Comment reconnaitre le plus et le moins d’un condensateur ?

Partager sur

comment reconnaitre le plus et le moins d’un condensateur

Les condensateurs électriques équipent tous nos appareils modernes. Ils sont présents dans votre téléviseur, votre ordinateur et toutes les cartes électroniques de votre lave-vaisselle ou du sèche-linge. Miniaturisés, ils sont aussi dans les plus petits appareils, comme votre smartphone. Mais comment reconnaitre le plus et le moins d’un condensateur ?

La fonction d’un condensateur

Dans la plupart des cas, le rôle d’un condensateur est de stabiliser la tension pour créer diverses alimentations nécessaires au bon fonctionnement de l’électronique. En effet, de nombreuses puces ou microprocesseurs ont besoin de tensions spécifiques stables pour fonctionner sans problème. C’est le cas des BGA ou des processeurs ARM dans les smartphones.

La sérigraphie d’un condensateur

Oublions le cas particulier des condensateurs qui ne sont pas polarisés. En effet, pour eux, le sens de montage n’a aucune importance et vous ne trouverez pas de repères pour la borne plus ou moins. En revanche, les condensateurs les plus courants, les électrolytiques, ne peuvent pas être montés n’importe comment. Lors d’une panne électrique, si votre installation est hors de cause, vous voudrez alors vérifier votre appareil.

Il est aisé de remplacer un condensateur. Il suffit d’un fer à souder et d’une bonne dextérité, mais encore faut-il savoir reconnaitre le plus et le moins du condensateur. Pour cela, il faut se fier à la sérigraphie, c’est-à-dire les inscriptions sur le corps du condensateur.

reconnaitre le plus et le moins d’un condensateur
Generic electric capacitors isolated on white.

Où est la borne moins d’un condensateur ?

Commencez par repérer la borne moins du condensateur. Elle est la plus simple à trouver grâce à la large bande qui parcourt tout le corps du condensateur. Le plus souvent, ceux–ci sont noirs et la bande sera alors blanche ou grise selon les fabricants.

Où est la borne plus d’un condensateur ?

Maintenant que vous savez reconnaitre la borne moins, il est évident que la borne positive sera l’autre. Certains condensateurs sont dépourvus de marquage pour la borne plus, la simple bande négative étant suffisante et de nombreux électroniciens utilisent uniquement cette technique.

Si vous y regardez de plus près, vous verrez un « + » sérigraphié juste au-dessus de la patte de raccordement.

Le plus difficile restera de connaitre le sens de montage sur votre carte électronique. Si vous remplacez le condensateur existant, pensez à bien relever sa position sur la carte et sa polarité. Si vous installez un condensateur sans avoir ces repères, vous devrez identifier le sens de l’alimentation et c’est infaisable sans un schéma électrique de la carte et des appareils supplémentaires, comme un voltmètre ou un oscilloscope.

Dans tous les cas, si vous avez besoin d’aide pour le dépannage de votre installation électrique, faites appel aux équipes de IZI by EDF.

Condensateur

Dépannage électricité

Publié le 21 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.