Toute installation électrique privée, au sein d’un logement, est régie par la norme NF C 15-100. Celle-ci définit la manière dont les circuits électriques doivent se construire pour assurer votre sécurité et protéger vos équipements. Le coffret de communication ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Petit tour d’horizon des obligations en la matière…
Une norme obligatoire
Toutes les installations, qu’elles soient neuves ou qu’elles fassent l’objet d’une rénovation dans le cadre de travaux de mise aux normes, doivent respecter les règles énoncées par la norme NF C 15-100.
Celle-ci a évolué depuis son entrée en vigueur afin de s’adapter aux évolutions technologiques et d’usages (consommation croissante d’électricité en simultané, multiplication des équipements de communication…). Il est important de bien vous renseigner sur les derniers amendements avant de vous lancer dans des travaux d’installation électrique.
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxLa composition du coffret de communication
Où prend-il place ?
La norme NF C 15-100 énonce que toutes les arrivées des courants faibles et des courants forts au sein d’une habitation doivent se situer en un même endroit. Celui-ci, l’espace technique électrique du logement (ETEL) centralise tous les circuits électriques de votre installation au sein de la gaine technique de logement (GTL). C’est là que doit se trouver le coffret de communication, centre névralgique des courants faibles . Il prend place sous le tableau électrique et le disjoncteur d’abonné.
En savoir plus sur la norme NF C 15-100.
De quoi est-il composé ?
La norme NF C 15-100 détermine la composition minimale du coffret de communication. Celui-ci doit permettre de raccorder et desservir 3 types d’équipements :
- la téléphonie
- l’informatique
- la télévision
Pour la téléphonie
C’est le boîtier DTI (dispositif de terminaison intérieure) qui fait office de point de livraison pour les opérateurs de télécommunication. En savoir plus sur le boîtier DTI.
Le boîtier DTI, équipé d’une prise test, doit s’installer sur un rail DIN de 10 cm de large. Le signal téléphonique est ensuite diffusé sur un répartiteur qui guide la ligne vers les prises RJ11 ou RJ45.
Dans le cas où vous voudriez être raccordés au réseau avec la fibre optique, vous devrez également ajouter un dispositif de terminaison intérieur optique (DTIO).
Pour la télévision
La réception des signaux TV peut se faire directement via votre box internet, si vous en êtes équipés. Dans le cas contraire, vous devez équiper votre coffret multimédia d’un matériel complémentaire :
- si vous recevez les chaînes de télévision via une prise coaxiale, votre coffret communication doit être équipé d’un répartiteur coaxial ;
- si votre télévision est distribuée via une prise RJ45, la répartition du signal TNT dans votre logement se fait grâce à un amplificateur TV.
Pour les équipements informatiques
Afin de relier l’ensemble de vos équipements multimédia au réseau informatique, votre coffret de communication doit comprendre au moins 4 socles RJ45, catégorie 6 blindée (STP). Ceux-ci constituent le bandeau de brassage et permettent d’alimenter chaque prise terminale de votre habitation.
Pour relier votre box Internet à plusieurs équipements multimédias à la fois (ordinateurs, consoles de jeux, etc.), vous pouvez installer un switch directement au sein du coffret de communication. Vous devrez alors prévoir d’installer une prise classique avec terre.
Les autres composants du coffret VDI
Par mesure de sécurité, la norme NF C 15-100 impose également la présence d’un bornier de terre au sein de votre coffret de communication.
Vous pouvez aussi installer un filtre maître ADSL afin de limiter les interférences entre les fréquences du téléphone et de la box. Cela n’est toutefois pas une obligation.
Les règles de câblage
Un câblage en étoile
Le câblage doit se faire « en étoile » depuis le coffret de communication. Il doit desservir le téléphone, la TV et internet. Les prises RJ45 sont desservies à part.
Les grades
En fonction de vos besoins et de la taille de votre logement, vous pouvez choisir différents « grades » de coffrets de communication. Ceux-ci vous permettent d’accéder au haut ou au très haut débit. Plus le grade (la puissance) du coffret est élevé, vous aurez un débit important.
La norme NF C 15-100, ainsi que le code de la construction et de l’habitat, définissent un grade minimum réglementaire pour les coffrets de communication : le grade 2. Avec un grade 2, la bande passante peut aller jusqu’à 250 MHz et le débit maximal est de 1 Gbit/s. Tout comme pour le grade 1, il est nécessaire d’ajouter une prise coaxiale pour avoir accès à la télévision.
Vous pouvez également choisir un coffret de grade 3. Celui-ci donne accès au haut débit pour le téléphone et/ou Internet (10 Gbit/s), avec une bande passante de 900 MHz. Le câble coaxial n’est ici pas nécessaire car le câblage en réseau RJ45 permet de recevoir la télévision par TNT et Satellite au même titre qu’Internet et le téléphone.
Dans les deux cas, les câbles à utiliser sont des câbles en cuivre 4 paires torsadées.
Grade | Type de câble |
2 | 1 paire avec écran de blindage |
3 | 4 paires avec écran de blindage |
Les prises RJ45
Emplacement
Chaque prise RJ45 doit obligatoirement se trouver à côté d’une prise de courant lors de son installation.
Les prises réseau et antenne doivent se situer à une hauteur inférieure ou égale à 1,30 m du sol.
Pour tout savoir sur les prises RJ45.
Répartition dans le logement
La norme NF C 15-100 répartit de manière bien déterminée les prises RJ45 dans votre logement selon les caractéristiques de ce dernier.
Tableau de répartition des prises RJ45 selon le type de logement :
Type de logement | Nombre de prises RJ45 | Placement | Pièce(s) concernée(s) |
T1 | Au moins 2 | Juxtaposées par 2 | Pièce principale (séjour) |
T2 | 2 ou 3 | Juxtaposées par 2 (2 + 1) | Salon/séjour et chambre |
T3 | 4 | Juxtaposées par 2 (2 + 2) | 2 dans le séjour/salon et 1 dans chaque chambre |
Sylvain
- 03/05/2023
Bonjour,
Est-il possible de mettre une baie de brassage en tant que coffret de communication? Le but étant d’avoir uniquement une baie contenant: un panneau de brassage, un switch POE, un DTIO, une multiprise rackable et la box internet.
Autre point: Il est écrit que les prises rj45 doivent être à côté d’une prise de courant. Est-ce obligatoire si elles sont alimentées via un switch POE?
Marine G
Bonjour,
L’installation d’un coffret de communication n’est obligatoire que dans le cadre d’un logement neuf. Effectivement, la norme NF C 15-100 impose l’installation de prises rj45 à côté de prises de courant. Là encore, ces installations ne concernent que les logements neufs. Si vous souhaitez néanmoins vous mettre complètement aux normes électriques, vous pouvez suivre ces indications.
Bonne journée !
Jean Jacques Ruffenach
- 16/08/2022
Est ce que je peux aussi mettre le coffret 3 grade TV à 1 autre emplacement . J’ai l’arrivé principal du courant dans le garage , l’arrivée de là fibre dans la maison
Marine G
Bonjour,
En principe, le coffret de communication est toujours installé dans une GTL (gaine technique de logement) au même endroit que la tableau électrique. A priori, cela ne devrait pas poser de problème de regrouper le tableau et le coffret de communication dans le garage, même si l’arrivée de la fibre est dans la maison. Si ensuite la box internet est installée dans la maison (le salon par exemple), un seul signal Ethernet sera envoyé au coffret de communication. Si la box est en revanche installée dans la gaine technique de logement, toutes les sorties de la box peuvent être utilisées pour renvoyer les signaux dans les prises RJ45/Ethernet du logement.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !