Besoin de rénover votre installation électrique vétuste ? Envie d’améliorer votre sécurité et votre confort à la maison ? Une seule règle vaut pour tout projet de construction ou de rénovation : la norme électrique NF C 15-100, régulièrement mise à jour. Comment respecter la norme ? Quels sont les minimas imposés par la réglementation ? Dans ce guide signé IZI by EDF, vous saurez tout de la norme électrique en vigueur !
La NF C 15-100 : la norme électrique de référence pour construire ou rénover son logement
En France, c’est la norme électrique NF C 15-100 qui s’applique aux installations électriques domestiques. La norme définit les règles de conception et de réalisation des installations électriques de basse tension. Elle s’applique à :
- Tous les logements neufs ;
- Tout agrandissement d’habitation (extension d’une pièce du logement non raccordée à l’électricité) ;
- Tous les logements faisant l’objet d’une rénovation électrique lourde.

La norme électrique NF C 15-100 est régulièrement mise à jour afin de garantir la sécurité optimale des occupants et le bon fonctionnement des installations. La dernière version de la norme en date : novembre 2015, puis août 2016 spécifiquement pour les réseaux de communication.
ℹ️ L’info IZI !
Les travaux de mise en conformité électrique – ou de mise aux normes électriques – sont à la charge de tout propriétaire désireux de mettre à la terre son installation électrique, de sécuriser son tableau de répartition, les circuits électriques et les appareillages de son logement. A défaut de pouvoir engager des travaux, le locataire d’un logement peut soumettre son habitation à un diagnostic électrique pour constater les anomalies électriques et points de non conformité.
L’alimentation générale en électricité d’une habitation : que dit la norme ?
La norme électrique NF C 15-100 veut que chaque logement soit équipé d’un dispositif de coupure générale de l’alimentation électrique, à savoir un disjoncteur d’abonné, appelé aussi disjoncteur général ou disjoncteur de branchement. Un seul interrupteur suffit à couper le courant pour l’ensemble du logement.
Pour les logements les plus anciens, la norme électrique préconise l’installation d’un disjoncteur d’abonné de type 60A, adapté à tous les abonnements et compatible avec le compteur électrique Linky. Seul le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité de votre secteur géographique (Enedis ou autre) est à ce jour en mesure de réaliser ce remplacement (NF C 14-100 oblige).
Quant au branchement du tableau électrique depuis le disjoncteur général, la NF C 15-100 veut que le tableau soit raccordé via un fil d’une section de 16 mm². Ce raccordement peut être réalisé par un électricien professionnel.
La mise à la terre et les liaisons équipotentielles : qu’impose la norme électrique ?
La mise à la terre de l’installation électrique est obligatoire pour tout logement et dans toutes les pièces, afin de protéger les personnes occupant le logement des risques électriques. La mise à la terre permet précisément d’évacuer les courants de fuite vers la terre lorsqu’une anomalie est détectée sur un circuit ou un appareil défectueux.
La mise à la terre est réalisée généralement selon deux techniques :
- La technique de boucle à fond de fouille, adaptée aux logements neufs ;
- La technique du piquet de terre, davantage adaptée aux logements anciens.

La mise à la terre s’accompagne systématiquement d’une installation bien spécifique, à confier de préférence à un électricien professionnel :
- L’installation d’un bornier de terre au sein du tableau électrique et la protection de tous les circuits ;
- La pose de liaisons équipotentielles pour vous protéger des risques électriques sur les masses métalliques de votre logement (encadrement en métal, baignoire et conduit d’évacuation métalliques, etc.) ;
- Le raccordement – et si nécessaire le remplacement – de tous vos appareillages (prises de courant, interrupteurs, points lumineux) au fil de terre de couleur jaune et vert.
Besoin de mettre à la terre votre logement ?
Confiez votre projet de mise à la terre aux pros du réseau IZI by EDF.
La gaine technique de logement, ou GTL : ce qu’il faut savoir
Votre tableau électrique est vétuste ? Ne répond plus à vos besoins en électricité ? La norme électrique NF C 15-100 a définit l’Espace technique électrique du logement (ETEL) : un volume réservé strictement au compteur électrique, au disjoncteur général, au tableau de répartition et au coffret de communication, tous fixés et reliés par une gaine technique de logement (GTL).
Si l’ETEL (et donc la GTL) est imposé par la norme électrique pour des logements neufs (mise aux normes électriques), il reste recommandé – et donc optionnel – pour les chantiers de rénovation électrique (logements existants). La GTL permet en effet de centraliser et de sécuriser toutes les arrivées et tous les départs électriques en un seul espace. C’est non seulement plus sécurisé, mais aussi plus pratique.

Le tableau électrique d’une maison ou d’un appartement aux normes
Certains vieux tableaux électriques peuvent présenter des risques plus ou moins conséquents : les installations électriques sans prise de terre, les tableaux en neutre commun, les tableaux avec porte-fusibles à broche, ou encore les tableaux mal dimensionnés et installés au mauvais endroit.
Voyons à présent quelle norme électrique respecter pour sécuriser votre tableau électrique.
1 – Un tableau de répartition aux bonnes dimensions
Si votre coffret ne répond plus aux exigences actuelles de sécurité, il convient de changer votre tableau électrique.
D’après la norme électrique NF C 15-100, un tableau électrique principal doit comporter à minima 2 rangées, avec un interrupteur différentiel de type A et un autre de type AC pour la bonne répartition des circuits et l’équilibre des ampérages.
Quand au dimensionnement du tableau, celui-ci est défini selon la taille du logement, notamment le nombre de pièces. Plus le logement est grand, plus nombreux sont les appareillages (prises, interrupteurs et points lumineux). Conclusion : l’acheminement des fils électriques au sein du logement est plus complexe.
Type de tableau (monophasé) | Type de logement/pièce adapté | Surface approximative |
Tableau 2 rangées | Studio, T1 ou petit T2 | Jusqu’à 35 m² environ |
Tableau 3 rangées | T2, T3 et T4 | De 35 à 100 m² |
Tableau 4 rangées | T5 et plus | Plus de 100 m² |
Tableau divisionnaire 1 à 4 rangées | Extension du logement, raccordement d’une pièce, dépendance, équipement électrique lourd | x |

Remplacez votre tableau électrique en toute sécurité avec IZI by EDF
Remplissez votre demande de devis en ligne sans engagement ! Un expert IZI by EDF vous recontacte.
Je demande un devis2 – Des disjoncteurs calibrés selon vos besoins
Les disjoncteurs de protection des circuits ainsi que la section des câbles (ou section de fils) doivent être adaptés à chaque circuit.
💡 Circuit d’éclairage : une section de fil de 1,5 mm² pour un disjoncteur d’une intensité de 16 A ;
🔌 Circuit des prises de courant : une section de fil de 2,5 mm² pour un disjoncteur de 16 A ou de 20 A (selon le nombre de prises) ;
⚡ Circuits lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four, congélateur, volets roulants, radiateurs électriques : protégés chacun par un disjoncteur 20 A et raccordés par une section de fil de 2,5 mm² ;
🥘 Circuit des plaques de cuisson ou de la cuisinière électrique : une section de câble de 6 mm² pour un ampérage de 32 A.

A lire aussi : comment savoir si l’électricité d’un logement est aux normes et quelles vérifications pour contrôler une installation électrique.
Les modules du tableau de répartition : ce que dit la NF C 15-100
La mise en conformité du tableau électrique doit s’accompagner d’un certain nombre de modules obligatoires et optionnels, selon vos besoins.
Les modules obligatoires
👉 Les interrupteurs différentiels (au moins un différentiel de type A et un différentiel de type AC) sont installés en tête de rangée du tableau pour assurer la protection des personnes ;
👉 Les disjoncteurs divisionnaires assurent la protection des biens – appareils et équipements électriques – pour chaque circuit (prises de courant, lumière, plaque de cuisson, radiateurs électriques…) ;
👉 Les prises modulaires sont obligatoires dans le cadre d’une mise aux normes du logement, installées à même le tableau électrique (pratiques en cas de travaux ou pour brancher votre box internet dans l’ETEL) ;
👉 Le parafoudre sert à protéger vos appareils et circuits électriques les plus sensibles de votre maison des éventuels dommages causés par la foudre. Le parafoudre est recommandé (optionnel) ou obligatoire selon votre situation géographique, comme l’indique la carte ci-dessous.


Besoin d’un devis sur mesure pour votre projet de rénovation électrique ?
Remplissez votre demande de devis gratuitement. Un expert IZI by EDF vous recontacte.
Je confie mon projetDes exemples de modules optionnels
Pour des raisons pratiques, de confort, ou pour faire des économies d’énergie, d’autres modules peuvent être installés sur le tableau électrique comme :
👉 Le contacteur jour/nuit pour activer votre ballon d’eau chaude en heures creuses uniquement (sous réserve d’avoir contracté un abonnement avec option heures pleines / heures creuses auprès de votre fournisseur d’électricité). Le contacteur peut aussi être remplacé par une horloge modulaire.
👉 Le télérupteur sert à allumer et à éteindre la lumière d’un même circuit depuis plusieurs interrupteurs ou boutons poussoirs.
👉 Le télévariateur est utile pour diminuer l’intensité de la lumière : un éclairage tamisé le soir, ou plus intense en journée.

Prises de courant, points lumineux et interrupteurs : les minimas de la norme
En principe, la norme électrique NF C 15-100 impose un minimum d’appareillages de type interrupteurs, prises de courant, et de points lumineux à installer par type de pièce.
Des rubriques spécifiques ont été élaborées pour répondre aux besoins de chaque espace de la maison : NF C 15-100 pour la cuisine, le salon, les chambres, la salle de bain, la buanderie, le bureau, la cave, etc.
Voici les appareillages imposés à minima par la norme électrique pour équiper votre logement :
Pièce | Répartitions des équipements minimum |
Salon de 28m² et moins 🛋️ | 5 prises de confort 1 point lumineux central équipé de DCL 1 interrupteur 2 prises multimédias RJ45 juxtaposées |
Salon de plus de 28m² 🛋️ | 7 prises de confort 1 point lumineux central équipé de DCL 1 interrupteur 2 prises multimédias RJ45 juxtaposées |
Cuisine de 4m² et moins 🍴 | 3 prises de confort 1 point lumineux central équipé de DCL 1 interrupteur |
Cuisine de plus de 4m² 🍴 | 6 prises de confort (hors électroménager lourd : four, cuisinière, plaques de cuisson, lave-vaisselle, congélateur) 1 point lumineux central équipé de DCL 1 interrupteur |
Chambre 🛏️ | 3 prises de confort 1 point lumineux central équipé de DCL 1 interrupteur 1 prise multimédias RJ45 |
Salle de bain 🛁 | 1 prise de confort avec indice de protection élevé (positionnement selon respect des volumes) 1 point lumineux équipé de DCL (adapté selon les volumes) 1 interrupteur |
Autre pièce et dégagement | 1 prise de confort 1 point lumineux central ou en applique équipé de DCL 1 interrupteur |
Côté finitions des circuits électriques, des travaux de rénovation électrique sont l’occasion d’encastrer dans les murs vos fils et câbles électriques, pour un résultat net.
La norme électrique n’est pas contraignante sur le type de pose (totalement, encastrée, semi-encastrée, ou apparente en saillie). Elle impose néanmoins des règles et techniques spécifiques si réalisation de saignées dans vos murs.
Norme électrique dans la salle de bain : quelles sont les spécificités ?
La norme prévoit également en détails les distances de sécurité et les indices de protection des appareillages et équipements dans les pièces d’eau. Les volumes de sécurité spécifiques aux salles de bain/douche déterminent en l’occurrence la pose des circuits et des appareils électriques (éclairage, sèche-serviette, lave-linge, chauffe-eau, prise de courant…).
👉 Concrètement, il est impossible d’installer quelconque équipement ou appareillage dans le volume 0 d’une pièce d’eau (zone d’écoulement de l’eau), sauf éclairage immergé avec indice de protection élevé. L’installation d’équipements en volume 1 reste anecdotique et soumis à condition (appareil présentant un IPX5). Enfin, le volume 2 permet d’installer un plus grand nombre d’appareils. C’est le cas des sèche-serviette de classe II avec indice de protection IPX4. La zone hors volume ne présente quant à elle aucune contrainte spécifique.
Exception faite aux parois de douche et de baignoire fixes et jointives au sol qui peuvent redéfinir les volumes. C’est notamment le cas des douches avec paroi vitrée fixe et jointive au sol, où le volume 1 est exclu.

Zoom sur l’attestation de conformité électrique, ou Consuel
À la suite des travaux, vous voudriez maintenant prouver qu’il ne s’agissait pas d’une simple rénovation électrique, mais bien d’une mise en conformité selon la NF C 15-100.
Pour cela, IZI by EDF vous recommande de faire appel au Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité), seul organisme habilité à délivrer un certificat de conformité électrique (appelé lui-même aussi Consuel).
Ce document est obligatoire dans le cas d’une construction neuve, d’une extension ou pour rétablir le courant lors d’un chantier de rénovation (uniquement si l’installation a été mise hors service par le gestionnaire de réseau d’électricité, à savoir Enedis).
Si vous ne rentrez dans aucun de ces cas, alors le Consuel n’est pas obligatoire. Le certificat vous assure toutefois de la bonne conformité de l’installation électrique, et peut constituer un argument clé lors de la vente d’un logement.
🚩 Important !
Pour obtenir le Consuel, c’est au professionnel auteur de vos travaux d’électricité de remplir un formulaire Cerfa. Un inspecteur du Consuel sera ensuite mandaté pour vérifier l’installation sur site et délivrer l’attestation de conformité électrique.
Mise aux normes électriques versus mise en sécurité et mise en conformité : de quoi parle-t-on ?
Mise en sécurité/ conformité et mise aux normes électriques, parle-t-on de la même chose ? Bien que les deux opérations s’appuient sur la même norme, il existe des différences entre ces deux opérations :
👉 La mise en sécurité électrique porte sur les exigences techniques minimales de la norme NF C 15-100 pour qu’une installation électrique soit sécurisée. Présence d’un disjoncteur général, mise à la terre et liaison équipotentielle de la salle d’eau, tableau électrique et disjoncteurs aux normes, prises et interrupteurs… Sont passés au peigne fin.
👉 Pour aller plus loin, les professionnels de l’électricité préconisent des travaux de mise en conformité : travaux réfection électrique partiels conformes à la norme NF C 15-100. La mise en conformité est adaptée aux logements existants, maisons et appartements anciens.

👉 La mise aux normes électriques d’un logement va, elle, encore plus loin ; elle nécessite aussi un plus gros budget de rénovation. Il s’agit cette fois de mettre complètement à neuf une installation électrique (tableau et distribution des réseaux et circuits) d’après la norme NF C 15-100. Elle s’applique obligatoirement et strictement aux constructions neuves.
L’objectif est ici de sécuriser le logement, mais aussi d’apporter un confort optimal pour l’occupant : installation d’une Gaine technique de logement (GTL), d’un coffret de communication et de prises RJ45…

Un projet de mise aux normes ? De mise en sécurité ou conformité ?
Nos experts en électricité IZI by EDF vous accompagnent dans la définition de votre projet.
Je veux être rappeléComment IZI by EDF peut vous aider dans votre projet de rénovation électrique ?
La mise en sécurité ou la mise aux normes électriques d’une habitation ne s’improvise pas. Pour éviter que l’opération ne vire au cauchemar (travaux et aides financières qui traînent en longueur, attestation de conformité refusée, anomalie électrique, risque de non conformité, etc.), mieux vaut passer par un électricien professionnel.
Pour vous aider et vous épargner le temps de recherche d’artisans fiables, IZI by EDF a développé un réseau de professionnels compétents mis à votre disposition.
Vous bénéficiez ainsi :
✅ D’un accompagnement complet par un conseiller personnel IZI by EDF, expert en électricité.
✅ D’une visite technique à votre domicile pour évaluer l’étendue et la faisabilité de vos travaux d’électricité.
✅ De travaux réalisés de A à Z par des artisans locaux, sélectionnés avec attention pour leurs qualifications (tous les électriciens du réseau IZI by EDF sont certifiés Qualifelec).
✅ Un prix juste qui répond à vos besoins, ni plus ni moins.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxUn commentaire, une question ?
Laurent
26 mai 2023
Bonjour , pouvez-vous me dire pourquoi faut-il mettre des prises RJ 45 , alors que l’on a du WiFi et que certains appareils comme les ordinateurs Mac n’ont pas de prise RJ 45 ?
Merci de votre réponse.
Marine G
1 juin 2023
Bonjour,
Vous n’avez pas l’obligation d’installer des prises RJ45 dans le cadre d’une rénovation. La seule obligation concerne les logements neufs, où vous trouverez effectivement un coffret de communication avec des prises RJ45.
Bonne journée !
John
17 janvier 2023
Comment avoir votre document en pdf?
Salut ce John KIMWA
Marine G
17 janvier 2023
Bonjour,
Nous ne fournissons pas directement de Consuel, à moins de réaliser des travaux de rénovation électrique avec IZI by EDF. Pour obtenir un certificat de conformité électrique, vous adresser à l’organisme du Consuel.
Bonne journée !
Liliane
31 octobre 2022
est-il nécessaire et obligatoire de disposer d’un tableau électrique à chaque étage d’un pavillon ?
Marine G
7 novembre 2022
Bonjour,
Non, un tableau électrique peut suffire pour alimenter en électricité toute une maison. Il faut néanmoins disposer du nombre de rangées et du nombre d’emplacements (modules) suffisants pour accueillir tous vos circuits. En principe, pour un T5/F5 et plus, il faudra installer un tableau 4 rangées. Pour un T3 ou T4, installer un tableau 3 rangées.
Si la distance entre le dernier étage de votre maison et le tableau électrique est trop importante, prévoir alors un tableau électrique secondaire pour faciliter la distribution des circuits et le tirage de lignes.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Richard
18 août 2022
Bonjour,
L’electricité chez moi a été mise aux normes avec un tableau pour chaque appareil électro ménager
et des prises de courant
Depuis je ne peux plus brancher mon grille-pain sans que cela disjoncte. Pourquoi je ne sais pas ? Par contre, lorsque je branche le grille-pain dans la salle à manger ou l’électricité n’a pas été refaite cela marche et de plus il n y a pas de prise de terre ?
Marine G
22 août 2022
Bonjour,
Vous voulez dire qu’un disjoncteur a été installé pour chaque appareil électroménager, ou circuit spécifique (et non un tableau pour chaque appareil). A priori, les prises de confort de votre cuisine sont toutes reliées à un seul circuit protégé par un disjoncteur au tableau.
Vérifiez d’abord que la nouvelle prise sur laquelle vous branchez le grille-pain ne soit pas défectueuse, en branchant un autre appareil dessus.
Si la prise fonctionne tout de même, c’est peut-être que le disjoncteur n’est pas calibré pour la puissance de l’appareil, surtout si plusieurs appareils sont allumés en même temps sur le même circuit de prises. En règle générale, les électriciens installent un disjoncteur 16A pour 8 prises max sur le même circuit, ou du 20A pour 12 prises max. Si le disjoncteur de ce circuit prises est de 10A, il pourrait être insuffisant pour supporter vos appareils fonctionnant en même temps. Dans ce cas, il sera conseillé de modifier l’ampérage du disjoncteur.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !