Ampoules qui clignotent : problème et solution
Appareillage

Ampoules qui clignotent : problème et solution

Lecture en 3 min

Publié le 22 Avril 2022

-

Le bon éclairage d’un logement garantit le confort et la sécurité de ses occupants. Si une ampoule se met à clignoter, c’est sûrement qu’il y a un défaut à ne pas négliger. Ampoules qui clignotent : quelles sont les explications à ce phénomène et quelles sont les solutions ? IZI by EDF fait la lumière sur votre problème !

Ampoules qui scintillent : le signe avant-coureur d’un problème électrique

À la maison, il peut arriver qu’une ampoule LED, ampoule halogène ou tube fluorescent, se mette à clignoter lorsqu’elle est allumée, que l’intensité de son éclairage diminue ou augmente brusquement (flashs rapides). Ce phénomène courant reste très inconfortable pour les yeux. Mais en plus de vous fatiguer la vue, une ampoule qui clignote annonce certainement un problème technique.

Il convient alors d’identifier l’origine du problème pour réparer ce désagrément et retrouver une installation électrique sécurisée… D’autant plus que, bien souvent, l’origine reste bénigne et que le problème se résout facilement.

Votre réseau électrique montre des signes de faiblesse ? N’attendez plus que l’ambiance « néon grésillant de film d’horreur » pèse sur votre humeur et sollicitez l’avis d’un professionnel du réseau IZI by EDF, pour rénover ou mettre aux normes votre installation électrique.

ampoule suspendue transparente

Votre réseau électrique montre des signes de faiblesse ? N’attendez plus que l’ambiance « néon grésillant de film d’horreur » pèse sur votre humeur et sollicitez les électriciens experts du réseau IZI by EDF pour rénover ou mettre aux normes votre installation électrique.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Ampoules qui clignotent : les causes et solutions

En plus d’être très désagréables, des ampoules qui clignotent rapidement peuvent présenter un risque. Toutefois, il n’y a aucune raison de paniquer ; un électricien professionnel saura poser le bon diagnostic sur votre problème d’ampoules qui scintillent. Passons justement en revue les différentes explications possibles, ainsi que les solutions alternatives.

L’ampoule défectueuse d’une lampe qui clignote

Première cause possible, une ampoule tout simplement usée ou trop vieille peut expliquer son clignotement. En effet, avant de griller ou de claquer définitivement, il se peut qu’une ampoule se comporte anormalement. Cela peut se traduire par des phases de vacillement.

Il se peut également qu’elle soit mal fixée à son support avec un léger faux contact. Le problème peut aussi venir d’un câblage mal raccordé sur son luminaire. Autre explication, elle connaît des phases de légère surchauffe qui font varier son intensité.

Pour vérifier le bon fonctionnement de votre ampoule, commencez par mettre son circuit hors tension au niveau du compteur général. Contrôlez son état visuel et vérifiez qu’elle soit bien fixée à son support. Le problème persiste ? Testez alors une deuxième ampoule de capacité adaptée.

Si une fois la manipulation terminée, votre ampoule continue de clignoter, alors l’explication est ailleurs.

L’interrupteur vétuste ou le circuit mal calibré

L’interrupteur qui commande un circuit d’éclairage peut également être la cause du scintillement d’une ampoule. Vétusté de l’interrupteur, encrassage, câbles mal raccordés ou usés… Il faut évaluer le bon état de marche de vos équipements. Comment ? Une fois mis hors tension, l’interrupteur doit alors être démonté pour vérifier la conformité de ses connexions.

Notez que certaines installations d’interrupteurs en va-et-vient mal calibrés peuvent aussi causer des variations d’intensité lumineuse. Même chose pour les installations avec variateurs ou graduateurs. Dans ces deux derniers cas, il faut mettre en conformité le circuit électrique et choisir un type d’ampoule adapté à ce type de montage.

mains démontant un bouton poussoir

Toutes mes ampoules clignotent : le voltage en cause

Dernière explication, votre installation électrique peut présenter un défaut de conception, avec une intensité de voltage instable. En effet, une variation d’intensité de courant même minime peut faire clignoter vos ampoules. Notez que les anciennes ampoules datées, et les ampoules bas de gammes sont sensibles à la moindre variation, au sein de votre réseau électrique.

Dans ce cas de figure précis, le problème est alors général. Il n’est pas cantonné à un seul point d’éclairage spécifique. Ce phénomène s’observe notamment lors de la mise en marche d’un appareil gourmand en consommation électrique. Pour palier à ce souci, assurez-vous que chaque appareil électroménager énergivore (four, lave-linge, lave-vaisselle par exemple) ait son circuit dédié.

Vos ampoules clignotent encore ? Il reste dans tous les cas préférable de faire appel à un électricien professionnel qui dispose à la fois des compétences et des habilitations requises pour mettre votre installation électrique aux normes de sécurité.

Ampoules à changer, interrupteurs fatigués ou réseau électrique en cause : dans tous les cas, une ampoule qui clignote ne doit pas rester négligée et doit vite être réparée. Faites appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour une installation électrique sécurisée, qui réponde à vos besoins quotidiens !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.