Le conducteur PE (Protection Équipotentielle), autrement appelé conducteur de protection (ou de mise à la terre) a une visée principalement sécuritaire. Il permet de relier les masses de matériels électriques et les éléments conducteurs à la terre. Il se repère facilement à sa couleur vert et jaune. Les experts IZI by EDF vous éclairent dans cet article sur le rôle d’un conducteur PE.
Le conducteur PE pour créer un réseau de protection électrique
Le conducteur PE en électricité (pour Protection Équipotentielle), appelé aussi conducteur de protection, permet d’assurer une interconnexion entre les masses d’équipements de l’installation électrique. Il garantit les bonnes liaisons équipotentielles, dans un souci de sécurité. Grâce à ce fil conducteur, le réseau électrique est pleinement protégé.
En pratique, un fil conducteur PE est intimement lié à la réalisation d’une liaison équipotentielle de protection. Il assure l’écoulement du courant à la terre de fuite ; autrement dit, qui fuit le cheminement « normal », du fait d’une rupture d’isolement entre la masse et la partie sous tension.
En l’absence de conducteur (et en l’absence de différentiel), les occupants du logement pourraient être électrocutés s’ils touchaient les éléments métalliques. Le réseau de protection assure donc une protection au quotidien, tant pour les habitants que pour les biens.
L’électricien raccorde le conducteur PE à la borne de terre principale du réseau électrique. Cette borne principale est elle-même reliée à la prise de terre grâce au conducteur de terre. Pour savoir quel est le fil concerné il suffit de connaître la couleur d’un conducteur de protection. Il est facilement repérable grâce à sa double couleur vert et jaune.
A noter qu’une bonne mise à la terre dépend de plusieurs critères. Notamment de la nature conductrice du sol, de la température. Ou encore du taux d’humidité du sol et de sa forme.
Conducteur PE et mise à la terre : une obligation légale
Le conducteur PE participe de l’obligation normative de mise à la terre. Cette contrainte légale vaut tant pour les logements neufs qu’en phase de rénovation. Il s’agit d’utiliser une prise de courant avec terre pour relier un appareil électrique à la terre.
Dans certains logements très anciens, il n’est pas rare d’observer des installations électriques sans terre. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel à un électricien professionnel qui réalisera une mise aux normes de l’installation. On dit plus précisément que le professionnel met en conformité l’électricité du logement, selon la norme NF C 15-100.
Les occupants peuvent ainsi vaquer à leurs occupations au quotidien en toute sécurité. Ces normes sont d’autant plus importantes dans certaines pièces présentant un réel danger électrique, comme la salle de bain.
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxRègles de raccordement des prises de courant avec terre
On a vu que le conducteur PE a pour objectif principal d’assurer la sécurité des biens et des occupants. Pour assurer la bonne liaison de l’installation électrique à la terre il convient de respecter certaines règles de raccordement. En effet, chaque borne de la prise de courant avec terre se raccorde avec un fil d’une couleur spécifique. Parfois, il est difficile de trouver la phase et le neutre en électricité. D’où l’importance de s’informer sur la couleur respective de chaque fil :
- fil vert et jaune : conducteur PE de protection. Il doit être relié au bornier de terre du tableau électrique
- fil bleu : le neutre (ou borne N). Il est relié à la borne de neutre du disjoncteur
- fil d’une autre couleur que bleu et que vert-jaune : la phase (borne L). Il se relie à la borne de phase du disjoncteur. Ce dernier se situe également sur le tableau électrique. En règle générale, il s’agit d’un fil de couleur marron, noire ou plus souvent rouge.