Qu’est-ce qu’un délesteur électrique ?
Délesteur

Qu’est-ce qu’un délesteur électrique ?

Lecture en 3 min

Publié le 29 Octobre 2020

-

Lorsque l’on fait fonctionner beaucoup d’appareils en même temps, il n’est pas rare d’avoir le disjoncteur principal qui coupe l’alimentation du logement. En une seconde, on se retrouve plongé dans le noir et plus rien ne fonctionne. On ne peut même plus se fier à la petite horloge du micro-ondes pour se repérer. Dans ce cas, il vous faudrait un délesteur électrique.

Pourquoi le courant se coupe-t-il ?

Chaque appareil, selon sa nature, possède sa propre consommation électrique, donnée en Watts. Par exemple, un réfrigérateur de 200 L avec un congélateur consomme 300 W en moyenne. Un four à raclette consomme 2000 W et votre ordinateur, environ 150 W.

La puissance souscrite d’un abonnement

Lorsque vous avez souscrit votre abonnement de fourniture d’énergie, vous avez demandé une certaine puissance, en général 6 kVA ou 9 kVA. Sans entrer dans des détails techniques concernant l’électricité et si l’on néglige un éventuel déphasage entre le courant et la tension, on peut considérer que 1 kVA est égal à 1 kW.

La somme des puissances de vos appareils allumés en simultané doit être inférieure ou égale à votre puissance souscrite. En cas de dépassement, votre compteur va détecter ce courant trop important et couper l’installation.

Comment éviter la coupure de courant ?

Pour éviter ces désagréments, vous avez deux solutions. Soit connaitre parfaitement chacun de vos appareils et savoir lesquels sont allumés à chaque instant. Ainsi, vous saurez si vous pouvez en démarrer un autre ou non.

installation tableau electrique delesteur

Cette méthode est compliquée à mettre en place, d’autant plus que vous pouvez facilement oublier la programmation de votre chauffage et que vous n’êtes pas maitre du démarrage de votre chauffe-eau électrique.

Vous pourriez aussi augmenter la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie. Vous allez alors avoir un abonnement plus cher, ce qui serait dommage si ce pic de charge n’a lieu que rarement, souvent en hiver lorsque l’on doit chauffer nos logements.

L’utilité d’un délesteur électrique

Votre deuxième option est le délesteur électrique. C’est un appareil qui s’installe dans votre tableau électrique. Sur celui-ci sont raccordés plusieurs circuits de votre logement. En général, on place dessus les appareils qui consomment beaucoup de puissance et dont l’arrêt pendant quelque temps ne posera aucun problème. Par exemple, vous pourriez y connecter votre système de chauffage électrique ou votre chauffe-eau.

Lorsque vous mettez en route un nouvel appareil dans votre installation, le délesteur va voir l’augmentation du courant (et donc de la puissance) consommé. Il va alors couper l’alimentation des circuits que vous avez choisis comme étant détestables. Pendant toute la durée de cette « surconsommation », vos circuits délestés resteront hors tension.

Comment fonctionne un délesteur électrique ?

Le délesteur électrique possède une seconde appellation, le délesteur de courant. Pour que son action décrite ci-dessus puisse être possible, il doit être en mesure de mesurer le courant qui circule dans vos circuits.

À cette fin, le délesteur est équipé d’une sonde de mesure. Cette sonde est un tore (une boucle). À l’intérieur passe le câble principal de votre installation. Lorsqu’un courant circule dans un câble, il génère un champ magnétique. Celui-ci est capté par le tore (un courant se crée dans le tore lorsqu’il est soumis à un champ magnétique) et viendra donner l’information au délesteur.

Avec l’avènement de l’intercommunication entre les composants, il existe des modèles qui récupèrent l’information du courant instantané directement depuis les compteurs électriques intelligents.

le delesteur electrique c'est quoi

Et après la mesure de courant ?

Une fois ce courant connu par le délesteur, il ne lui reste plus qu’à la comparer avec la valeur de consigne que vous aurez paramétrée. Il agira ensuite sur des contacteurs délesteurs installés sur les lignes d’alimentation des circuits que vous souhaitez délester.

Le délesteur électrique : combien ça coûte ?

Un délesteur électrique voit son prix augmenter en fonction du nombre de voies que vous souhaitez pouvoir piloter. Chaque « voie » est un circuit d’alimentation.

Comptez environ 300 € pour un modèle à 3 ou 4 voies de marque connue. Le coût de l’installation dépend ensuite de la complexité de votre besoin et des tarifs de votre électricien.

Installer un délesteur électrique est-il possible dans une ancienne maison ?

Installer un délesteur revient à dire que votre installation est correctement câblée. Chaque circuit doit être séparé et conforme aux normes électriques actuelles. Par exemple, si vous avez une très ancienne installation et que votre réfrigérateur est sur le même circuit que vos chauffages, vous devrez d’abord procéder à des modifications dans votre installation.

Si vous avez besoin de conseils pour la remise aux normes de votre installation, faites appel aux professionnels sélectionnés par Izy by EDF.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • JEAN-PAUL DEVISI says:

    Merci pour l’info sur le délesteur. Notre installation est correctement configuré puisque elle est programmé pour couper les différentes zones de chauffage au sol. Le problème rencontré est le suivant: suite à une coupure de courant sur le secteur en pleine nuit suffisamment longue pour que le programmateur de l’installation du chauffage au sol se remette à zéro le chauffage au sol n’est pas repartit. Au matin quand nous avons constaté le disfonctionnement après reprogrammation de l’horloge le disjoncteur 30mA sur lequel se trouve les disjoncteurs des différentes zones des dalles au sol ne tenait pas et disjonctait. Nous avons du disjoncter 2 zones sur les 5 afin qu’une partie du chauffage puisse redémarrer et par la suite au bout d’un certains temps nous avons pu tout réenclencher. Mais notre réflexion est la suivante, en cas d’absence comme nous habitons en montagne nous ne pouvons pas rester sans chauffage au risque de faire geler nos canalisations et avec un chauffage coupé ??? qui ne repart pas ??? que faire pour éviter ce désagrément qui peut avoir de lourdes conséquences.
    Notre question est donc la suivante que faut-il faire pour éviter cette situation à risque. Merci pour votre expertise et vos conseils.
    Salutations

    • noemie luca says:

      Bonjour Jean-Paul
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Nous vous invitons à consulter votre installateur et faire vérifier si les appareils sont en défaut lors d’une coupure volontaire es circuits.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !