Quels types de câbles utiliser pour raccorder le coffret de communication ?

Partager sur

tableau-electrique-quels-câbles-pour-raccordement-du-coffret-de-communication

De nombreux appareils électriques équipent votre domicile. Certains sont alimentés par un courant fort provenant du tableau électrique, d’autres par un courant faible distribué grâce au coffret de communication. IZI by EDF vous explique comment tout cela fonctionne et quels sont les types de câbles à se procurer pour relier le coffret de communication au reste de l’installation électrique.

Qu’est-ce que le coffret de communication ?

Aujourd’hui obligatoire (selon la norme NF C 15-100), le coffret de communication permet de recevoir toutes les données multimédias dans son logement et de les diffuser aux différents appareils qui l’équipent. Aussi appelé tableau de communication, ce dispositif alimente en courant faible tout le réseau VDI (pour Voix Données Images). Ce dernier est à l’origine de l’alimentation de votre téléphone, d’internet et de votre accès à la télévision. Pour être fonctionnel, il doit se composer de plusieurs éléments et de câbles bien spécifiques (pour chacune des configurations possibles).

La composition du coffret de communication

Ce coffret se compose de différents éléments :

  • Un boîtier DTI (Dispositif Terminal Intérieur) que l’on appelle aussi DTIOptique et qui permet de recevoir le signal téléphonique. Il fait le lien entre le réseau public et votre installation privée en les raccordant.
  • Un filtre maître et des socles (ou connecteurs) RJ45 pour la connexion internet. Cela vous permet de recevoir la fibre ou l’ADSL selon ce que vous souhaitez installer ou ce à quoi votre logement est éligible.
  • Et un répartiteur coaxial ou un amplificateur TV pour permettre à vos équipements de recevoir le signal TV. Il en existe, là aussi, différents types en fonction de ce que vous souhaitez recevoir : TNT, satellite, etc.
Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Tableau électrique}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les types de câbles qui relient le coffret de communication

Pour comprendre à quoi correspondent les différents types de câbles qui accompagnent le coffret de communication, sachez tout d’abord qu’il existe plusieurs grades pour le boîtier de communication. À chacun d’entre eux correspond un type de câble particulier que vous devez vous procurer.

Les grades du coffret de communication

Il existe trois grades différents pour ce boîtier multimédia. Le choix s’opère au moment de l’installation et donc de la construction ou de la rénovation de votre logement :

  • Le grade 1 convient à la réception et à la diffusion du signal internet haut débit et du téléphone. Il est conçu pour un réseau local maximal de 1 Gbits/s.
  • Le coffret de communication de grade 2TV convient également à l’internet haut débit et au téléphone mais aussi à un réseau de 10 Gbits/s avec TV et vidéo par internet.
  • Enfin, le grade 3TV est recommandé pour les mêmes caractéristiques que le précédent mais aussi pour la réception de la TV via internet, en analogique et en numérique.

Choisir le câble selon le grade du coffret de communication

Une fois le grade de votre coffret connu, il vous sera plus facile de sélectionner les bons câbles :

  • Pour un coffret de communication de grade 1, il est conseillé d’opter pour des câbles informatiques de type RJ45 de catégorie 5 ou 6. Vous devrez également prévoir un câble coaxial pour la télévision.
  • Le grade 2 ne nécessite pas de câble coaxial mais des câbles de type RJ45 grade 2TV.
  • De même, le grade 3 ne s’accompagne pas de câble coaxial, mais plutôt de câbles RJ45.
  • Les socles RJ45 sont par ailleurs reliés à la box internet par un câble Ethernet, mais aussi par des câbles téléphoniques pour recevoir le signal depuis le boîtier DTI.

Les différentes catégories de câbles

Votre câble doit également être choisi en fonction de sa propre catégorie. Il en existe plusieurs selon la fréquence. Grâce à cette indication, vous pouvez, en effet, connaître la vitesse de transmission des données. Sachez d’ailleurs que plus la fréquence est grande, plus la vitesse l’est aussi.

Le coffret de communication est désormais obligatoire dans toutes les constructions et toutes les rénovations. Il permet de recevoir tous les signaux de communication et de les transmettre ensuite à votre installation. Pour le faire fonctionner, il convient néanmoins que vous sélectionniez des câbles adaptés. Si vous avez un doute et/ou que vous souhaitez obtenir des conseils, contactez sans attendre les équipes IZI by EDF qui seront à votre écoute tout au long de votre projet.

Tableau électrique

Installation d'un coffret de communication

Publié le 2 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *