sera alors plus cher, à perte (le pic de charge n’a lieu que rarement, en hiver, lorsque les besoins en chauffage sont au plus haut). En général, les particuliers optent pour une puissance de 6 kVA ou 9 kVA à leur domicile.

Le délestage des appareils (via la pose d’un délesteur) reste évidemment l’option la plus simple à mettre en place pour éviter la coupure d’électricité.

L’info IZI

La somme des puissances de vos appareils allumés en simultané doit être inférieure ou égale à votre puissance souscrite. En cas de dépassement, votre compteur ce courant trop important et coupera alors l’alimentation électrique.

Combien coûte un délesteur électrique ?

Comptez environ 300 € TTC pour un modèle à 3 ou 4 voies chez les meilleurs fabricants de matériel électrique (Schneider Electric, Legrand, Hager).

Mais attention, le prix d’un délesteur électrique est susceptible d’augmenter en fonction du nombre de voies que vous souhaitez piloter (par exemple une borne de recharge pour véhicule électrique, un lave-linge, une pompe à chaleur, des radiateurs électriques, etc.). Chaque voie est matérialisée par un circuit prioritaire et protégée par un disjoncteur divisionnaire. 

Les frais de pose du délesteur dépendent ensuite de la complexité de votre besoin et des tarifs de l’électricien que vous engagez.

Est-il possible d’installer un délesteur dans une ancienne maison ?

Vous êtes propriétaire d’une ancienne maison (et a fortiori d’une ancienne installation électrique) ? Votre réfrigérateur est branché sur le même circuit que vos radiateurs électriques ? IZI by EDF vous recommande de :

  1. Remplacer votre tableau électrique si vous êtes toujours équipé de fusibles (sur les conseils d’un professionnel) ;
  2. Sécuriser tous vos circuits électriques selon la norme NF C 15-100 ;
  3. Demander à votre électricien d’installer un délesteur sur votre tableau électrique.

Besoin de remplacer votre tableau et d’installer un délesteur ? Faites appel aux électriciens qualifiés du réseau IZI by EDF.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article sur les réseaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

4 commentaires

  • Le délesteur ne peut pas être utilisés sur les radiateurs électriques modernes qui doivent rester sous tension (Détection fenêtre ouverte, présence etc) et qui ne memorise pas les réglages ,notamment de l’horloge. Le problème est crucial pour les anciennes installation qui n’ont pas de fil pilote ou qui ont des boitiers radio comme Delta Doré remplace un fil pilote.

    Si vous avez des radiateurs qui repartent tout seuls après coupure de courant, pas de soucis.

    Merci de faire une mise à jour pour traiter ce cas qui est assez fréquent.

    1. Bonjour,

      Votre situation est problématique. Vous ne pouvez pas utiliser de délesteur pour vos nouveaux radiateurs électriques dernière génération. Ce type de radiateur doit obligatoirement être installé via un fil pilote, selon la norme électrique NF C 15-100. La norme indique par ailleurs qu’un circuit doit être dédié aux appareils de chauffage (4500 W max par circuit protégé par un disjoncteur 20A). Pour utiliser vos nouveaux radiateurs, il faudra donc mettre aux normes le circuit chauffage (tirer une ligne dédiée ou adapter la ligne existante).

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Merci pour l’info sur le délesteur. Notre installation est correctement configuré puisque elle est programmé pour couper les différentes zones de chauffage au sol. Le problème rencontré est le suivant: suite à une coupure de courant sur le secteur en pleine nuit suffisamment longue pour que le programmateur de l’installation du chauffage au sol se remette à zéro le chauffage au sol n’est pas repartit. Au matin quand nous avons constaté le disfonctionnement après reprogrammation de l’horloge le disjoncteur 30mA sur lequel se trouve les disjoncteurs des différentes zones des dalles au sol ne tenait pas et disjonctait. Nous avons du disjoncter 2 zones sur les 5 afin qu’une partie du chauffage puisse redémarrer et par la suite au bout d’un certains temps nous avons pu tout réenclencher. Mais notre réflexion est la suivante, en cas d’absence comme nous habitons en montagne nous ne pouvons pas rester sans chauffage au risque de faire geler nos canalisations et avec un chauffage coupé ??? qui ne repart pas ??? que faire pour éviter ce désagrément qui peut avoir de lourdes conséquences.
    Notre question est donc la suivante que faut-il faire pour éviter cette situation à risque. Merci pour votre expertise et vos conseils.
    Salutations

    1. Bonjour Jean-Paul
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Nous vous invitons à consulter votre installateur et faire vérifier si les appareils sont en défaut lors d’une coupure volontaire es circuits.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !