Quelles différences entre des prises RJ45 de catégorie 5 et 6 ?

Partager sur

De nos jours, une installation électrique conforme ne répond pas toujours à nos besoins quotidiens. Une bonne connectique (notamment via les prises Ethernet) est aussi indispensable pour nos usages multimédias ! Plusieurs types de prises se font actuellement concurrence : les prises Ethernet RJ45 de catégorie 5 et les prises RJ45 de catégorie 6. Lesquelles choisir et comment les différencier ? IZI by EDF vous dit tout !

Prise RJ45 : la connectique dédiée au multimédia

Les câbles Ethernet, appelés aussi RJ45 (Registered Jack), assurent les connexions aux réseaux internet et le transfert des informations VDI (voix, données, images).

Bien souvent, les logements anciens n’en sont pas équipés, contrairement aux logements neufs conçus pour répondre aux besoins actuels de connexion : télétravail, recherches personnelles sur internet, visionnage de vidéos streaming, jeux en ligne…

Les anciennes prises téléphoniques en T devenues totalement obsolètes ont été progressivement remplacées par des prises RJ45 permettant l’alimentation en courant faible nécessaire aux fonctionnements des ordinateurs, TV, téléphone, home cinéma, système domotique…

installation domicile cable ethernet

Votre logement n’est équipé qu’aucun dispositif de connectique Ethernet ? Vous souhaitez améliorer et rénover votre réseau multimédia pour plus de performances ? Rapprochez-vous d’un électricien professionnel pour mettre aux normes votre logement !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Prises RJ45 cat 5 et 6 : une différence de débit

Les câbles Ethernet domestiques évoluent pour s’adapter à nos modes de vie de plus en plus connectés. Ils permettent de transférer toujours plus de données avec une prise en charge de débit en constante progression.

Aujourd’hui, plusieurs formats de prises RJ45, principalement de catégories 5 ou 6, cohabitent. La différence principale porte sur leurs capacités (vitesse de transfert en bits par seconde) et leur fiabilité (transfert sans interruptions ou interférence).

La prise RJ45 de catégorie 5 date de 1999. Elle autorise un débit maximum de 100 Mégabits par seconde sur une distance de 100 mètres. Elle fonctionne sous une fréquence limitée à 100 MHz. Sa capacité reste à ce jour largement suffisante pour un réseau Ethernet domestique classique.

prise ethernet categorie 5

La prise RJ45 catégorie 6 permet un débit jusqu’à 1 Gigabits/s sur une distance de 100 m. Sa fréquence est alors étendue à 250 MHz. Le format RJ45 de catégorie 6 s’utilise davantage pour des réseaux VDI conséquents ou pour un besoin de transfert de données illimité.

Bon à savoir : un autre format est disponible ; la prise RJ45 de catégorie grade 3, encore plus rapide et puissante (10 Gbits/s – 2200 MHz)

Prise RJ45 cat 5 ou cat 6 : laquelle choisir ?

Pour choisir la catégorie de prise RJ45 adaptée à votre projet, vous devez avant tout tenir compte de l’existant (si présence d’un coffret de communication câblé). Il faut notamment savoir quels sont les câbles RJ45 qui composent votre réseau multimédia. Un câble RJ45 cat 5 peut tout à fait être raccordé à une prise RJ45 de cat 6, et inversement. La puissance de débit sera alors bridée sur les capacités de la catégorie 5.

En général, les prises RJ45 de catégorie 5 suffisent pour un logement en rénovation. Il vaut toutefois mieux installer une prise RJ45 de catégorie 6, selon la taille du réseau souhaitée, ou anticiper vos futurs besoins multimédias (débit maximum, via la prise RJ45 de grade 3).

Publié le 27 Mai 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.