Mise aux normes électriques du logement : le guide - IZI by EDF
Mise aux normes électriques : 5 étapes pour sécuriser votre logement
Règlementation & normes électriques

Mise aux normes électriques : 5 étapes pour sécuriser votre logement

Lecture en 7 min

Publié le

-

Une ancienne installation électrique peut présenter des risques : panne de courant, détérioration du matériel électrique, mise en danger des occupants du logement… D’ailleurs, une installation électrique qui fonctionne ne signifie pas obligatoirement qu’elle ne présente pas de danger ! Pour diminuer les risques électriques dans les habitations, la norme NF C 15-100 est régulièrement mise à jour. Avoir une installation électrique conforme vous permet d’assurer la sécurité de votre foyer. Comment faire ? Quels sont les minimas imposés par la norme ? Dans ce guide signé IZI by EDF, vous saurez tout de la norme électrique en vigueur !

Etape #1 : connaître les contours de la norme électrique NF C 15-100

En France, c’est la norme électrique NF C 15-100 qui s’applique aux installations électriques domestiques. La norme définit les règles de conception et de réalisation des installations électriques. Et bonne nouvelle pour vous, cette norme électrique est régulièrement mise à jour afin de garantir la sécurité optimale des occupants et le bon fonctionnement des installations.

La dernière version de la norme électrique NF C 15-100 (applicable depuis novembre 2015, et, depuis août 2016 spécifiquement pour les réseaux de communication) vaut pour :

  • Tous les logements neufs ;
  • Tout agrandissement (extension d’une pièce du logement non raccordée à l’électricité) ;
  • Tous les logements faisant l’objet d’une rénovation électrique lourde.

De tels travaux de mise en conformité électrique sont évidemment à la charge du propriétaire désireux de sécuriser les circuits de son logement, de gagner en confort et de rafraîchir les prises et interrupteurs du logement.

travaux renovation electrique

Etape #2 : différencier une mise aux normes électriques d’une mise en sécurité

Mise en sécurité et mise aux normes électriques, parle-t-on de la même chose ? Bien que les deux opérations s’appuient sur la même norme, il existe des différences entre ces deux termes :

  1. La mise en sécurité électrique porte sur les exigences techniques minimales qu’une installation électrique doit respecter selon la norme NF C 15-100, pour être sécurisée. Bien souvent, on parle de mise en sécurité (ou même de réfection électrique) pour des projets de rénovation électrique partielle dans des logements déjà existants. La mise en sécurité consiste notamment à remplacer un tableau électrique vétuste par un neuf, à associer tous les dispositifs de protection nécessaires (disjoncteurs, interrupteurs différentiels….) à rénover les différents circuits du logement. L’objectif d’une telle intervention est de limiter les risques électriques pour les occupants vivant dans le logement.
  2. La mise aux normes va plus loin ; elle nécessite aussi un plus gros budget de rénovation. Il s’agit cette fois de mettre complètement à neuf une installation électrique (tableau et distribution des réseaux et circuits) selon la norme NF C 15-100. Elle s’applique obligatoirement et strictement aux constructions neuves. L’objectif est ici de sécuriser le logement, mais aussi d’apporter un confort optimal pour l’occupant : installation d’une GTL, d’un coffret de communication et de prises RJ45 (qu’il n’est évidemment pas obligatoire d’installer dans le cadre d’une mise en sécurité électrique du logement).

Vous n’êtes pas certain de devoir mettre en sécurité ou mettre aux normes votre logement, ou bien même de n’avoir qu’à remplacer votre tableau électrique ? Nos conseillers IZI by EDF vous aident à définir vos besoins !

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Etape #3 : définir son projet de rénovation électrique en passant par un professionnel qualifié

La mise en sécurité ou la mise aux normes électriques d’une habitation ne s’improvise pas. Pour éviter que l’opération ne vire au cauchemar (travaux qui traînent en longueur, attestation de conformité refusée, anomalie électrique, risque de non conformité, etc.), mieux vaut passer par un électricien professionnel qui maîtrise le sujet.

Pour vous aider et vous épargner le temps de recherche d’artisans, IZI by EDF a développé un réseau de professionnels compétents. Nous mettons en l’occurrence à votre disposition des artisans certifiés Qualifelec pour des travaux réussis !

Vous bénéficiez ainsi de :

  • Des travaux réalisés de A à Z par des artisans locaux, sélectionnés pour leurs qualifications ;
  • Un prix juste qui répond à vos besoins, ni plus ni moins ;
  • Un accompagnement complet par un conseiller personnel IZI by EDF expert en électricité.
travaux en ligne

Etape #4 : remplacer son tableau électrique

1 – L’alimentation générale et la mise à la terre

La mise aux normes électriques commence par la vérification de l’alimentation générale. Si l’alimentation triphasée n’est plus justifiée, c’est l’occasion de passer à un tableau électrique monophasé (dont l’abonnement en électricité devrait vous coûter moins cher qu’en monophasé).

L’installation doit aussi disposer d’un dispositif de coupure générale 60A (disjoncteur d’abonné), rattaché à votre compteur électrique Enedis, régit par la norme NF C 14-100. Le branchement du tableau électrique depuis le disjoncteur général et la section du câble d’alimentation doivent être également conformes à la NF C 15-100 (filerie en 16 mm²).

Enfin, le raccordement à la terre est vivement recommandée pour sécuriser l’installation électrique. Il s’agit d’un circuit de protection qui permet d’évacuer les courants de fuite à la terre lorsqu’une anomalie est détectée.

2 – Le tableau électrique

Certains vieux tableaux électriques peuvent présenter un risque d’électrisation ou de disjonction important. Citons par exemple les coffrets qui n’ont pas de prise à la terre, ceux équipés de porte-fusibles à broche, ou encore les tableaux mal dimensionnés et installés au mauvais endroit.

Si un coffret ne répond plus aux exigences actuelles de sécurité (en l’occurrence, la norme électrique NF C 15-100), il convient de changer son tableau électrique pour installer un coffret électrique conforme.

Dans le cas d’une mise aux normes électriques complète, vous avez la possibilité d’installer votre tableau au sein d’une GTL (gaine technique de logement), ainsi qu’un coffret de communication relié à des prises RJ45 (prises Ethernet) grâce à un réseau de communication en étoile.

3 – Les modules du tableau électrique

La mise en conformité du tableau électrique doit s’accompagner de la vérification de ses équipements. Certains modules sont obligatoires, notamment :

  • Les interrupteurs différentiels (au moins un de type A et un de type AC) installés en tête de rangée du tableau pour assurer la protection des personnes ;
  • Les disjoncteurs divisionnaires pour assurer la protection des biens pour chaque circuit (prises de courant, lumière, plaque de cuisson, radiateurs électriques…) ;
  • Le parafoudre (recommandé ou obligatoire selon votre situation géographique).

Pour des raisons pratiques, de confort, ou pour faire des économies d’énergie, d’autres modules peuvent être installés sur le tableau : le contacteur jour/nuit, le télérupteur, le télévariateur, la prise modulaire, etc. Ces modules ne sont néanmoins pas obligatoires.

electricien manipule tableau electrique

4 – Le câblage du tableau électrique et le schéma général

Dans le cadre d’une mise aux normes électriques, les câbles qui assurent la distribution de l’électricité dans les différents circuits du logement doivent être vérifiés. La section des câbles (ou section de fils) doit notamment être adaptée à la puissance de chaque circuit, par exemple :

  • Une section de 1,5 mm² pour un circuit d’éclairage d’une intensité de 16 A ;
  • Un section de 2,5 mm² pour des prises de courant standards de 16 A ;
  • Une section de 2,5 pour pour un lave-linge, un sèche-linge, un lave-vaisselle, un four, protégés par du 20 A ;
  • Un section de 6 mm² pour des plaques de cuisson électrique ou une cuisinière électrique pour des prises 32 A.

La norme fixe également des règles sur le nombre d’appareillages, l’intensité maximale par circuit électrique, ainsi que la répartition des protections sur le tableau électrique.

Etape #4 : équiper ses pièces du bon nombre d’appareillages

En principe, la norme électrique NF C 15-100 impose un minimum d’appareillages électriques et de points lumineux à installer par type de pièce (NF C 15-100 pour une cuisine, un salon, une chambre, une salle de bain…).

Voici un condensé des minimas à respecter pour une mise aux normes :

Type de pièceSurface spécifiqueMinimas imposés par la norme électrique NF C 15-100 pour une mise aux normes
SalonInférieur à 28 m²5 prises de courant
1 point lumineux central équipé de DCL
1 interrupteur
2 prises multimédias RJ45 juxtaposées
SalonSupérieur à 28 m²7 prises de courant
1 point lumineux central équipé de DCL
1 interrupteur
2 prises multimédias RJ45 juxtaposées
CuisineInférieur à 4 m²3 prises de courant
1 point lumineux central équipé de DCL
1 interrupteur
CuisineSupérieur à 4 m²6 prises de courant
1 point lumineux central équipé de DCL
1 interrupteur
Chambre –3 prises de courant
1 point lumineux central équipé de DCL
1 interrupteur
1 prise multimédias RJ45
Salle de bain –1 prise de courant (selon respect des volumes de sécurité)
1 point lumineux équipé de DCL (adapté selon les volumes)
1 interrupteur

La norme prévoit aussi les distances de sécurité et les indices de protection des appareillages dans les pièce d’eau.

Besoin d’un électricien et de conseils éclairés ? Contactez IZI by EDF pour obtenir une première estimation chiffrée de votre projet de rénovation électrique complète ou partielle !

Etape #5 – L’attestation de conformité électrique, ou Consuel

À la suite des travaux, vous voudriez prouver qu’il ne s’agissait pas d’une simple rénovation électrique, mais bien d’une mise en conformité selon la NF C 15-100. Pour cela, IZI by EDF vous recommande de faire appel au Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité), seul organisme habilité à délivrer un certificat de conformité électrique (appelé aussi Consuel).

Ce document est obligatoire dans le cas d’une construction neuve, d’une extension ou pour rétablir le courant lors d’un chantier de rénovation (uniquement si l’installation a été mise hors service par le gestionnaire de réseau d’électricité, à savoir Enedis). Si vous ne rentrez dans aucun de ces cas, alors le Consuel n’est pas obligatoire. Le certificat vous assure toutefois de la bonne conformité de l’installation électrique, et peut constituer un argument clé lors de la vente d’un logement.

Bon à savoir : pour obtenir le Consuel, c’est au professionnel auteur de vos travaux d’électricité de remplir un formulaire Cerfa. Un inspecteur du Consuel sera ensuite mandaté pour vérifier l’installation sur site et délivrer l’attestation.

On récapitule ? Voici ce qu’il faut retenir d’une mise aux normes électriques :

infographie sur la mise aux normes électrique
cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

24 commentaires

  • Comment avoir votre document en pdf?
    Salut ce John KIMWA

    1. Bonjour,

      Nous ne fournissons pas directement de Consuel, à moins de réaliser des travaux de rénovation électrique avec IZI by EDF. Pour obtenir un certificat de conformité électrique, vous adresser à l’organisme du Consuel.

      Bonne journée !

  • est-il nécessaire et obligatoire de disposer d’un tableau électrique à chaque étage d’un pavillon ?

    1. Bonjour,

      Non, un tableau électrique peut suffire pour alimenter en électricité toute une maison. Il faut néanmoins disposer du nombre de rangées et du nombre d’emplacements (modules) suffisants pour accueillir tous vos circuits. En principe, pour un T5/F5 et plus, il faudra installer un tableau 4 rangées. Pour un T3 ou T4, installer un tableau 3 rangées.
      Si la distance entre le dernier étage de votre maison et le tableau électrique est trop importante, prévoir alors un tableau électrique secondaire pour faciliter la distribution des circuits et le tirage de lignes.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour,

    L’electricité chez moi a été mise aux normes avec un tableau pour chaque appareil électro ménager

    et des prises de courant

    Depuis je ne peux plus brancher mon grille-pain sans que cela disjoncte. Pourquoi je ne sais pas ? Par contre, lorsque je branche le grille-pain dans la salle à manger ou l’électricité n’a pas été refaite cela marche et de plus il n y a pas de prise de terre ?

    1. Bonjour,

      Vous voulez dire qu’un disjoncteur a été installé pour chaque appareil électroménager, ou circuit spécifique (et non un tableau pour chaque appareil). A priori, les prises de confort de votre cuisine sont toutes reliées à un seul circuit protégé par un disjoncteur au tableau.
      Vérifiez d’abord que la nouvelle prise sur laquelle vous branchez le grille-pain ne soit pas défectueuse, en branchant un autre appareil dessus.
      Si la prise fonctionne tout de même, c’est peut-être que le disjoncteur n’est pas calibré pour la puissance de l’appareil, surtout si plusieurs appareils sont allumés en même temps sur le même circuit de prises. En règle générale, les électriciens installent un disjoncteur 16A pour 8 prises max sur le même circuit, ou du 20A pour 12 prises max. Si le disjoncteur de ce circuit prises est de 10A, il pourrait être insuffisant pour supporter vos appareils fonctionnant en même temps. Dans ce cas, il sera conseillé de modifier l’ampérage du disjoncteur.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

Voir plus de commentaires