Norme électrique NF C 15-100 : le guide de A à Z
deux artisans projetent plans dans logement en renovation
Règlementation & normes électriques

Norme électrique d’une maison : quelles règles suivre ?

Marine Marine

Temps de lecture 9 min

Besoin de rénover votre installation électrique vétuste ? Envie d’améliorer votre sécurité et votre confort à la maison ? Une seule règle vaut pour tout projet de construction ou de rénovation : la norme électrique NF C 15-100, régulièrement mise à jour. Comment respecter la norme ? Quels sont les minimas imposés par la réglementation ? Dans ce guide signé IZI by EDF, vous saurez tout de la norme électrique en vigueur !

La NF C 15-100 : la norme électrique de référence pour construire ou rénover son logement

En France, c’est la norme électrique NF C 15-100 qui s’applique aux installations électriques domestiques. La norme définit les règles de conception et de réalisation des installations électriques de basse tension. Elle s’applique à :

  • Tous les logements neufs ;
  • Tout agrandissement d’habitation (extension d’une pièce du logement non raccordée à l’électricité) ;
  • Tous les logements faisant l’objet d’une rénovation électrique lourde.

La norme électrique NF C 15-100 est régulièrement mise à jour afin de garantir la sécurité optimale des occupants et le bon fonctionnement des installations. La dernière version de la norme en date : novembre 2015, puis août 2016 spécifiquement pour les réseaux de communication.

L’info IZI

Les travaux de mise en conformité électrique – ou de mise aux normes électriques – sont à la charge de tout propriétaire désireux de mettre à la terre son installation électrique, de sécuriser son tableau de répartition, les circuits électriques et les appareillages de son logement. A défaut de pouvoir engager des travaux, le locataire d’un logement peut soumettre son habitation à un diagnostic électrique pour constater les anomalies électriques et points de non conformité.

Un projet de rénovation électrique ?

Conseils, visite technique, devis, travaux d’électricité… IZI by EDF vous accompagne dans votre projet de rénovation électrique.

Je demande un devis

L’alimentation générale en électricité d’une habitation : que dit la norme ?

La norme électrique NF C 15-100 veut que chaque logement soit équipé d’un dispositif de coupure générale de l’alimentation électrique, à savoir un disjoncteur d’abonné, appelé aussi disjoncteur général ou disjoncteur de branchement. Un seul interrupteur suffit à couper le courant pour l’ensemble du logement.

Pour les logements les plus anciens, la norme électrique préconise l’installation d’un disjoncteur d’abonné de type 60A, adapté à tous les abonnements et compatible avec le compteur électrique Linky. Seul le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité de votre secteur géographique (Enedis ou autre) est à ce jour en mesure de réaliser ce remplacement (NF C 14-100 oblige).

Quant au branchement du tableau électrique depuis le disjoncteur général, la NF C 15-100 veut que le tableau soit raccordé via un fil d’une section de 16 mm². Ce raccordement peut être réalisé par un électricien professionnel.

La mise à la terre et les liaisons équipotentielles : qu’impose la norme électrique ?

La mise à la terre de l’installation électrique est obligatoire pour tout logement et dans toutes les pièces, afin de protéger les personnes occupant le logement des risques électriques. La mise à la terre permet précisément d’évacuer les courants de fuite vers la terre lorsqu’une anomalie est détectée sur un circuit ou un appareil défectueux.

La mise à la terre est réalisée généralement selon deux techniques :

  1. La technique de boucle à fond de fouille, adaptée aux logements neufs ;
  2. La technique du piquet de terre, davantage adaptée aux logements anciens.
piquet terre

La mise à la terre s’accompagne systématiquement d’une installation bien spécifique, à confier de préférence à un électricien professionnel : 

  • L’installation d’un bornier de terre au sein du tableau électrique et la protection de tous les circuits ;
  • La pose de liaisons équipotentielles pour vous protéger des risques électriques sur les masses métalliques de votre logement (encadrement en métal, baignoire et conduit d’évacuation métalliques, etc.) ;
  • Le raccordement – et si nécessaire le remplacement – de tous vos appareillages (prises de courant, interrupteurs, points lumineux) au fil de terre de couleur jaune et vert.

Besoin de mettre à la terre votre logement ?

Confiez votre projet de mise à la terre aux pros du réseau IZI by EDF.

J’ai besoin d’un pro’

La gaine technique de logement, ou GTL : ce qu’il faut savoir

Votre tableau électrique est vétuste ? Ne répond plus à vos besoins en électricité ? La norme électrique NF C 15-100 a définit l’Espace technique électrique du logement (ETEL) : un volume réservé strictement au compteur électrique, au disjoncteur général, au tableau de répartition et au coffret de communication, tous fixés et reliés par une gaine technique de logement (GTL).

Si l’ETEL (et donc la GTL) est imposé par la norme électrique pour des logements neufs (mise aux normes électriques), il reste recommandé – et donc optionnel – pour les chantiers de rénovation électrique (logements existants). La GTL permet en effet de centraliser et de sécuriser toutes les arrivées et tous les départs électriques en un seul espace. C’est non seulement plus sécurisé, mais aussi plus pratique.

tableau electrique et compteur
GTL Legrand DRIVIA13 Premium

Le tableau électrique d’une maison ou d’un appartement aux normes

Certains vieux tableaux électriques peuvent présenter des risques plus ou moins conséquents : les installations électriques sans prise de terre, les tableaux en neutre commun, les tableaux avec porte-fusibles à broche, ou encore les tableaux mal dimensionnés et installés au mauvais endroit. 

Voyons à présent quelle norme électrique respecter pour sécuriser votre tableau électrique.

1 – Un tableau de répartition aux bonnes dimensions

Si votre coffret ne répond plus aux exigences actuelles de sécurité, il convient de changer votre tableau électrique.

D’après la norme électrique NF C 15-100, un tableau électrique principal doit comporter à minima 2 rangées, avec un interrupteur différentiel de type A et un autre de type AC pour la bonne répartition des circuits et l’équilibre des ampérages.

Quand au dimensionnement du tableau, celui-ci est défini selon la taille du logement, notamment le nombre de pièces. Plus le logement est grand, plus nombreux sont les appareillages (prises, interrupteurs et points lumineux). Conclusion : l’acheminement des fils électriques au sein du logement est plus complexe.

Type de tableau (monophasé)Type de logement/pièce adaptéSurface approximative
Tableau 2 rangéesStudio, T1 ou petit T2Jusqu’à 35 m² environ
Tableau 3 rangéesT2, T3 et T4De 35 à 100 m²
Tableau 4 rangéesT5 et plusPlus de 100 m²
Tableau divisionnaire 1 à 4 rangéesExtension du logement, raccordement d’une pièce, dépendance, équipement électrique lourdx

Remplacez votre tableau électrique en toute sécurité avec IZI by EDF

Remplissez votre demande de devis en ligne sans engagement ! Un expert IZI by EDF vous recontacte.

Je demande un devis

2 – Des disjoncteurs calibrés selon vos besoins

Les disjoncteurs de protection des circuits ainsi que la section des câbles (ou section de fils) doivent être adaptés à chaque circuit.

💡 Circuit d’éclairage : une section de fil de 1,5 mm² pour un disjoncteur d’une intensité de 16 A ;

🔌 Circuit des prises de courant : une section de fil de 2,5 mm² pour un disjoncteur de 16 A ou de 20 A (selon le nombre de prises) ;

⚡ Circuits lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four, congélateur, volets roulants, radiateurs électriques : protégés chacun par un disjoncteur 20 A et raccordés par une section de fil de 2,5 mm² ;

🥘 Circuit des plaques de cuisson ou de la cuisinière électrique : une section de câble de 6 mm² pour un ampérage de 32 A.

electricien manipule tableau electrique

A lire aussi : comment savoir si l’électricité d’un logement est aux normes et quelles vérifications pour contrôler une installation électrique.

Les modules du tableau de répartition : ce que dit la NF C 15-100

La mise en conformité du tableau électrique doit s’accompagner d’un certain nombre de modules obligatoires et optionnels, selon vos besoins. 

Les modules obligatoires

👉 Les interrupteurs différentiels (au moins un différentiel de type A et un différentiel de type AC) sont installés en tête de rangée du tableau pour assurer la protection des personnes ;

👉 Les disjoncteurs divisionnaires assurent la protection des biens – appareils et équipements électriques – pour chaque circuit (prises de courant, lumière, plaque de cuisson, radiateurs électriques…) ;

👉 Les prises modulaires sont obligatoires dans le cadre d’une mise aux normes du logement, installées à même le tableau électrique (pratiques en cas de travaux ou pour brancher votre box internet dans l’ETEL) ;

👉 Le parafoudre sert à protéger vos appareils et circuits électriques les plus sensibles de votre maison des éventuels dommages causés par la foudre. Le parafoudre est recommandé (optionnel) ou obligatoire selon votre situation géographique, comme l’indique la carte ci-dessous.

carte departements france
Départements concernés par l’obligation d’installer un parafoudre

Besoin d’un devis sur mesure pour votre projet de rénovation électrique ?

Remplissez votre demande de devis gratuitement. Un expert IZI by EDF vous recontacte.

Je confie mon projet

Des exemples de modules optionnels

Pour des raisons pratiques, de confort, ou pour faire des économies d’énergie, d’autres modules peuvent être installés sur le tableau électrique comme :

👉 Le contacteur jour/nuit pour activer votre ballon d’eau chaude en heures creuses uniquement (sous réserve d’avoir contracté un abonnement avec option heures pleines / heures creuses auprès de votre fournisseur d’électricité). Le contacteur peut aussi être remplacé par une horloge modulaire.

👉 Le télérupteur sert à allumer et à éteindre la lumière d’un même circuit depuis plusieurs interrupteurs ou boutons poussoirs.

👉 Le télévariateur est utile pour diminuer l’intensité de la lumière : un éclairage tamisé le soir, ou plus intense en journée.

salon avec lampes tamisees

Prises de courant, points lumineux et interrupteurs : les minimas de la norme

En principe, la norme électrique NF C 15-100 impose un minimum d’appareillages de type interrupteurs, prises de courant, et de points lumineux à installer par type de pièce.

Des rubriques spécifiques ont été élaborées pour répondre aux besoins de chaque espace de la maison : NF C 15-100 pour la cuisine, le salon, les chambres, la salle de bain, la buanderie, le bureau, la cave, etc.

Voici les appareillages imposés à minima par la norme électrique pour équiper votre logement :

PièceRépartitions des équipements minimum
Salon de 28m² et moins 🛋️5 prises de confort
1 point lumineux central équipé de DCL
1 interrupteur
2 prises multimédias RJ45 juxtaposées
Salon de plus de 28m² 🛋️7 prises de confort
1 point lumineux central équipé de DCL
1 interrupteur
2 prises multimédias RJ45 juxtaposées
Cuisine de 4m² et moins 🍴3 prises de confort
1 point lumineux central équipé de DCL
1 interrupteur
Cuisine de plus de 4m² 🍴6 prises de confort (hors électroménager lourd : four, cuisinière, plaques de cuisson, lave-vaisselle, congélateur)
1 point lumineux central équipé de DCL
1 interrupteur
Chambre 🛏️3 prises de confort
1 point lumineux central équipé de DCL
1 interrupteur
1 prise multimédias RJ45
Salle de bain 🛁1 prise de confort avec indice de protection élevé (positionnement selon respect des volumes)
1 point lumineux équipé de DCL (adapté selon les volumes)
1 interrupteur
Autre pièce et dégagement1 prise de confort
1 point lumineux central ou en applique équipé de DCL
1 interrupteur

Côté finitions des circuits électriques, des travaux de rénovation électrique sont l’occasion d’encastrer dans les murs vos fils et câbles électriques, pour un résultat net.

La norme électrique n’est pas contraignante sur le type de pose (totalement, encastrée, semi-encastrée, ou apparente en saillie). Elle impose néanmoins des règles et techniques spécifiques si réalisation de saignées dans vos murs.

Norme électrique dans la salle de bain : quelles sont les spécificités ?

La norme prévoit également en détails les distances de sécurité et les indices de protection des appareillages et équipements dans les pièces d’eau. Les volumes de sécurité spécifiques aux salles de bain/douche déterminent en l’occurrence la pose des circuits et des appareils électriques (éclairage, sèche-serviette, lave-linge, chauffe-eau, prise de courant…).

👉 Concrètement, il est impossible d’installer quelconque équipement ou appareillage dans le volume 0 d’une pièce d’eau (zone d’écoulement de l’eau), sauf éclairage immergé avec indice de protection élevé. L’installation d’équipements en volume 1 reste anecdotique et soumis à condition (appareil présentant un IPX5). Enfin, le volume 2 permet d’installer un plus grand nombre d’appareils. C’est le cas des sèche-serviette de classe II avec indice de protection IPX4. La zone hors volume ne présente quant à elle aucune contrainte spécifique.

Exception faite aux parois de douche et de baignoire fixes et jointives au sol qui peuvent redéfinir les volumes. C’est notamment le cas des douches avec paroi vitrée fixe et jointive au sol, où le volume 1 est exclu.

Zoom sur l’attestation de conformité électrique, ou Consuel

À la suite des travaux, vous voudriez maintenant prouver qu’il ne s’agissait pas d’une simple rénovation électrique, mais bien d’une mise en conformité selon la NF C 15-100.

Pour cela, IZI by EDF vous recommande de faire appel au Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité), seul organisme habilité à délivrer un certificat de conformité électrique (appelé lui-même aussi Consuel).

Ce document est obligatoire dans le cas d’une construction neuve, d’une extension ou pour rétablir le courant lors d’un chantier de rénovation (uniquement si l’installation a été mise hors service par le gestionnaire de réseau d’électricité, à savoir Enedis).

Si vous ne rentrez dans aucun de ces cas, alors le Consuel n’est pas obligatoire. Le certificat vous assure toutefois de la bonne conformité de l’installation électrique, et peut constituer un argument clé lors de la vente d’un logement.

Important !

Pour obtenir le Consuel, c’est au professionnel auteur de vos travaux d’électricité de remplir un formulaire Cerfa. Un inspecteur du Consuel sera ensuite mandaté pour vérifier l’installation sur site et délivrer l’attestation de conformité électrique.

Mise aux normes électriques versus mise en sécurité et mise en conformité : de quoi parle-t-on ?

Mise en sécurité/ conformité et mise aux normes électriques, parle-t-on de la même chose ? Bien que les deux opérations s’appuient sur la même norme, il existe des différences entre ces deux opérations :

👉 La mise en sécurité électrique porte sur les exigences techniques minimales de la norme NF C 15-100 pour qu’une installation électrique soit sécurisée. Présence d’un disjoncteur général, mise à la terre et liaison équipotentielle de la salle d’eau, tableau électrique et disjoncteurs aux normes, prises et interrupteurs… Sont passés au peigne fin.

👉 Pour aller plus loin, les professionnels de l’électricité préconisent des travaux de mise en conformité : travaux réfection électrique partiels conformes à la norme NF C 15-100. La mise en conformité est adaptée aux logements existants, maisons et appartements anciens.

travaux renovation electrique

👉 La mise aux normes électriques d’un logement va, elle, encore plus loin ; elle nécessite aussi un plus gros budget de rénovation. Il s’agit cette fois de mettre complètement à neuf une installation électrique (tableau et distribution des réseaux et circuits) d’après la norme NF C 15-100. Elle s’applique obligatoirement et strictement aux constructions neuves.

L’objectif est ici de sécuriser le logement, mais aussi d’apporter un confort optimal pour l’occupant : installation d’une Gaine technique de logement (GTL), d’un coffret de communication et de prises RJ45…

Comment IZI by EDF peut vous aider dans votre projet de rénovation électrique ?

La mise en sécurité ou la mise aux normes électriques d’une habitation ne s’improvise pas. Pour éviter que l’opération ne vire au cauchemar (travaux et aides financières qui traînent en longueur, attestation de conformité refusée, anomalie électrique, risque de non conformité, etc.), mieux vaut passer par un électricien professionnel.

Pour vous aider et vous épargner le temps de recherche d’artisans fiables, IZI by EDF a développé un réseau de professionnels compétents mis à votre disposition.

Vous bénéficiez ainsi :

✅ D’un accompagnement complet par un conseiller personnel IZI by EDF, expert en électricité.

✅ D’une visite technique à votre domicile pour évaluer l’étendue et la faisabilité de vos travaux d’électricité.

✅ De travaux réalisés de A à Z par des artisans locaux, sélectionnés avec attention pour leurs qualifications (tous les électriciens du réseau IZI by EDF sont certifiés Qualifelec).

✅ Un prix juste qui répond à vos besoins, ni plus ni moins.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !

19 questions

    D

    11/02/2024

    La plus utile
    bonjour,
    Nous rénovons une petite ferme d'alpage.
    Une pièce principale, une chambre à coucher, une chambre de rangement, un point d'eau (WC et lavabo) dans lequel on aimerait installer une douche, avec un chauffe-eau.
    Nous avons un tableau provisoire installé et relié. nous installerons la lumière.
    La cuisson et le chauffage se font au bois.
    Il n'y a pas de fibre prévue dans la région et nous ne la voulons pas. (pourquoi donc des RJ?)
    Quel est le schéma minimum à respecter?
    merci d'avance
    agent-izi
    Bonjour,

    L'article que vous avez lu présente l'ensemble des règles prévues par la norme électrique française NF C 15-100 pour les installations électriques de basse tension. La norme (dernière mise à jour en 2016) doit être strictement respectée pour des logements neufs. Pour des logements anciens, c'est plus flexible dans le sens où c'est la NF C 15-100 applicable à la date de construction du logement qui s'impose. Tout dépend donc de l'ancienneté de votre logement. Pour votre information, les prises RJ45 et le coffret de communication sont imposés depuis 2016. Si vous souhaitez réaliser une mise aux normes complète du logement, ce dispositif est conseillé, mais n'est pas obligatoire pour un logement ancien.

    Bonne journée de la part d'IZI by EDF.
  • Puis-je faire installer un éclairage par ruban led à l’intérieur d’une niche de ma douche, où l’eau ne coule pas directement dessus ???
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Plusieurs possibilités :
      – Si vous souhaitez installer un éclairage dans le volume 0 de la douche, c’est-à-dire le bac d’écoulement de l’eau), seul un éclairage TBTS 12V est autorisé. C’est aussi le cas des piscines qui peuvent être à la fois éclairées et immergées d’eau.
      – Si l’éclairage est positionné en volume 1 de la douche (volume de 2,25 m de hauteur sur 1,20 m de circonférence), pareil, seul un éclairage TBTS 12V est autorisé.
      – Si enfin l’éclairage est installé en volume 2 de la douche (+ 60 cm de circonférence à ajouter à partir du volume 1), vous pouvez au choix utiliser un éclairage TBTS 12V ou un éclairage de classe II à double isolation.

      Pour avoir le détail des volumes de sécurité d’une salle de bain, consultez la norme électrique NF C 15-100.
      Très bonne journée.

  • Bonjour
    faites vous des diagnostiques dans une copropriété ?
    merci de votre réponse
    cordialement

    1. Bonjour,

      Nous ne réalisons à date pas de diagnostic électrique en copropriété.

      Très bonne journée.

  • Bonjour

    J’ai un logement studio 32m2 dans une tour de 12 étage.

    Un technicien Enedis est venue et a demandé au colocataire d’installer un différentiel de 500ma.

    Pouvez vous me dire quel norme ou article m’oblige l’installation d’un différentiel de 500ma ?

    1. Bonjour,

      Il est obligatoire d’installer un disjoncteur d’abonné 500 mA (disjoncteur principal) dans un logement, selon les normes électriques de construction NF C 14-100 et et NF C 15-100. Ce disjoncteur appartient à Enedis et sert de protection à la personne en cas de surintensité.

      Très bonne journée.

  • l’organisme de contrôle me demande d’installer un seul dispositif de coupure d’urgence en mars 2023 alors que j’ai réuni deux appartements mitoyens en 2008 avec chacun son tableau électrique (date de construction 1989). Je souhaite en installer un dans chaque appartement
    Merci

    1. Bonjour,

      Quelle est votre question ?
      Effectivement, le Consuel stipule qu’il est obligatoire d’équiper son logement d’un dispositif de coupure d’urgence (appelé disjoncteur d’abonné/principal) et d’un tableau électrique. Vous ne pouvez donc pas avoir un seul disjoncteur d’abonné pour deux appartements. Ce dispositif doit être installé par le gestionnaire du réseau d’électricité (Enedis dans la plupart des régions en France). Je vous invite à vous rapprocher du gestionnaire en question.

      Très bonne journée.

  • Les pièces sur plancher bois doivent elles être équipées de prises avec terre?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      Ce n’est pas la nature du sol qui définit la mise à la terre. Les prises avec terre sont obligatoires à minima pour les logements anciens dans les pièces d’eau (cuisine et salle de bain). Depuis 1991, l’obligation s’est étendue à toutes les pièces (pièces d’eau et pièces sèches) pour les logements neufs.

      Bonne journée.

  • Bonjour , pouvez-vous me dire pourquoi faut-il mettre des prises RJ 45 , alors que l’on a du WiFi et que certains appareils comme les ordinateurs Mac n’ont pas de prise RJ 45 ?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,

      Vous n’avez pas l’obligation d’installer des prises RJ45 dans le cadre d’une rénovation. La seule obligation concerne les logements neufs, où vous trouverez effectivement un coffret de communication avec des prises RJ45.

      Bonne journée !

  • Comment avoir votre document en pdf?
    Salut ce John KIMWA

    1. Bonjour,

      Nous ne fournissons pas directement de Consuel, à moins de réaliser des travaux de rénovation électrique avec IZI by EDF. Pour obtenir un certificat de conformité électrique, vous adresser à l’organisme du Consuel.

      Bonne journée !

  • est-il nécessaire et obligatoire de disposer d’un tableau électrique à chaque étage d’un pavillon ?

    1. Bonjour,

      Non, un tableau électrique peut suffire pour alimenter en électricité toute une maison. Il faut néanmoins disposer du nombre de rangées et du nombre d’emplacements (modules) suffisants pour accueillir tous vos circuits. En principe, pour un T5/F5 et plus, il faudra installer un tableau 4 rangées. Pour un T3 ou T4, installer un tableau 3 rangées.
      Si la distance entre le dernier étage de votre maison et le tableau électrique est trop importante, prévoir alors un tableau électrique secondaire pour faciliter la distribution des circuits et le tirage de lignes.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour,

    L’electricité chez moi a été mise aux normes avec un tableau pour chaque appareil électro ménager

    et des prises de courant

    Depuis je ne peux plus brancher mon grille-pain sans que cela disjoncte. Pourquoi je ne sais pas ? Par contre, lorsque je branche le grille-pain dans la salle à manger ou l’électricité n’a pas été refaite cela marche et de plus il n y a pas de prise de terre ?

    1. Bonjour,

      Vous voulez dire qu’un disjoncteur a été installé pour chaque appareil électroménager, ou circuit spécifique (et non un tableau pour chaque appareil). A priori, les prises de confort de votre cuisine sont toutes reliées à un seul circuit protégé par un disjoncteur au tableau.
      Vérifiez d’abord que la nouvelle prise sur laquelle vous branchez le grille-pain ne soit pas défectueuse, en branchant un autre appareil dessus.
      Si la prise fonctionne tout de même, c’est peut-être que le disjoncteur n’est pas calibré pour la puissance de l’appareil, surtout si plusieurs appareils sont allumés en même temps sur le même circuit de prises. En règle générale, les électriciens installent un disjoncteur 16A pour 8 prises max sur le même circuit, ou du 20A pour 12 prises max. Si le disjoncteur de ce circuit prises est de 10A, il pourrait être insuffisant pour supporter vos appareils fonctionnant en même temps. Dans ce cas, il sera conseillé de modifier l’ampérage du disjoncteur.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • joseph 03-08-2022
    bonjour
    mon appartement a un tableau avec des fusibles, il est a 2m40 du sol, mais le disjoncteur edf est à une hauteur accessible 1m80.(construction immeuble 1960)
    suis je obliger de déplacer le tableau électrique?, car on me dit que je n’ai pas le droit de rallonger les fils et que le nouveau tableau doit être au même emplacement que l’ancien.
    merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      Effectivement, la hauteur de votre tableau électrique n’est pas réglementaire (doit être compris entre 0,9 et 1,8 m du sol). Cela signifie que votre tableau électrique n’est pas accessible et ne respecte pas la norme NF C 15-100. Nous vous recommanderons toujours d’être aux normes et de déplacer votre tableau pour des raisons de sécurité. Le déplacement d’un tableau est évidemment possible, à condition que l’opération soit réalisée par un professionnel. Il faudra en effet dans ce cas modifier les circuits et tirer les lignes. Vous n’avez en revanche pas d’obligation de réaliser ces travaux, tant que le logement est décent et sécurisé.
      Si vous souhaitez réaliser cependant des travaux d’électricité à votre domicile, profitez-en justement pour déplacer vote tableau et le mettre aux normes (les nouveaux tableaux sont équipés de disjoncteurs, et non plus de fusibles). Si besoin, n’hésitez pas à consulter notre offre de remplacement de tableau.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour ,

    Je me propose de remplacer 15 spots halogènes 50 Watts douille GU5.3 par des spots LED.

    Je trouve sur le Net et vendus en France des spots LED GU5.3 [B]en 220 Volts[/B] ce qui présente l’avantage considérable de supprimer le transformateur 220/12V sources de pannes et d’un rendement maxi de 85%.

    Question : Ces spots LED GU5.3 en 220 Volts sont-ils autorisés en France ? Selon certaines sources les douilles GU5.3 ne peuvent pas être alimentées par une tension supérieure à 50 V ?

    Je veux rester dans la légalité car en cas de sinistres et litiges avec les assurances on pourrait me reprocher d’avoir enfreint la réglementation .

    Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me conseiller à ce sujet .

    Au plaisir de vous lire.
    Bien cordialement

    1. Bonjour,

      Pour savoir si vos spots LED sont autorisés en France, référez-vous au marquage CE du produit, obligatoire pour toute commercialisation de matériel électrique en France (et en Europe). Si votre produit est marqué CE, c’est donc qu’il est autorisé.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • bonjour peut on prendre une autre couleur que le bleu pour le neutre : peut on passe deux ligne dans un 3g2,5 (ex une ligne lave linge une ligne seche linge merci

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Pour répondre à votre question, vous devez :
      – respecter le bleu pour le neutre
      – prévoir deux lignes distinctes de 3g2,5 (une ligne par appareil)

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour
    J’ai une question technique sur une norme. A tout hasard… Une ligne de disjoncteurs particuliers (prises dédiées, prises standard, radiateur, éclairage) est équipée d’un inter différentiel 40A. Selon les nouvelles normes, il faudrait un ID 63A. Mon contrat est de 9KW donc environ 45A sauf erreur. Le disjoncteur de branchement et surtout le Linky couperont donc l’installation complète sur surcharge après 45A. Dans ce cas, à quoi sert l’inter diff de 63A? Un disjoncteur différentiel de 40A ne serait-il pas préférable? En cas de surcharge (pas de court-circuit), Je préfère couper une ligne de disjoncteurs plutôt que toute l’installation. Merci

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Veuillez vous reporter à la norme NF C 15-100 pour le calcul de quantité d’ampérage.
      Pour rappel, le disjoncteur protège l’appareil et le disjoncteur différentiel protège les personnes.

      Dans votre cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour toute intervention technique sur votre installation électrique.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • bonjour, depuis mon appartement au 3° etage je voudrai poser un cable pour alimenter en electricité ( une prise de courant et de l’éclairage) mon garage situé au sous sol soit environ 50m. quel type de cable et quelle protection faut il employer ?
    cordialement

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Rapprochez-vous de votre syndic pour l’autorisation de l’utilisation des parties communes.

      La section de câble dépendra ensuite du matériel utilisé pour les prises. Pour un usage classique dans une habitation, le câble de l’éclairage est par exemple de 3 x 2,5 mm.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • Bonjour, nous possédons un appartement mis en location. Les locataires ont informé l’agence immobilière gestionnaire d’un problème de prises électriques qui ne fonctionnent pas. L’électricien qui est intervenu veut refaire la mise en sécurité de tout l’appartement, en changeant toutes les prises, ainsi que les douilles d’ampoules. Il veut également changer le tableau. Est-ce vraiment au propriétaire de régler tout ces travaux, ou certains incombent-ils aux locataires ? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Isabelle,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Les travaux de mise aux normes électriques incombent bien au propriétaire du bien, et non au locataire.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF

  • Bonjour, je suis entrain de remettre une cuisine au norme , combien de prise maximum puis je mettre,en série sur une ligne avec un disjoncteur 20A svp ?

    d’avance merci pour votre réponse.

    cordialement

    1. Bonjour Sébastien
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Nous vous invitons à vous reporter à la norme NFC 15 100 que vous trouverez sur internet. Elle vous indiquera le nombre de prises maximum à mettre.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour,
    J’ai été contacté par l’entreprise France Renovation 90 rue de Paris pour remise aux normes de mon installation électrique.
    Pouvez-vous m’indiquer si cette entreprise est bien agréée par EDF et si elle est qualifiée pour délivrer une attestation de conformité.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Michel WALTER

    1. Bonjour, Merci pour l’intérêt que vous portez à IZI by EDF. Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre, cependant si vous souhaitez remettre aux normes votre électricité nous pouvons vous accompagner grâce à notre réseau de professionnels Qualifelec. La marche à suivre est simple, rdv ici , laissez-nous vos coordonnées et l’un de nos conseillers spécialisés vous recontacte dans les plus brefs délais. Bien à vous. Julie

  • bonjour
    Dans la rénovation d une habitation faut il obligatoirement gainer chaque cable u1000ro2v ou peut on les mettre dans un chemin de cable .

    Merci de votre réponse .

    1. Bonjour Jean Louis.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Tous les câbles doivent être gainés et il n’y a pas de chemin de câbles dans une habitation.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !