Quel est le rôle d’un condensateur dans un circuit électrique ?

Partager sur

rôle condensateur circuit électrique

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’un composant électronique nommé condensateur. Depuis les débuts de l’électronique, il a fallu faire face à un nombre incroyable de difficultés. Il fallait principalement stabiliser les courants de faible puissance, c’est justement le rôle du condensateur dans un circuit électrique.

De nos jours dans tous les circuits électroniques, les condensateurs sont partout. Par exemple, on en trouve dans votre ordinateur personnel, votre télévision ou vos appareils électroménagers. Les plus courants sont cylindriques. Ils sont équipés de deux pattes en métal pour le raccordement. Il existe aussi des condensateurs miniatures de forme carrée ou rectangulaire installée sur une carte électronique.

Guide équipements électriques

Travaux d’électricité

À quoi sert un condensateur électrique ?

Dans un circuit électrique, ou électronique, le rôle du condensateur est varié. Dans un premier temps, il est utilisé pour stabiliser les alimentations électriques. Comme il est capable d’emmagasiner de l’énergie sur un certain laps de temps, puis de la restituer, il va permettre de lisser les fluctuations dans une alimentation.

Une alimentation stable : merci au condensateur

Parlons rapidement des alimentations dans les circuits électroniques. Pour les puces comme les microprocesseurs ou les fonctions mémoire, il est primordial d’avoir des alimentations précises et stables.

Il faut pouvoir générer une alimentation de 3,3 V qui ne varient que de 0,1 volt maximum. Il est aussi fréquent d’avoir besoin d’une alimentation de 5 V ou de 12 V.

rôle condensateur électrique

Toutes ces alimentations et ses précisions sont atteignables uniquement par la qualité et la fiabilité des condensateurs qui sont intégrés dans les circuits électroniques. Le rôle du condensateur est indispensable dans un circuit électrique qui nécessite une grande précision.

On en retrouve partout, ils sont même présents dans vos radiateurs électriques, surtout dans les radiateurs à panneaux rayonnants.

Les autres fonctions d’un condensateur électrique

Parmi les autres rôles d’un condensateur électrique on retrouve aussi une notion de filtrage du signal. Par exemple, pour transmettre un signal audio ou vidéo, celui-ci doit être dépourvu de parasite. Dans le cas contraire, l’enceinte se mettrait à crépiter ou vous pourriez entendre un souffle. Dans le cas de la vidéo, il y aurait des perturbations de l’image. Il apparaitrait des artéfacts qui dénatureraient l’image originale.

Bien d’autres signaux ont besoin d’être filtrés, c’est le cas du réseau ADSL, des transmissions Bluetooth et Wifi et même de votre réseau GSM.

Dans tous ces cas, c’est l’utilisation des condensateurs, et de leurs propriétés d’absorption, qui permet de filtrer le signal. Un signal filtré contiendra uniquement les informations nécessaires. Le récepteur est alors capable d’identifier ces informations et ne sera pas perturbé par les parasites.

Tout cela permet d’augmenter la qualité de la transmission ainsi que les débits des connexions.

Un condensateur pour le démarrage

Dans quelque cas spécifique d’appareils et qui nécessite un fort courant au démarrage, on utilise des condensateurs. À moteur électrique consomme un fort courant à l’instant de son démarrage. Pendant quelques millisecondes il lui faudra une énergie bien plus importante que celle nécessaire à son fonctionnement de manière continue.

D’ailleurs, si vous regardez les fusibles qui protègent les circuits qui alimentent ses moteurs, vous verrez qu’il s’agit de fusibles spécifiques (notée aM), qui sont étudiés pour encaisser plus de courant.

utilité des condensateurs électriques

Pour fournir cette puissance, on utilise des condensateurs. Il s’agit alors de charger une batterie condensateur puis d’utiliser toute cette énergie emmagasinée pour la décharger en un temps très court et permettre l’allumage du moteur.

Vous pourriez rencontrer ce type de fonctionnement sur une machine à laver ou un sèche-linge.

Peut-on reconnaître un condensateur défectueux ?

Lorsque l’on a quelques notions de fonctionnement des circuits électriques et électroniques, il arrive que l’on s’interroge sur le fonctionnement du condensateur. En cas de panne, il faut considérer toutes les options possibles.

Malheureusement en dehors des condensateurs cylindriques, il est impossible à l’oeil de reconnaître un condensateur défectueux. Les condensateurs cylindriques que vous retrouverez sur la carte mère de votre ordinateur vieillissent mal. Au cours du temps, la réaction chimique à l’intérieur d’avoir tendance à faire gonfler le condensateur et le rapprocher ainsi de son point de rupture.

Vous pouvez reconnaître le moins grâce à la bande blanche sur le côté du condensateur. Le plus figure sur le côté opposé du condensateur. On le repère par le signe « + » sérigraphié.

Si vous regardez la partie haute du condensateur, vous y verrez une sorte d’entailles qui permet à celui-ci de s’ouvrir en cas de trop forte pression et d’éviter une petite explosion. C’est ainsi que vous allez reconnaître un condensateur vieillissant. Celui-ci sera gonflé sur la partie haute et métallique de sa surface.

Guide équipements électriques

Travaux d’électricité

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 27 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *