Les DCL, qu’est-ce que c’est ?

Partager sur

luminaire-DCL

Un DCL, ou Dispositif de Connexion Luminaire, est un équipement électrique qui permet de brancher et débrancher ses luminaires. Obligatoires dans les logements neufs et rénovés depuis 2001, ces systèmes assurent une facilité d’installation et une meilleure sécurité aux occupants d’un logement.

DCL : définition

DCL est un acronyme pour Dispositif de Connexion Luminaire. Cet équipement se présente sous la forme d’une prise électrique, un peu plus petite que la moyenne. Composé d’un couvercle et d’un boîtier avec prise à trois pôles, il permet d’installer ou de remplacer un luminaire simplement en le branchant ou en le débranchant. En d’autres termes, le DCL permet de raccorder facilement un circuit électrique à ses luminaires.

A quoi sert un DCL ?

Le dispositif de connexion luminaire est avant tout un équipement de sécurité. Auparavant, pour brancher ses luminaires, il fallait utiliser un bornier à vis pour relier le luminaire à l’installation électrique. Le système de connexion était plus complexe et donc plus dangereux. Les DCL sont venus simplifier le tout. Ces équipements demandent moins de manipulation et sont plus faciles et intuitifs à utiliser. Ils servent donc au branchement des luminaires tout en assurant la sécurité des occupants d’un logement.

Luminaire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Luminaire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les avantages des dispositifs de connexion luminaire

Avec un DCL :

  • Moins de manipulations lors de l’installation ;
  • Moins de risques lors de l’installation, notamment de chocs électriques ;
  • Moins de détérioration au fil du temps ;
  • Plus besoin d’outils pour l’installation, (tournevis etc.), facilité de pose ;
  • Plus de fils qui dépassent : le DCL est encastré dans les murs ou les plafonds.

Les DCL sont-ils obligatoires ?

Oui, et ce depuis 2001 pour les constructions neuves et pour les logements en rénovation. Les dispositifs de connexion luminaires sont réglementés par la norme NF C 15-100. Il s’agit de la norme qui précise toutes les obligations des installations électriques dans les habitations. Ainsi, le DCL est obligatoire pour tous les points d’éclairage.

Il existe toutefois des exceptions, dans lesquelles la pose d’un DCL n’est pas obligatoire :

  • Si la pose n’est pas possible dans le matériau de la paroi ;
  • Si l’alimentation des éclairages est apparente, par exemple dans le cas de moulures ou goulottes ;
  • Si la conception du luminaire ne le permet pas, par exemple dans le cas de spots à encastrer ;
  • Si un dispositif de connexion est déjà intégré au luminaire.

Comment installer un boîtier DCL ?

L’installation d’un boîtier DCL est réalisable soi-même. Toutefois, en cas de doute ou de connaissances réduites en électricité, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Un électricien pourra réaliser cette opération pour vous et vous garantir la sécurité de vos équipements.

La préparation

Pour installer un boîtier DCL, la première étape indispensable est de couper le courant au niveau du disjoncteur d’abonné et de s’assurer de l’absence de tension à la sortie des fils d’alimentation. Une fois ces vérifications essentielles effectuées, on peut marquer l’endroit souhaité d’installation avec une croix. Il faut également vérifier qu’aucune canalisation ou pièce métallique ne se trouve dans la zone à percer. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un détecteur de matériaux.

Le perçage

Ensuite, il faut faire correspondre le diamètre de sa scie cloche avec le diamètre du boîtier DCL. Percez le plafond l’emplacement repéré, puis l’ossature du plafond. Vissez la cheville adaptée sur la tige filetée, insérez-là dans le trou puis enfoncez-là à l’aide d’un marteau.

Le taillage de la tige

Ensuite, marquez un repère sur la tige filetée dans l’alignement de la plaque de plâtre et dévissez-là. Déterminez quelle est la profondeur de la boîte pour ôter cette distance à la longueur marquée sur la tige. Notez ce nouveau repère et remettez la tige dans la boîte, pour la scier en fonction de cette donnée. Vissez enfin la fixation de la boîte sur la tige filetée. Placez la tige dans la cheville au plafond en serrant bien.

Installation du boîtier

Réunissez les fils électriques qui sortent du plafond et dénudez leurs extrémités sur plusieurs millimètres. En les dénudant, vous réussirez à les connecter plus facilement. Pour mettre le boîtier en place, vous devez ensuite enlever le cache prédécoupé et y laisser passer les câbles. Ceux-ci doivent être placés dans la boîte, elle-même installée dans le plafond. Fixez bien la boîte avec les clips et éléments de fixation prévus.

Les finitions

Pour terminer, n’oubliez pas de raccorder les brins dénudés des fils électriques dans les connecteurs, dans l’ordre suivant :

  • Le fil jaune/vert au centre ;
  • Le fil bleu sur le « N » ;
  • Le fil marron, noir, rouge sur le « L ».

Une fois le bornier clipsé sur la boîte encastrée le crochet apparent vissé, l’installation de votre DCL est terminée.

Où se procurer un DCL ?

Les DCL, parce qu’ils sont obligatoires, sont des équipements très faciles à trouver. Vous pourrez vous en procurer dans la plupart des magasins de bricolage et travaux ainsi que les sites Internet de ces mêmes domaines.

Luminaire

Installation d'un tableau électrique

Publié le 22 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.