Quelle est la durée de vie d’une prise électrique ?

Partager sur

duree-de-vie-prise-electrique

Une installation électrique domestique comme professionnelle doit assurer la sécurité et le confort des occupants du foyer. Elle se compose de différents éléments électriques, parmi lesquels les prises sont essentielles. Ce sont elles qui vous permettent d’utiliser vos appareils au quotidien. Mais savez-vous pour combien de temps vous pouvez compter sur elles ?

La durabilité de l’installation électrique

Réalisée par un professionnel, l’installation du réseau électrique respecte les normes de sécurité. Une fois en place, on estime qu’elle vous offre une durée de vie de 30 à 35 ans. Il en va de même pour les prises électriques.

Il est néanmoins important de procéder à des contrôles réguliers et à envisager quelques aménagements au fil du temps. Vous pourrez ainsi accompagner les évolutions technologiques de vos appareils électriques et assurer votre sécurité et celle de votre foyer.

Durée de vie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Durée de vie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Quand remplacer une prise électrique ?

Si l’une de vos prises électriques présente un mauvais état général, il est important de contacter rapidement un artisan professionnel qui procédera à son remplacement. Il sera alors également souhaitable de vérifier que les fils et câbles qui la constituent ne sont pas dégradés. Ce sont des éléments importants à contrôler pour assurer votre sécurité.

Le professionnel en charge de cette opération travaille alors par étapes, et toujours en prenant un maximum de sécurité :

  • Il commence par couper le courant au niveau du compteur général.
  • Il procède ensuite au démontage des caches de la prise.
  • En accédant à la prise elle-même et aux fils et câbles qui la composent, il teste la présence ou l’absence d’électricité. Puis il démonte la prise et débranche les fils.
  • Vient ensuite le moment d’installer la nouvelle prise et d’effectuer les différents branchements.
  • Le professionnel replace ensuite les caches de la nouvelle prise.
  • Il contrôle enfin la qualité de l’opération après avoir remis le courant et réintervient s’il détecte la moindre anomalie.

Mieux vaut être vigilant à l’état général des prises électriques afin de les remplacer dès que le besoin s’en fait sentir. Vous êtes ainsi certain d’assurer la sécurité de votre foyer.

Durée de vie

Des travaux d'electricité ?

Publié le 22 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.