Les règles d’installation du coffret de communication

Partager sur

electricien-devant-tableau-electrique

Toute installation électrique privée, au sein d’un logement, est régie par la norme NF C 15-100. Celle-ci définit la manière dont les circuits électriques doivent se construire pour assurer votre sécurité et protéger vos équipements. Le coffret de communication ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Petit tour d’horizon des obligations en la matière…

Une norme obligatoire

Toutes les installations, qu’elles soient neuves ou qu’elles fassent l’objet d’une rénovation dans le cadre de travaux de mise aux normes, doivent respecter les règles énoncées par la norme NF C 15-100.

Celle-ci a évolué depuis son entrée en vigueur afin de s’adapter aux évolutions technologiques et d’usages (consommation croissante d’électricité en simultané, multiplication des équipements de communication…). Il est important de bien vous renseigner sur les derniers amendements avant de vous lancer dans des travaux d’installation électrique.

Règlementation & normes électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Règlementation & normes électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

La composition du coffret de communication

Où prend-il place ?

La norme NF C 15-100 énonce que toutes les arrivées des courants faibles et des courants forts au sein d’une habitation doivent se situer en un même endroit. Celui-ci, l’espace technique électrique du logement (ETEL) centralise tous les circuits électriques de votre installation au sein de la gaine technique de logement (GTL). C’est là que doit se trouver le coffret de communication, centre névralgique des courants faibles . Il prend place sous le tableau électrique et le disjoncteur d’abonné.

En savoir plus sur la norme NF C 15-100.

De quoi est-il composé ?

La norme NF C 15-100 détermine la composition minimale du coffret de communication. Celui-ci doit permettre de raccorder et desservir 3 types d’équipements :

  • la téléphonie
  • l’informatique
  • la télévision

Pour la téléphonie

C’est le boîtier DTI (dispositif de terminaison intérieure) qui fait office de point de livraison pour les opérateurs de télécommunication. En savoir plus sur le boîtier DTI.

Le boîtier DTI, équipé d’une prise test, doit s’installer sur un rail DIN de 10 cm de large. Le signal téléphonique est ensuite diffusé sur un répartiteur qui guide la ligne vers les prises RJ11 ou RJ45.

Dans le cas où vous voudriez être raccordés au réseau avec la fibre optique, vous devrez également ajouter un dispositif de terminaison intérieur optique (DTIO).

Pour la télévision

La réception des signaux TV peut se faire directement via votre box internet, si vous en êtes équipés. Dans le cas contraire, vous devez équiper votre coffret multimédia d’un matériel complémentaire :

  • si vous recevez les chaînes de télévision via une prise coaxiale, votre coffret communication doit être équipé d’un répartiteur coaxial ;
  • si votre télévision est distribuée via une prise RJ45, la répartition du signal TNT dans votre logement se fait grâce à un amplificateur TV.

Pour les équipements informatiques

Afin de relier l’ensemble de vos équipements multimédia au réseau informatique, votre coffret de communication doit comprendre au moins 4 socles RJ45, catégorie 6 blindée (STP). Ceux-ci constituent le bandeau de brassage et permettent d’alimenter chaque prise terminale de votre habitation.

Pour relier votre box Internet à plusieurs équipements multimédias à la fois (ordinateurs, consoles de jeux, etc.), vous pouvez installer un switch directement au sein du coffret de communication. Vous devrez alors prévoir d’installer une prise classique avec terre.

Les autres composants du coffret VDI

Par mesure de sécurité, la norme NF C 15-100 impose également la présence d’un bornier de terre au sein de votre coffret de communication.

Vous pouvez aussi installer un filtre maître ADSL afin de limiter les interférences entre les fréquences du téléphone et de la box. Cela n’est toutefois pas une obligation.

Les règles de câblage

Un câblage en étoile

Le câblage doit se faire « en étoile » depuis le coffret de communication. Il doit desservir le téléphone, la TV et internet. Les prises RJ45 sont desservies à part.

Les grades

En fonction de vos besoins et de la taille de votre logement, vous pouvez choisir différents « grades » de coffrets de communication. Ceux-ci vous permettent d’accéder au haut ou au très haut débit. Plus le grade (la puissance) du coffret est élevé, vous aurez un débit important.

La norme NF C 15-100, ainsi que le code de la construction et de l’habitat, définissent un grade minimum réglementaire pour les coffrets de communication : le grade 2. Avec un grade 2, la bande passante peut aller jusqu’à 250 MHz et le débit maximal est de 1 Gbit/s. Tout comme pour le grade 1, il est nécessaire d’ajouter une prise coaxiale pour avoir accès à la télévision.

Vous pouvez également choisir un coffret de grade 3. Celui-ci donne accès au haut débit pour le téléphone et/ou Internet (10 Gbit/s), avec une bande passante de 900 MHz. Le câble coaxial n’est ici pas nécessaire car le câblage en réseau RJ45 permet de recevoir la télévision par TNT et Satellite au même titre qu’Internet et le téléphone.

Dans les deux cas, les câbles à utiliser sont des câbles en cuivre 4 paires torsadées.

GradeType de câble
21 paire avec écran de blindage
34 paires avec écran de blindage

Les prises RJ45

Emplacement

Chaque prise RJ45 doit obligatoirement se trouver à côté d’une prise de courant lors de son installation.

Les prises réseau et antenne doivent se situer à une hauteur inférieure ou égale à 1,30 m du sol.

Pour tout savoir sur les prises RJ45.

Répartition dans le logement

La norme NF C 15-100 répartit de manière bien déterminée les prises RJ45 dans votre logement selon les caractéristiques de ce dernier.

Tableau de répartition des prises RJ45 selon le type de logement :

Type de logementNombre de prises RJ45PlacementPièce(s) concernée(s)
T1Au moins 2Juxtaposées par 2Pièce principale (séjour)
T22 ou 3Juxtaposées par 2 (2 + 1)Salon/séjour et chambre
T34Juxtaposées par 2 (2 + 2)2 dans le séjour/salon et 1 dans chaque chambre
Règlementation & normes électriques

Je lance ma rénovation électrique

Publié le 23 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.