Tout savoir sur la durée de vie d'une ampoule LED !
led-duree-de-vie
Appareillage

Quelle est la durée de vie d’une ampoule LED ?

Marine Marine

Temps de lecture 2 min

Les ampoules LED sont de plus en plus utilisées. La raison ? Principalement, les ampoules LED sont appréciées pour leur durée de vie. Découvrez ci-dessous quelle est la durée de vie moyenne d’une ampoule LED. Vous apprendrez aussi pourquoi une ampoule LED dure plus longtemps qu’un autre type d’éclairage.

La durée de vie des ampoules LED

La durée de vie des ampoules LED dépend du type d’éclairage. En général, on classe les éclairages LED en trois catégories : les ampoules LED, les LED intégrées et les modules LED.

L’ampoule LED ressemble beaucoup à une ampoule classique halogène. Elle comporte ainsi un culot. Ce type d’ampoule LED a une durée de vie de 15 000 heures environ.

Les LED intégrées, quant à elles, correspondent à un type d’éclairage diffus. Plusieurs LED sont enfermées dans un tube ou un ruban. La partie alimentation électrique est séparée de la partie éclairage. Les LED intégrées ont une durée de vie entre 25 000 et 30 000 heures.

Enfin, vous trouvez sur le marché ce que l’on appelle les modules LED. Un module contient en général plusieurs LED. La durée de vie des modules LED est également estimée entre 25 000 et 30 000 heures.

Bien entendu, il ne s’agit là que d’un ordre de grandeur. Dans le détail, la durée de vie dépend également de la qualité des matériaux et de la fabrication. De plus, vos habitudes impactent directement la durée de vie de vos luminaires LED. Plus l’ampoule LED est sollicitée et plus sa durée de vie est réduite.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Pourquoi les ampoules LED ont une meilleure durée de vie que les autres types d’éclairage ?

C’est un fait, les ampoules LED ont une durée de vie bien supérieure aux autres types d’ampoules. Ainsi, en moyenne, la DDV d’une ampoule LED est :

  • 10 fois supérieure à celle d’une ampoule fluocompacte ;
  • 30 fois supérieure à celle d’une ampoule halogène ;
  • 100 fois supérieure à celle des ampoules à incandescence.

Quelle est la raison principale qui explique ces différences ? Pour comprendre cela, il est nécessaire de revenir au fonctionnement d’une ampoule LED. Pour éclairer, une ampoule LED ne met pas en jeu de gaz, de réaction chimique ou de particule. Il s’agit là d’une grande différence par rapport au fonctionnement des ampoules dites incandescentes ou halogènes. Sur ce type d’ampoule, un filament (d’ordinaire en tungstène) est encapsulé dans un environnement composé de gaz noble. Lorsque le courant électrique traverse le filament et sa résistance intrinsèque, cela provoque un échauffement qui émet de la lumière.

En fait, lorsque vous appuyez sur l’interrupteur, l’éclairage LED se fait grâce au passage direct d’un courant électrique dans le composant. L’éclairage LED ne chauffe donc pas durant son utilisation.

De plus, les matériaux utilisés pour un luminaire LED sont en général plus résistants aux chocs et aux chutes que sur les éclairages classiques. Ainsi, les ampoules LED sont à même de durer plus longtemps.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !