Quelle est la durée de vie d’une ampoule LED ?

Partager sur

led-duree-de-vie

Les ampoules LED sont de plus en plus utilisées. La raison ? Principalement, les ampoules LED sont appréciées pour leur durée de vie. Découvrez ci-dessous quelle est la durée de vie moyenne d’une ampoule LED. Vous apprendrez aussi pourquoi une ampoule LED dure plus longtemps qu’un autre type d’éclairage.

La durée de vie des ampoules LED

La durée de vie des ampoules LED dépend du type d’éclairage. En général, on classe les éclairages LED en trois catégories : les ampoules LED, les LED intégrées et les modules LED.

L’ampoule LED ressemble beaucoup à une ampoule classique halogène. Elle comporte ainsi un culot. Ce type d’ampoule LED a une durée de vie de 15 000 heures environ.

Les LED intégrées, quant à elles, correspondent à un type d’éclairage diffus. Plusieurs LED sont enfermées dans un tube ou un ruban. La partie alimentation électrique est séparée de la partie éclairage. Les LED intégrées ont une durée de vie entre 25 000 et 30 000 heures.

Enfin, vous trouvez sur le marché ce que l’on appelle les modules LED. Un module contient en général plusieurs LED. La durée de vie des modules LED est également estimée entre 25 000 et 30 000 heures.

Bien entendu, il ne s’agit là que d’un ordre de grandeur. Dans le détail, la durée de vie dépend également de la qualité des matériaux et de la fabrication. De plus, vos habitudes impactent directement la durée de vie de vos luminaires LED. Plus l’ampoule LED est sollicitée et plus sa durée de vie est réduite.

Luminaire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Luminaire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Pourquoi les ampoules LED ont une meilleure durée de vie que les autres types d’éclairage ?

C’est un fait, les ampoules LED ont une durée de vie bien supérieure aux autres types d’ampoules. Ainsi, en moyenne, la DDV d’une ampoule LED est :

  • 10 fois supérieure à celle d’une ampoule fluocompacte ;
  • 30 fois supérieure à celle d’une ampoule halogène ;
  • 100 fois supérieure à celle des ampoules à incandescence.

Quelle est la raison principale qui explique ces différences ? Pour comprendre cela, il est nécessaire de revenir au fonctionnement d’une ampoule LED. Pour éclairer, une ampoule LED ne met pas en jeu de gaz, de réaction chimique ou de particule. Il s’agit là d’une grande différence par rapport au fonctionnement des ampoules dites incandescentes ou halogènes. Sur ce type d’ampoule, un filament (d’ordinaire en tungstène) est encapsulé dans un environnement composé de gaz noble. Lorsque le courant électrique traverse le filament et sa résistance intrinsèque, cela provoque un échauffement qui émet de la lumière.

En fait, lorsque vous appuyez sur l’interrupteur, l’éclairage LED se fait grâce au passage direct d’un courant électrique dans le composant. L’éclairage LED ne chauffe donc pas durant son utilisation.

De plus, les matériaux utilisés pour un luminaire LED sont en général plus résistants aux chocs et aux chutes que sur les éclairages classiques. Ainsi, les ampoules LED sont à même de durer plus longtemps.

Luminaire

Univers électricité

Publié le 31 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.