Confort visuel et ambiance plus intimiste, le variateur de lumière module à souhait l’intensité de votre éclairage. Un petit dispositif bien pratique, peu cher et facile à installer. Vous souhaitez vous offrir ce petit confort supplémentaire à la maison ? IZI by EDF vous dit tout du variateur de lumière et vous explique comment l’installer dans les règles de l’art !
Comment installer un variateur de lumière ?
Cette installation associée à un ou plusieurs luminaires est simple et nécessite un tournevis d’électricien, un niveau à bulle et une clé plate. Elle s’effectue en 12 étapes :
- Couper l’alimentation au niveau du tableau électrique pour travailler en toute sécurité.
- Ôter la face avant de l’interrupteur de l’éclairage concerné.
- Dévisser les vis de fixation de la platine de l’interrupteur.
- Débrancher les deux fils de l’interrupteur (phase entrante et sortante).
- Ôter la face avant du variateur et ses différentes parties.
- Raccorder les fils de phase entrante et sortante aux connexions correspondantes du variateur.
- Fixer la platine du variateur au mur en vérifiant la verticalité et l’horizontalité grâce au niveau à bulle.
- Remettre en place la face avant du variateur.
- Mettre en place l’écrou du variateur et le serrer à l’aide de la clé plate.
- Replacer le bouton du variateur.
- Rétablir le courant.
- Vérifier le bon fonctionnement de l’installation.
Les composants d’un variateur de lumière
La variation de lumière impose un variateur adapté à l’ampoule concernée ! Vous trouverez sans peine chez les fournisseurs de matériel électrique et électronique ou dans les grandes enseignes de bricolage :
- Des variateurs simples pour les ampoules à incandescence ;
- Des variateurs spécifiques pour lampes fluorescentes à ballast électronique ;
- Des variateurs dimmer pour ampoules LED dimmables.
Certains fabricants ont équipé leurs variateurs de lumière d’un microprocesseur. Ce dernier reconnaît le type d’ampoules installé et adapte en conséquence le fonctionnement du variateur.
Ambiance, économie et écologie !
En ajustant l’intensité de l’éclairage de la pièce, le variateur de lumière permet de l’adapter à la nécessité du moment ou à l’ambiance désirée. Lumière tamisée pour regarder un film en amoureux ou pleine puissance pour surveiller les devoirs de vos enfants ! Ce n’est pas le seul avantage de ce petit appareil. En diminuant la quantité de courant consommé, le variateur de lumière allège la facture d’électricité et prolonge la vie des ampoules concernées.
Les spécialistes estiment qu’une diminution de 50 % de l’intensité lumineuse génère une économie de 40 % de la consommation de l’ampoule et multiplie sa durée de vie par 20 !
Principe de fonctionnement
Le variateur de lumière ou variateur électrique s’installe en lieu et place de l’interrupteur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les variateurs modernes ne fonctionnent pas grâce à un potentiomètre. En effet, en jouant sur la tension, ce dernier n’est pas compatible avec les éclairages actuels constitués de lampes fluocompactes ou LED (Light-Emitting Diode).
Heureusement, l’électronique est inventive, et à défaut de pouvoir jouer sur la tension du courant délivré, les ingénieurs ont eu l’idée de jouer sur la durée.
La technologie du gradateur
La variation d’intensité de la lumière ne s’obtient pas de la même manière que la variation de température au niveau d’un radiateur électrique. Elle est en effet obtenue à l’aide d’un dispositif appelé gradateur (dimmer en anglais). Cet interrupteur électronique appelé TRIAC (triode for alternating current) fonctionne sur la base du découpage de phase.
De fait, il coupe l’alimentation du courant pour une durée plus ou moins importante du cycle du courant alternatif délivré par le réseau électrique. La tension en sortie du TRIAC est la même qu’à l’entrée, mais la quantité de courant est moindre. Plus la durée de coupure générée par le gradateur est importante, plus l’intensité lumineuse diminue !
À retenir :
- Le variateur de lumière génère des économies d’électricité.
- le variateur de lumière doit être adapté aux ampoules utilisées.
- le gradateur fonctionne sur le principe du découpage de phase.
Philippe
- 23/06/2022
Avec mon interrupteur variateur les ampoules restent toujours allumées ????
Marine G
Bonjour,
Essayez de changer d’ampoule (certains modèles d’ampoules ne sont pas compatibles avec des variateurs de lumière).
Si le problème persiste, la douille DCL au plafond de votre suspension présente peut-être un défaut. Nous vous conseillons alors de vous rapprocher d’un électricien.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !