Mise en sécurité et mise en conformité : quelles différences ?

Partager sur

mise-en-securite-mise-en-conformité

Lorsqu’on aborde la question de l’installation électrique : la sécurité se pose comme une évidence. En effet, le rôle de tout réseau électrique est d’alimenter en courant pour un usage quotidien sans risque. Ainsi, de nombreuses normes régissent l’installation de tout circuit électrique. C’est pourquoi il est indispensable de faire vérifier son installation électrique. Pour cela deux opérations distinctes mais complémentaires : la mise en sécurité et la mise en conformité.

Suivez ce guide par IZI by EDF pour connaitre la différence entre mise en sécurité et mise en conformité d’une installation électrique.

Installation électrique sans risque

L’installation ou réseau électrique domestique désigne l’ensemble des circuits qui assure le bon fonctionnent de votre logement. Une installation électrique classique se compose de différents éléments connectés entre eux :

  • Compteur de consommation
  • Tableau général de répartition (disjoncteur réseau, interrupteurs différentiels, disjoncteurs, fusibles, prise de terre…)
  • Câbles d’alimentation électriques
  • Coffret de communication
  • Prises et interrupteurs

Une installation électrique mal réalisée, trop ancienne ou vétuste, non adaptée : autant de risques potentiels pour vos biens, votre logement ou vous-même. Ainsi, il est indispensable de procéder à la mise en sécurité, voir le cas échéant à la mise en conformité de votre réseau électrique.

Faites appel aux électriciens experts du réseau IZ by EDF pour un diagnostic rapide et la mise en sécurité de votre installation.

Règlementations & normes

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Règlementations & normes

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Mise en sécurité / mise en conformité : les différences

Bien souvent mise en sécurité et mise en conformité sont confondus. Pourtant il s’agit bien de deux opérations différentes.

Mise en sécurité : définition

La mise en sécurité correspond au premier stade de vérification d’une installation électrique. Concrètement la mise en sécurité indique les obligations minimales pour un réseau électrique sans danger majeur.

Ainsi, depuis 2008, la mise en sécurité protège votre installation des risques d’incendies ou d’électrisation. Mais pour aller plus loin en matière de sécurité vous devez procéder à sa mise en conformité.

Mise en conformité : définition

La mise en conformité est obligatoire pour tous les projets de rénovation, mais aussi lors de la vente d’un logement. Il s’agit de vérifier si le réseau électrique respecte les règles imposées par la norme NF C 15 – 100. Ainsi, si le lors de cette vérification l’installation présente des manquements, il faut procéder aux ajustements nécessaires.

En résumé, la mise en sécurité est obligatoire pour toute installation électrique. Mais elle n’est pas suffisante pour garantir un réseau 100% fonctionnel et sûr. Par conséquent la mise en conformité va plus loin en imposant la vérification de l’ensembles des normes actualisées.

Mise en sécurité ou mise en conformité : critères différents mais complémentaires

La mise en conformité a un niveau d’exigence supérieur que la mise en sécurité. Voici les principaux critères relatifs à ces deux interventions.

Les critères de la mise en sécurité

Le CONSUEL – Comité National pour la Sécurité des Usages de l’Electricité -défini la mise en sécurité autour de 6 exigences techniques minimales à respecter :

  • Dispositif de coupure générale d’urgence facile d’accès
  • Dispositif différentiel 30mA (protection contre les fuites de courant) raccordé à la mise à la terre
  • Disjoncteurs ou fusibles adaptés sur chaque circuit
  • Application des règles liées à l’alimentation électrique pour les salles d’eau (respect des dimensions de volumes et liaison équipotentielle)
  • Absence de matériel ou de composant vétuste
  • Conducteurs protégés (gaines et câbles appropriés)

Ainsi la mise en sécurité correspond à une mise à jour de votre réseau électrique.

Mise en conformité : un cahier des charges plus complet

Les critères de mise en conformité sont plus complets. Lors d’une construction neuve, d’un projet de réhabilitation ou de la vente d’un logement l’attestation de mise en conformité est obligatoire.

Ainsi, la vérification de la conformité de votre installation électrique doit répondre aux critères définis par le CONSUEL. La mise en conformité impose de suivre l’ensemble des obligations légales détaillées avec la norme NF C 15 -100.

Lors de la visite de contrôle l’ensemble des éléments composant votre installation électrique sont évalués. Les points non conformes (raccordements vétustes au tableau, prises défaillantes ou insuffisantes…) font alors l’objet d’un remplacement.

Les normes régissant les installations électriques d’un logement évoluent régulièrement. Portant sur de nombreux points la norme NF C 15 – 100 fait références à des notions techniques parfois complexes. La mise en sécurité garanti un usage sans danger pour les biens et les personnes. Alors que la mise en conformité est exigée lors de la vente ou de la rénovation d’un bien ancien. En générale ce sont deux opérations qui ne nécessitent pas de gros travaux, mais juste de remplacer les éléments obsolètes.

De la même manière, il est fortement conseillé de faire contrôler son réseau tous les 10 ans par un électricien professionnel. Les experts du réseau IZI by EDF sont habilités à réaliser la vérification de votre installation électrique ainsi que de sa mise en sécurité ou mise en conformité.

Règlementations & normes

Mise en sécurité de l'installation électrique (selon la NF C-15100)

Publié le 26 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.