Quels sont les différents types de condensateurs ?

Partager sur

condensateur-electrique-differents-types

Le condensateur est un élément essentiel d’un circuit électronique et/ou électrique. C’est grâce à lui que vos appareils fonctionnent au quotidien. Il en existe plusieurs types, chacun présentant des spécificités et donc correspondant à un usage en particulier. IZI by EDF vous aide à faire le point sur chacun d’entre eux.

Qu’est-ce qu’un condensateur ?

Condensateur électrique : définition

Le condensateur est une petite pièce des circuits électroniques qui permet d’emmagasiner des charges électriques opposées, négatives et positives, et de valeurs identiques. Il est constitué de deux armatures (qui stockent les charges) et d’un isolant qui se situe entre les deux. Plus cet isolant est performant, plus le condensateur dispose d’une grande capacité de stockage.

Condensateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Condensateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le condensateur est également recouvert d’une couche de vernis, d’un enrobage en résine et d’un boîtier en aluminium pour lui offrir une protection efficace, une fois installé sur le circuit électronique.

Le rôle du condensateur

Grâce à ces charges électriques, le rôle du condensateur est de stocker de l’énergie. Lorsque l’appareil le nécessite, le condensateur peut la restituer. Mais il a également d’autres rôles :

  • Il permet de séparer deux types de courants électriques : alternatif et continu.
  • Il fait diminuer les instabilités. En présence de ces dernières, il les compense en se chargeant (lors d’un pic de tension, par exemple) ou en se déchargeant (lors d’une chute de tension).
  • Il permet de déparasiter les signaux et d’offrir un lissage à l’alimentation électrique.
  • Etc.

Les différents types de condensateurs

La présence d’un condensateur dans un circuit électrique est essentielle. Pour autant, il convient de bien le choisir afin qu’il soit parfaitement adapté à l’usage qui va en être fait. Il faut pour cela distinguer les différents types de condensateurs qui peuvent être rencontrés.

Comment différencier les types de condensateurs ?

Chaque condensateur est caractérisé par ses armatures et leurs formes. Ces dernières peuvent être planes, cylindriques ou sphériques. Une autre caractéristique de ces éléments est leur catégorie. C’est cette dernière qui permet de les classer par type. Il existe :

  • Les condensateurs polarisés,
  • Les condensateurs non polarisés,
  • Les condensateurs variables,
  • Et les supercondensateurs.

Les condensateurs polarisés

Aussi appelés condensateurs électrolytiques, ces éléments sont sensibles à la polarité de la tension électrique qu’ils subissent. Ils sont utilisés lorsqu’une grande capacité de stockage est nécessaire. Ils ne contiennent pas d’isolant entre les armatures ce qui leur permet de conduire du courant continu (lorsqu’ils sont neufs). L’isolation se fait après la circulation pour la première fois d’une tension électrique. Une réaction chimique a alors lieu, l’électrolyse, formant une couche isolante à la surface du métal qui constitue les armatures.

Les condensateurs non polarisés

Contrairement aux précédents, ces condensateurs non polarisés, Mylar ou céramiques sont de très faible valeur et non sensibles à la polarité. On les symbolise par les lettres BP ou NP. Ils conviennent lorsqu’une forte valeur n’est pas nécessaire ou lorsque le condensateur doit fonctionner à une haute fréquence.

Les condensateurs variables

Plus spécifiques, ces condensateurs sont utilisés pour réaliser des filtres électrocinétiques qui contiennent une résistance et une bobine. Ils possèdent une capacité variable, comme leur nom l’indique, et conviennent donc à une installation électrique qui possède les mêmes besoins. C’est par exemple le cas d’une radio et de certains appareils de mesure.

Les supercondensateurs

Les supercondensateurs, enfin, sont non polarisés et pensés pour améliorer les performances des accumulateurs. Ils sont capables de stocker une grande quantité d’énergie et peuvent la restituer très rapidement. Ils sont également fiables et efficaces à faible température. On les utilise le plus souvent dans l’industrie ou pour équiper les voitures électriques et les bornes de recharge.

Le condensateur est un élément incontournable dans les usages domestiques comme industriels. Il est facile à reconnaître sur un circuit électrique, mais se montre difficile à mettre en œuvre tant ses spécificités sont complexes.

Condensateur

Travaux d’électricité

Publié le 22 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.