Quels sont les circuits électriques spécialisés ?

Partager sur

Circuit-electrique-specialise

Les circuits électriques dans un logement sont indispensables au confort et à la sécurité. Parmi eux les circuits électriques spécialisés requièrent une attention particulière. IZI by EDF vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les circuits électriques spécialisés : A quoi ça sert ? Pour quels appareils électroménagers ? Que disent la norme et les recommandations d’usage ?

Circuits électriques spécialisés : définition

Au sein du logement, les circuits électriques garantissent l’alimentation de l’ensemble de vos équipements. Ils existent selon différents formats en fonction de l’intensité de protection associée.

Concrètement, ils assurent tous la bonne répartition et distribution du courant depuis votre tableau électrique principal. Un circuit électrique se compose d’une prise ou d’un interrupteur, encastrés dans le mur et de câbles les reliant à un disjoncteur.

Les prises de courant classiques sont dédiées aux appareils de petite intensité (en dessous de 16A). Pour les appareils plus gourmands, il faut les brancher sur une prise associée à un circuit électrique spécialisé. Selon l’équipement à raccorder, le circuit électrique doit comporter une protection avec un disjoncteur différentiel adapté (de 20 à 32A).

En cas de doute, consultez la notice de vos appareils pour connaitre leurs limites de puissance et de tension. Le calcul puissance divisé par tension vous donne l’intensité utile. Le circuit électrique spécialisé désigne le dispositif de sécurité pour chaque appareil de grosse puissance en assurant l’alimentation et la protection dédiée.

N’hésitez pas à faire appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour vérifier la mise en sécurité de votre installation électrique.

Guide installation électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Guide installation électrique}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Circuits spécialisés : pour quels équipements ?

Certains appareils électriques nécessitent impérativement un branchement sur un circuit électrique spécialisé. En cas de court-circuit ou de surtension, le disjoncteur va couper le courant sur le circuit et éviter le choc électrique. Ainsi dans l’espace cuisine, prévoyez un circuit 32A pour le circuit de cuisson. Lave-vaisselle, lave-linge, four nécessitent un circuit électrique spécialisé avec un socle de prise 16A.

Suivant vos équipements d’autres circuits électriques spécialisés sont à prévoir : sèche-linge, chaudière, radiateurs, climatisation, frigidaire, congélateur, hotte… Pour l’installation de tous ces circuits spécifiques faites appel à un électricien professionnel pour un résultat 100% sécurisé.

Réaménagement, projet de rénovation totale ou partielle, besoins du logement qui évoluent… autant d’occasions pour vérifier si votre installation domestique dispose de circuits électriques spécialisés suffisants.

Que dit la norme sur les circuits électriques spécialisés ?

En plus de savoir quel équipement doit se brancher sur un circuit électrique spécialisé, il convient d’en connaître les règles d’usages en vigueur. En effet, c’est la norme NF C 15 – 100 qui détaille l’ensemble des obligations techniques pour les installations électriques domestiques.

Ainsi, la norme définit le nombre de circuits électriques spécialisés minimum et leurs intensités. Tout logement doit être équipé d’un circuit électrique 32A en monophasé (ou 20A en triphasé) pour la plaque de cuisson. Par ailleurs, votre logement doit comporter également 3 circuits spécialisés avec des prises de 16A.

Pour la cuisine, comptez maximum 6 prises associées à autant de circuits spécialisés. Passées ces obligations, le nombre de circuits électriques spécialisés dépends de vos besoins, de vos équipements électroménagers et de la configuration de votre logement.

Les circuits électriques spécialisés garantissent la protection des biens et la sécurité des occupants. Ils sont également recommandés pour une meilleure maîtrise des appareils indépendamment les uns des autres, par exemple pour les différents radiateurs. Chaque circuit électrique spécialisé a ses propres caractéristiques et exige un schéma de montage particulier. Pas toujours facile de s’y retrouver. N’hésitez pas à solliciter les électriciens experts du réseau IZI by EDF pour vérifier la conformité de votre installation électrique ou pour installer vos prises et interrupteurs.

Guide installation électrique

Mise en sécurité de l'installation électrique (selon la NF C-15100)

Publié le 13 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *