DCL – Dispositif de Connexion Luminaire : définition
luminaire-DCL-norme
Appareillage

Qu’est-ce qu’un dispositif de connexion luminaire, ou DCL ?

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Un DCL, ou Dispositif de Connexion Luminaire, est un équipement électrique qui permet de brancher et de débrancher ses luminaires. Obligatoires dans les logements neufs et rénovés (sous réserve de faisabilité) depuis 2001, ces systèmes assurent une facilité d’installation et une meilleure sécurité aux occupants d’un logement.

Dispositif de connexion luminaire : définition

DCL est un acronyme pour Dispositif de Connexion Luminaire. Cet équipement se présente sous la forme d’une prise électrique, un peu plus petite que la moyenne. Composé d’un couvercle et d’un boîtier avec prise à trois pôles, il permet d’installer ou de remplacer un luminaire simplement en le branchant ou en le débranchant. En d’autres termes, la douille DCL permet de raccorder facilement un circuit électrique à ses luminaires.

A quoi sert une douille DCL ?

Le dispositif de connexion luminaire est avant tout un équipement de sécurité. Auparavant, pour brancher ses luminaires, il fallait utiliser un bornier à vis pour relier le luminaire à l’installation électrique. Le système de connexion était plus complexe et donc plus dangereux. Les DCL sont venus simplifier le tout. Ces équipements demandent moins de manipulation et sont plus faciles et intuitifs à utiliser. Ils servent donc au branchement des luminaires tout en assurant la sécurité des occupants d’un logement

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Les avantages des dispositifs de connexion luminaire

L’installation d’un DCL garantit :

  • Moins de manipulations lors de la pose ;
  • Moins de risques, notamment de chocs électriques ;
  • Moins de détérioration au fil du temps ;
  • Plus besoin d’outils pour l’installation (tournevis etc.), ce qui facilite considérablement la pose d’un luminaire ;
  • Plus de fils qui dépassent (la douille DCL est encastrée dans les murs ou les plafonds).

Les DCL sont-ils obligatoires ?

Oui, et ce depuis 2001 pour les constructions neuves et pour les logements en rénovation (sous réserve de faisabilité). Les dispositifs de connexion luminaires sont réglementés par la norme NF C 15-100. La norme électrique recueille et explicite toutes les obligations des installations électriques dans les habitations. Ainsi, le dispositif de connexion luminaire est obligatoire pour tous les points d’éclairage.

Il existe toutefois des exceptions, dans lesquelles la pose d’un DCL n’est pas obligatoire :

  • Si la pose n’est pas possible dans le matériau de la paroi ;
  • Si l’alimentation des éclairages est apparente, par exemple dans le cas de moulures ou goulottes ;
  • Si la conception du luminaire ne le permet pas, par exemple dans le cas de spots à encastrer ;
  • Si un dispositif de connexion est déjà intégré au luminaire.
travaux interieur avec escabeau jaune

Comment fixer un boîtier DCL au plafond ?

L’installation d’un boîtier DCL est réalisable soi-même. Toutefois, en cas de doute ou de connaissances réduites en électricité, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Un électricien pourra réaliser cette opération pour vous et vous garantir la sécurité de vos équipements.

La préparation

Pour fixer un boîtier DCL au plafond, la première étape indispensable est de couper le courant au niveau du disjoncteur d’abonné et de s’assurer de l’absence de tension à la sortie des fils d’alimentation. Une fois ces vérifications essentielles effectuées, on peut marquer l’endroit souhaité d’installation avec une croix. Il faut également vérifier qu’aucune canalisation ou pièce métallique ne se trouve dans la zone à percer. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un détecteur de matériaux.

Le perçage

Ensuite, il faut faire correspondre le diamètre de sa scie cloche avec le diamètre du boîtier DCL. Percez le plafond à l’emplacement repéré, puis l’ossature du plafond. Vissez la cheville adaptée sur la tige filetée, insérez-la dans le trou puis enfoncez-la à l’aide d’un marteau.

Le taillage de la tige

Ensuite, marquez un repère sur la tige filetée dans l’alignement de la plaque de plâtre et dévissez-la. Déterminez quelle est la profondeur de la boîte d’encastrement pour ôter cette distance à la longueur marquée sur la tige. Notez ce nouveau repère et remettez la tige dans la boîte, pour la scier en fonction de cette donnée. Vissez enfin la fixation de la boîte sur la tige filetée. Placez la tige dans la cheville au plafond en serrant bien.

L’installation de la boîte du luminaire au plafond

Réunissez les fils électriques (fil neutre, fil de phase, fil de terre) qui sortent du plafond et dénudez leurs extrémités sur plusieurs millimètres. Dénuder les fils vous permettra de les connecter plus facilement. Pour mettre le boîtier d’encastrement en place, vous devez ensuite enlever le cache prédécoupé et y laisser passer les câbles. Ceux-ci doivent être placés dans la boîte, elle-même installée dans le plafond. Fixez bien la boîte d’encastrement avec les clips et éléments de fixation prévus.

Les finitions : le branchement du luminaire

Pour terminer, n’oubliez pas de raccorder les brins dénudés des fils de raccordement dans les connecteurs, dans l’ordre suivant :

  • Le fil jaune/vert au centre ;
  • Le fil bleu sur le « N » ;
  • Le fil marron, noir, rouge sur le « L ».

Une fois le bornier clipsé sur la boîte encastrée le crochet apparent vissé, l’installation de votre dispositif de connexion luminaire est terminée. Votre luminaire équipé d’une ampoule peut-être allumé !

Où se procurer un DCL ?

Les douilles DCL, parce qu’ils sont obligatoires, sont des équipements très faciles à trouver. Vous pourrez vous en procurer dans la plupart des magasins de bricolage et travaux, ainsi que les sites Internet… A condition que le matériel électrique de qualité respecte les normes européennes et françaises.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !