5 étapes pour sécuriser votre logement selon la norme électrique

Une ancienne installation électrique peut présenter des risques : panne de courant, détérioration du matériel électrique, mise en danger des occupants du logement… D’ailleurs, une installation électrique qui fonctionne ne signifie pas obligatoirement qu’elle ne présente pas de danger ! Pour diminuer les risques électriques dans les habitations, la norme NF C 15-100 est régulièrement mise à jour. Avoir une installation électrique conforme vous permet d’assurer la sécurité de votre foyer. Comment faire ? Quels sont les minimas imposés par la norme ? Dans ce guide signé IZI by EDF, vous saurez tout de la norme électrique en vigueur !
Sommaire
- Etape #1 : connaître les contours de la norme électrique NF C 15-100
- Etape #2 : différencier une mise aux normes électriques d’une mise en sécurité
- Etape #3 : définir son projet de rénovation électrique
- Etape #4 : passer par un professionnel qualifié
- Etape #5 : appliquer les nouvelles normes électriques pièce par pièce
Etape #1 : connaître les contours de la norme électrique NF C 15-100
En France, c’est la norme électrique NF C 15-100 qui s’applique notamment pour les installations électriques domestiques. La norme définit les règles de conception et de réalisation des installations électriques. Et bonne nouvelle pour vous, cette norme électrique est régulièrement mise à jour afin de garantir la sécurité optimale des occupants et le bon fonctionnement des installations. La dernière mise à jour date de 2015 !
La norme électrique qui vaut pour votre logement est la NF C 15-100 correspondant à la date de construction de votre maison, appartement ou immeuble (par exemple la NF C 15-100 de 1969 pour un logement construit à cette époque-là).
La dernière version de la norme électrique NF C 15-100 est quant à elle obligatoire et vaut pour :
- Tous les logements neufs
- Tout agrandissement (extension d’une pièce du logement non raccordée à l’électricité)
- Tous les logements faisant l’objet d’une rénovation électrique lourde

Etape #2 : différencier une mise aux normes électriques d’une mise en sécurité
Mise en sécurité et mise aux normes électriques, parle-t-on de la même chose ? Non ! Il existe des différences entre ces deux termes :
- La mise en sécurité électrique porte sur les exigences techniques minimales qu’une installation électrique doit respecter pour être sécurisée. Bien souvent, on parle de mise en sécurité pour des projets de rénovation électrique dans des logements déjà existants. La mise en sécurité consiste notamment à remplacer un tableau électrique vétuste par un neuf, d’associer tous les dispositifs de protection nécessaires (disjoncteurs, interrupteurs différentiels….) et de mettre en œuvre les différents circuits du logement. L’objectif d ‘une telle intervention est de limiter les risques électriques pour les occupants vivant dans le logement.
- La mise aux normes va plus loin. Il s’agit cette fois de mettre complètement à neuf une installation électrique (tableau et distribution des réseaux et circuits). Elle s’applique strictement aux constructions neuves. L’objectif est une fois de plus de sécuriser le logement mais aussi d’apporter un confort optimal pour l’occupant : installation d’une GTL, d’un coffret de communication et de prises RJ45.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxEtape #3 : définir son projet de rénovation électrique
Vous n’êtes pas certain de devoir mettre en sécurité ou mettre aux normes votre logement, ou bien même de n’avoir qu’à remplacer votre tableau électrique ? Pour le savoir, faites le point sur l’état de fonctionnement et la vétusté de votre matériel, ainsi que la présence obligatoires de certains dispositifs.

L’alimentation générale et l’ensemble des circuits de mise à la terre
La mise aux normes électrique commence par la vérification de l’alimentation générale. Si l’alimentation triphasée n’est plus justifiée, c’est l’occasion de passer à un abonnement monophasé qui coûtera moins cher.
L’installation doit aussi disposer d’un dispositif de coupure générale (disjoncteur d’abonné), rattaché à votre compteur électrique Enedis. Le branchement du tableau électrique depuis le disjoncteur général et la section du câble d’alimentation doivent être également vérifiés.
Enfin, le raccordement à la terre est indispensable pour sécuriser l’installation électrique. Il s’agit d’un circuit de protection qui permet d’évacuer l’électricité à la terre lorsqu’une anomalie est détectée.
Le tableau électrique et ses équipements de base
Certains vieux tableaux électriques peuvent présenter un risque d’électrisation important. Citons par exemple les coffrets qui n’ont pas de prise à la terre ou encore ceux équipés de porte-fusibles à broche.
Si un coffret ne répond plus aux exigences actuelles de sécurité, il convient de changer son tableau électrique pour installer un coffret électrique conforme. Dans le cas d’une mise aux normes complète, un coffret de communication et des prises RJ45 (prises Ethernet) sont également installés.
La norme définit aussi la hauteur du tableau électrique et sa position dans la Gaine Technique Logement (GTL).

Les appareillages du tableau électrique
La mise en conformité du tableau électrique doit s’accompagner de la vérification de ses équipements. Certains appareillages sont obligatoires, notamment :
- Les interrupteurs différentiels (de type A et AC) installés en tête de rangée du tableau pour assurer la protection des personnes
- Les disjoncteurs divisionnaires pour assurer la protection des biens pour chaque circuit (prises de courant, lumière, plaque de cuisson, radiateurs électriques…)
- Le parafoudre (recommandé ou obligatoire selon votre situation géographique)
Le câblage du tableau électrique et le schéma général
Dans le cadre de la mise aux normes électriques, les câbles qui assurent la distribution de l’électricité dans les différents circuits du logement doivent être vérifiés. La section des câbles doit notamment être adaptée à la puissance de chaque circuit, par exemple :
- Câblage de 1,5 mm² pour un circuit d’éclairage d’une intensité de 10 A
- Câblage de 2,5 mm² pour des prises électriques standards de 16 A ;
- Câblage de 6 mm² pour du gros électroménager via des prises électriques 32 A.
La norme fixe également des règles concernant le nombre et l’intensité des circuits électriques, ainsi que la quantité et la répartition des protections.
En option : l’attestation de conformité
À la suite des travaux, vous voudrez être en mesure de prouver qu’il ne s’agissait pas d’une simple rénovation électrique, mais bien d’une mise en conformité. Pour cela, vous devez faire intervenir un expert qui pourra vous délivrer un certificat de conformité. Ce document est d’ailleurs obligatoire dans le cas d’une construction neuve ou pour rétablir le courant (dès lors que l’installation a été mise hors service par le gestionnaire de réseau, à savoir Enedis).
Dans l’hexagone et en outre-mer, c’est le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) qui délivre les attestations de conformité électrique. Pour obtenir le Consuel, encore faut-il faire remplir un formulaire Cerfa rempli par le professionnel qui a réalisé les travaux. Un inspecteur sera ensuite mandaté pour vérifier l’installation et délivrer l’attestation.
Etape #4 : passer par un professionnel qualifié
La mise en sécurité ou mise aux normes électriques d’une habitation ne s’improvise pas. Pour éviter que l’opération ne vire au cauchemar (travaux qui traînent en longueur, attestation de conformité refusée, devis travaux qui explose, etc.), il vous faut passer par un professionnel qui maîtrise le sujet.
Pour vous aider et vous épargner le temps de recherche d’artisans, IZI by EDF a développé un réseau de professionnels compétents. Nous mettons à votre disposition des artisans certifiés Qualifelec, issus de notre réseau pour des travaux réussis !
Vous bénéficiez ainsi de :
- Un prix juste et une planification rigoureuse
- Des travaux bien réalisés par des artisans locaux issus de notre réseau
- Un accompagnement de A à Z par un conseiller IZI by EDF expert en électricité

Etape #5 : appliquer les nouvelles normes électriques pièce par pièce
En principe, la norme électrique NF C 15-100 impose un minimum d’appareillages électriques à installer par type de pièce (NF C 15-100 pour une cuisine, un salon, une chambre, une salle de bain…). Voici un condensé des minimas à respecter pour une mise aux normes :
Type de pièce | Surface spécifique | Minimas imposés par la norme électrique NF C 15-100 pour une mise aux normes |
Salon | Inférieur à 28 m² | 5 prises de courant 1 point lumineux central équipé de DCL 1 interrupteur 2 prises multimédias RJ45 juxtaposées |
Salon | Supérieur à 28 m² | 7 prises de courant 1 point lumineux central équipé de DCL 1 interrupteur 2 prises multimédias RJ45 juxtaposées |
Cuisine | Inférieur à 4 m² | 3 prises de courant 1 point lumineux central équipé de DCL 1 interrupteur |
Cuisine | Supérieur à 4 m² | 6 prises de courant 1 point lumineux central équipé de DCL 1 interrupteur |
Chambre | – | 3 prises de courant 1 point lumineux central équipé de DCL 1 interrupteur 1 prise multimédias RJ45 |
Salle de bain | – | 1 prise de courant (selon respect des volumes de sécurité) 1 point lumineux équipé de DCL (adapté selon les volumes) 1 interrupteur |
Besoin d’un électricien et de conseils éclairés ? Contactez vite IZI by EDF pour obtenir une première estimation chiffrée de votre projet de rénovation électrique !
Un commentaire, une question ?
16 commentaires
-
Bonjour ,
Je me propose de remplacer 15 spots halogènes 50 Watts douille GU5.3 par des spots LED.
Je trouve sur le Net et vendus en France des spots LED GU5.3 [B]en 220 Volts[/B] ce qui présente l’avantage considérable de supprimer le transformateur 220/12V sources de pannes et d’un rendement maxi de 85%.
Question : Ces spots LED GU5.3 en 220 Volts sont-ils autorisés en France ? Selon certaines sources les douilles GU5.3 ne peuvent pas être alimentées par une tension supérieure à 50 V ?
Je veux rester dans la légalité car en cas de sinistres et litiges avec les assurances on pourrait me reprocher d’avoir enfreint la réglementation .
Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me conseiller à ce sujet .
Au plaisir de vous lire.
Bien cordialement -
bonjour peut on prendre une autre couleur que le bleu pour le neutre : peut on passe deux ligne dans un 3g2,5 (ex une ligne lave linge une ligne seche linge merci
-
Bonjour
J’ai une question technique sur une norme. A tout hasard… Une ligne de disjoncteurs particuliers (prises dédiées, prises standard, radiateur, éclairage) est équipée d’un inter différentiel 40A. Selon les nouvelles normes, il faudrait un ID 63A. Mon contrat est de 9KW donc environ 45A sauf erreur. Le disjoncteur de branchement et surtout le Linky couperont donc l’installation complète sur surcharge après 45A. Dans ce cas, à quoi sert l’inter diff de 63A? Un disjoncteur différentiel de 40A ne serait-il pas préférable? En cas de surcharge (pas de court-circuit), Je préfère couper une ligne de disjoncteurs plutôt que toute l’installation. Merci -
bonjour, depuis mon appartement au 3° etage je voudrai poser un cable pour alimenter en electricité ( une prise de courant et de l’éclairage) mon garage situé au sous sol soit environ 50m. quel type de cable et quelle protection faut il employer ?
cordialement -
Bonjour, nous possédons un appartement mis en location. Les locataires ont informé l’agence immobilière gestionnaire d’un problème de prises électriques qui ne fonctionnent pas. L’électricien qui est intervenu veut refaire la mise en sécurité de tout l’appartement, en changeant toutes les prises, ainsi que les douilles d’ampoules. Il veut également changer le tableau. Est-ce vraiment au propriétaire de régler tout ces travaux, ou certains incombent-ils aux locataires ? Merci de votre réponse.
-
Bonjour, je suis entrain de remettre une cuisine au norme , combien de prise maximum puis je mettre,en série sur une ligne avec un disjoncteur 20A svp ?
d’avance merci pour votre réponse.
cordialement
-
Bonjour Sébastien
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Nous vous invitons à vous reporter à la norme NFC 15 100 que vous trouverez sur internet. Elle vous indiquera le nombre de prises maximum à mettre.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
-
-
Bonjour,
J’ai été contacté par l’entreprise France Renovation 90 rue de Paris pour remise aux normes de mon installation électrique.
Pouvez-vous m’indiquer si cette entreprise est bien agréée par EDF et si elle est qualifiée pour délivrer une attestation de conformité.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Michel WALTER -
bonjour
Dans la rénovation d une habitation faut il obligatoirement gainer chaque cable u1000ro2v ou peut on les mettre dans un chemin de cable .Merci de votre réponse .
-
Bonjour Jean Louis.
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Tous les câbles doivent être gainés et il n’y a pas de chemin de câbles dans une habitation.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
-
Publié le 22 Juin 2020