Quel est le rôle d’un condensateur dans un circuit électrique ?

Partager sur

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’un composant électronique nommé condensateur. Depuis les débuts de l’électronique, il a fallu faire face à un nombre incroyable de difficultés, notamment stabiliser les courants de faible puissance… Et c’est justement le rôle du condensateur dans un circuit électrique. Dans cet article, IZI by EDF vous dit tout sur ce composant !

À quoi sert un condensateur électrique ?

Ordinateur portable, télévision, volet roulant, machine à laver, sèche-linge, radiateurs électriques à inertie, radiateurs à panneaux rayonnants…. Les condensateurs sont présents partout ! Généralement de forme cylindrique, ils sont équipés de deux pattes en métal pour le raccordement. D’autres condensateurs miniatures de forme carrée ou rectangulaire sont spécifiquement installés sur les cartes électroniques.

Revenons-en à nos moutons, et au rôle du condensateur… Il permet de :

  1. Lisser et stabiliser les alimentations électriques (puisqu’il est capable d’emmagasiner de l’énergie sur un certain laps de temps, puis de la restituer). Le rôle du condensateur est alors indispensable dans un circuit électrique qui nécessite une grande précision.
  2. Filtrer et absorber certains signaux (sons parasites d’une enceinte, perturbations de l’image vidéo, transmissions Bluetooth, Wi-Fi…) et augmenter la qualité de la transmission ainsi que les débits des connexions.
circuit imprime condensateur

Comment se comporte un condensateur dans un circuit électrique ?

Pour les puces comme les microprocesseurs ou les fonctions mémoire, une alimentation électrique précise et stable est primordiale, à savoir 3,3V qui ne varie que de 0,1 volt maximum. Dans certains cas, vous pourrez avoir besoin d’une alimentation de 5V ou de 12V.

Dans quelques cas spécifiques d’appareils qui nécessitent un fort courant au démarrage (sèche-linge par exemple), le condensateur s’avère très utile ! Le démarrage requiert une énergie bien plus importante que celle nécessaire au fonctionnement et à la stabilisation de l’appareil. Ces condensateurs spécifiques (notés aM), sont conçus pour accueillir plus de courant.

Grâce au condensateur, l’énergie est emmagasinée dans la batterie qui se décharge en un temps très court pour permettre l’allumage du moteur.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Comment savoir si le condensateur est mort ou défectueux ?

Lorsqu’on a quelques notions de fonctionnement des circuits électriques et électroniques, il arrive que l’on s’interroge sur le fonctionnement du condensateur.

Si vous observez la partie haute du condensateur, une entaille est susceptible d’apparaître en cas de trop forte pression, afin d’éviter l’explosion. L’entaille est le signe d’un condensateur vieillissant ! Le condensateur sera alors gonflé sur la partie haute et métallique de sa surface.

En dehors des condensateurs cylindriques, il est impossible à l’œil nu de reconnaître un condensateur défectueux. Les condensateurs cylindriques que vous retrouvez sur la carte mère de votre ordinateur vieillissent mal. Au cours du temps, la réaction chimique à l’intérieur a tendance à fairegonfler le condensateur et le rapprocher de son point de rupture.

tas de condensateurs

Comment tester le condensateur d’un équipement électrique ?

L’un de vos équipements électriques est constitué d’un condensateur, notamment votre volet roulant électrique ? Le condensateur peut être testé au moyen d’un multimètre. Pour cela, il faut d’abord :

  1. Débrancher le condensateur du circuit imprimé
  2. Vider le condensateur de sa charge résiduelle à l’aide d’un tournevis par exemple
  3. Inspecter l’aspect visuel du condensateur (partie haute du condensateur plate et encore fonctionnelle)

Vous pouvez maintenant brancher votre multimètre sur les bornes de votre condensateur ! L’appareil est à positionner sur “Ohm” et à pointer sur les bornes du condensateur. Si la valeur affichée est de 0 ohm, alors votre condensateur est hors d’usage. La fonction “OL” signifie quant à elle que le condensateur n’est pas tout à fait bien calibré pour la mesure. Des chiffres qui défilent indiquent dans tous les cas un condensateur qui fonctionne en l’état.

Comment choisir son condensateur ?

Généralement, trois critères vous aident à choisir le condensateur adapté à vos appareils électriques ou électroniques :

  1. La puissance en microfarad
  2. La puissance moteur compatible
  3. Les dimensions du condensateur

Sur le marché des composants électriques, plusieurs modèles de condensateurs sont disponibles :

  • Les condensateurs non polarisés (par exemple les condensateurs céramiques de faible valeur)
  • Les condensateurs polarisés, avec une borne négative et une borne positive (condensateurs au tantale notamment)
  • Les supercondensateurs (grande capacité et mais faible tenue en tension)
  • Les condensateurs à capacité variable

Vous n’avez aucune base en électronique ? Faites appel à un réparateur spécialisé pour remplacer le condensateur de vos appareils électroménagers !

Publié le 27 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

4 commentaires

  • Christine says:

    Bonjour la semaine dernière ma machine à laver a lâché une semaine après si mon four micro-ondes cela peut-il venir du condensateur car ça a fait sauter mon panneau électrique merci que dois-je faire merci pour votre réponse cordialement

    • Marine G says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Vous pouvez dans un premier temps tester vos prises de courant à l’aide d’un multimètre. Vous devez obtenir 220-240 Volts environ entre la phase et le neutre. Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier le disjoncteur / fusible associé sur le tableau électrique.

      Vous pouvez dans un second temps faire appel à un électricien, car vous rencontrez peut-être un problème de surtension (venant des appareils électriques eux-mêmes ou alors lié à une cause externe : fil neutre rompu, foudre, fluctuations de tension sur le réseau d’électricité…).

      Pour rappel, les gros appareils électroménagers de type four, lave-vaisselle, réfrigérateur ou machine à laver doivent être branchés sur des prises dédiées et indépendantes des autres prises de courant, raccordées à des circuits spécialisés.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF

  • ivan says:

    un condensateur peut il déclencher le disjoncteur

    • Marine Gérard says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Oui, un condensateur peut être à l’origine du déclenchement du disjoncteur.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.