Branchement d'un interrupteur va-et-vient : mode d'emploi
Comment brancher un interrupteur va-et-vient dans une pièce ?
Appareillage

Comment brancher un interrupteur va-et-vient dans une pièce ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

L’interrupteur va-et-vient permet de contrôler un même circuit, un éclairage par exemple, à plusieurs endroits. Il peut vite se révéler indispensable lorsque vous souhaitez allumer ou éteindre la lumière d’un bout à l’autre d’une pièce comme en bas et en haut d’un escalier. Vous souhaitez en installer chez vous ? Reste à savoir comment brancher un interrupteur va-et-vient dans une pièce. IZI by EDF vous donne la marche à suivre.

Étape 1 – le schéma électrique

Avant de démarrer les travaux d’électricité, commencez par visualiser le schéma électrique. En représentant votre circuit et le câblage, il vous sera utile lors du raccordement.

Pour brancher un interrupteur va-et-vient, un seul fil est concerné par le circuit va-et-vient : le fil de phase. Les autres fils, le neutre et le fil de terre, sont utilisés pour raccorder l’éclairage au tableau électrique. La phase se branche au premier interrupteur et l’éclairage se branche au second interrupteur. Deux autres fils sont utilisés pour relier les deux interrupteurs. Ce sont les fils navettes.

Les raccordements sont donc :

  • raccorder la phase sur la borne L ;
  • connecter le neutre de la lampe ;
  • relier le retour du luminaire à la borne L du second appareillage ;
  • brancher les navettes sur les bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.
cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Étape 2 – mettre en sécurité

Grâce à votre schéma électrique, vous avez une idée de comment brancher votre interrupteur va-et-vient. Il est désormais temps de passer à l’action. Avant toute chose, il est indispensable de procéder à la mise en sécurité. Pour cela, coupez le courant. Vous trouverez l’alimentation générale au niveau du disjoncteur général.

Vous pouvez ensuite passer à l’étape suivante. S’il s’agit d’un remplacement d’interrupteur, vous n’avez pas besoin de matériel particulier. Il suffira de retirer la plaque déjà en place et de déconnecter les fils présents. Si vous souhaitez au contraire créer un nouveau circuit va-et-vient, munissez-vous d’une scie cloche. Elle vous permettra de percer les trous nécessaires pour passer les câbles.

lien redirection

Découvrir le guide complet de l’interrupteur

Interrupteurs va-et-vient, à double allumage, à variateur, crépusculaire, avec détecteurs de mouvement, etc.

Je découvre le guide

Étape 3 – procéder aux branchements

Vous êtes désormais prêt à passer aux choses sérieuses.

Création d’un interrupteur va-et-vient

Pour poser une prise va-et-vient dans une pièce où il n’y a pas encore d’interrupteur, suivez ces étapes :

  • repérez l’endroit où vous souhaitez poser les interrupteurs et percez-y des trous circulaires avec la scie-cloche ;
  • passez les câbles électriques dans les murs ou utilisez des moulures ;
  • munissez-vous d’une pince à dénuder en prenant soin de respecter le gabarit de l’interrupteur va-et-vient et dénudez les fils électriques ;
  • connectez le premier interrupteur en disposant le fil de phase sur la borne L et les fils navettes sur les bornes 1 et 2. L’ordre importe peu ;
  • connectez ensuite le second interrupteur en disposant la borne L sur la phase commandée, celle reliée à l’éclairage, et les fils navettes partant du premier interrupteur sur les bornes 1 et 2 ;
  • disposez le mécanisme à l’intérieur de la boîte d’encastrement. Prenez garde à ne pas coincer les fils durant cette étape. Fixez-le ensuite avec les griffes ou les vis selon les modèles ;
  • positionnez la plaque de finition.

Remplacement d’un interrupteur va-et-vient :

Procédez comme suit pour un remplacement de prise va-et-vient :

  • repérez la position des fils déjà en place. La phase est un fil rouge, les fils navettes sont des fils orange ;
  • prenez votre nouvel interrupteur va-et-vient ;
  • si besoin, à l’aide du gabarit présent sur l’interrupteur, dénudez les fils ;
  • procédez à la connexion des fils sur les bornes correspondantes. La phase se connecte à la borne L et les fils navettes se connectent sur les bornes 1 et 2 sans importance d’ordre des branchements ;
  • disposez le mécanisme à l’intérieur de la boîte d’encastrement. Prenez garde à ne pas coincer les fils durant cette étape. Fixez-le ensuite avec les griffes ou les vis selon les modèles ;
  • positionnez la plaque de finition ;
  • renouvelez l’opération avec le second interrupteur va-et-vient. La borne L accueillera cette phase la phase commandée, celle reliée à la source d’éclairage, au lieu du fil de phase rouge.

Étape 4 – vérifier l’installation

Votre installation est terminée ! Vous pouvez remettre le courant et vérifier le bon fonctionnement de vos interrupteurs.

Vous savez désormais brancher un interrupteur va-et-vient. Pour connaître la procédure pour changer un interrupteur simple, consultez l’article dédié. Si ces travaux vous semblent trop compliqués, pensez à contacter un chargé d’affaires IZI by EDF afin de déléguer cette tâche à des professionnels !

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.