Les prises RJ45 sont-elles obligatoires lors d’une rénovation ?
RJ45

Les prises RJ45 sont-elles obligatoires lors d’une rénovation ?

Lecture en 3 min

Publié le 24 Octobre 2022

Lorsqu’on rénove l’électricité d’un logement, on peut parfois se demander s’il est obligatoire d’installer des prises RJ45 pour connecter toute la maison. IZI by EDF fait pour vous le tour de la question !

Qu’est-ce qu’une prise RJ45 ?

Les prises RJ45 ou prises Ethernet remplaceraient nos anciennes prises de téléphone qui perdent leur utilité dans nos logements. Dans une maison ou un appartement, la prise RJ45 murale appartient à un réseau de prises RJ45 toutes reliéesau coffret de communication du logement (appelé aussi coffret VDI), connectant votre box internet.

Son rôle ? Pouvoir brancher son ordinateur ou tout autre périphérique multimédias qui pourrait requiert une connexion internet. Vos appareils sont ainsi reliés au réseau local de votre box internet. Les prises RJ45 permettent donc d’obtenir une un débit internet plus stable qu’un réseau Wi-Fi. Et c’est d’autant plus pratique lorsque le logement est grand et que la connexion Wi-Fi coupe d’une pièce ou d’un étage à l’autre.

Prise RJ45 obligatoire

À quoi servent les 8 fils d’une prise RJ45 ?

Une prise RJ45 est composée de 4 paires de contacteurs pour 4 usages multimédias : la TNT HD, les réseaux câblés et satellite, internet et le téléphone. Cela représente donc 8 fils au total pour chaque prise. Chacune de ces paires a une utilité bien précise. Le code couleur définit la fonction des fils :

  • Paire 1 : un fil bleu et bleu/blanc qui servent à transmettre un signal téléphonique
  • Paire 2 et 3 : un fil orange et orange/blanc pour la paire 2, vert et vert/blanc pour la paire 3. Ces deux paires servent à transmettre le signal informatique
  • Paire 4 : un fil marron et un fil marron/blanc transmettent le signal TV, TNT et satellite.

Quelle est la norme électrique pour les prises RJ45 ?

Les prises RJ45 sont réglementées par la norme NF C 15-100 (ou du moins, la dernière version de la norme, suivant l’arrêté du 3 août 2016) au même titre que lesprises de courant standards, et qui vaut pour tout logement neuf.

La norme électrique régit en l’occurrence :

  • Le nombre de prises RJ45 par logement et par type de pièce (notamment dans le séjour et les chambres)
  • La disposition des prises de communication (juxtaposées, à bonne hauteur du sol fini)
  • Le câblage des prises Ethernet (câblage en étoile obligatoire)
  • L’emplacement du coffret VDI (24 x 30 cm minimum, avec 20 cm de profondeur)
  • La composition du coffret/réseau de communication :
    1. Un bandeau de brassage 4 socles RJ45 catégorie 6 blindée au minimum
    2. Un dispositif de répartition des services de communication audiovisuelle (arrivée télévision)
    3. Un ou deux dispositifs de terminaison intérieurs adaptés (cuivre DTI RJ45 et/ou fibre optique DTIo)
    4. Un dispositif de mise à la terre.
cable ethernet branche a ordinateur

Les prises RJ45 sont-elles obligatoires ?

Pour savoir si les prises RJ45 sont obligatoires, il faut déterminer dans un premier temps la nature des travaux. L’obligation différera s’il s’agit seulement de travaux de rénovation ou s’il s’agit d’un projet de construction soumis au Consuel (logement neuf uniquement).

Les prises RJ45 non obligatoires dans le cadre d’une rénovation complète

Lorsque vous rénovez complètement votre appartement ou votre maison, vous n’avez aucune obligation d’installer des prises RJ45. Cependant, il peut être intéressant d’en installer à des endroits stratégiques afin de profiter d’un plus grand confort au quotidien.

Non seulement vous aurez une meilleure stabilité de connexion (haut débit) par rapport à une connexion WIFI, mais cela limitera aussi la longueur des câbles RJ45 utilisés si vous les placez stratégiquement.

Si vous rénovez l’électricité de votre logement (tirage de lignes, réfection de l’installation électrique), profitez de l’occasion pour installer un réseau de prises Ethernet.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Les prises Ethernet obligatoires pour un projet de construction

Pour la construction d’un logement (d’une maison neuve par exemple), ce ne sera pas la même histoire ! La norme NF C 15-100 impose en effet depuis le 1er septembre 2016 d’installer des prises RJ45 catégorie 6 blindées STP minimum dans un logement neuf, à la place des traditionnelles prises téléphoniques en T. Il faudra dans ces cas respecter les règles de pose et de conception afin de mettre au point votre réseau de communication.

Combien faut-il de prises RJ45 dans une maison ?

Le nombre de prises RJ45 obligatoires dans une maison est réglementé par la norme électrique NF C 15-100. Qu’importe la taille de votre logement, il faudra installer au moins deux prises RJ45 juxtaposées dans votre pièce principale (le séjour) et une prise RJ45 par chambre.

Si occupez un T3 ou plus ? Comptez au moins 4 prises dans votre logement ; soit deux prises dans le salon et une prise par chambre. Chacune des prises devra être installée à proximité d’une prise de courant classique et devra être posée avec un câblage spécifique. La norme indique le nombre minimal de prises RJ45 mais ne vous contraint en aucun cas à installer davantage de prises, si vous le souhaitez !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.