Quelles sont les vérifications électriques à effectuer ?
normes-electriques-quelles-verifications
Règlementation & normes électriques

Normes électriques : quelles vérifications pour quel type de bien ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Vous venez de vous installer dans un nouveau bien immobilier ou souhaitez acheter ? Quelques vérifications vous permettront de savoir si tout est conforme, et à défaut, au moins sécurisé. IZI by EDF vous aide à faire le point sur les différentes vérifications que vous devrez réaliser pour chaque type de biens.

Quelles sont les normes électriques et à quoi servent-elles ?

Différentes normes régissent les installations électriques. Elles permettent de mettre en évidence les manquements à la sécurité de l’installation et donc à celle des occupants du logement. Ces normes servent aussi à connaître l’état général du système électrique pour envisager, ou non, des travaux. Ces dernières évoluent sans cesse avec l’apparition de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux afin de vous offrir toujours plus de confort et de sécurité. La plus récente est la norme NFC 15-100. C’est elle qui est vérifiée lors d’un contrôle effectué par un professionnel.

Ces contrôles, le plus souvent réalisés lors de diagnostics électriques, n’ont d’autres buts que d’assurer votre sécurité. En mettant en évidence un problème, une anomalie ou du matériel inadapté à son usage, ils vous imposent de procéder à des réparations. Cela vous protège alors contre un éventuel risque d’incendie ou d’électrocution.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Les vérifications électriques dans un logement neuf

Lors de la construction d’un nouveau bâtiment ou d’un nouveau logement, c’est la norme NFC 15-100 qui doit être scrupuleusement respectée. Elle est également obligatoire si vous entreprenez une rénovation d’ampleur dans votre logement. Un contrôle est d’ailleurs exigé avant de vous raccorder au réseau général d’électricité. Il est réalisé par un professionnel certifié. Pour obtenir la norme NFC 15-100, des règles sont obligatoires, ainsi que certains éléments. C’est entre autres le cas de :

  • La présence d’une gaine technique contenant l’ensemble des fils et câbles électriques ;
  • La présence d’une mise à la terre des circuits ;
  • Un nombre précis de prises électriques pour chaque pièce ;
  • Des règles strictes en matière d’installations électriques dans les pièces d’eau comme la salle de bains ;
  • L’installation d’un système de protection contre la foudre ;
  • La présence de disjoncteurs différentiels pour tous les circuits ;
  • Des règles précises en ce qui concerne le tableau électrique : il doit disposer d’emplacements vides pour faire évoluer l’installation, mais aussi posséder un système de coupure d’urgence. Il doit par ailleurs être facilement accessible.
  • Etc.

Les vérifications électriques dans un logement ancien

Votre logement est ancien ? Il est donc probable qu’il ne soit pas aux normes actuelles, c’est-à-dire à celles datant de moins d’un an. Cela ne signifie pas pour autant que vous devrez entreprendre une complète remise aux normes. On considère, en effet, que la norme qui prévaut pour un bâtiment ancien est celle qui avait cours au moment de sa construction ou de sa rénovation. Il convient cependant de vérifier que l’ensemble du système est en assez bon état pour assurer votre sécurité comme celle de vos biens. Pour cela, vous pouvez mandater un professionnel qui inspectera chaque élément essentiel. Ce dernier s’attachera à contrôler des points particuliers :

  • La présence d’une mise à la terre des circuits,
  • La présence des éléments essentiels du tableau électrique : disjoncteur, branchements, etc.
  • Le bon état de chaque élément : tableau électrique, conducteurs, etc.
  • Le câblage et le respect du schéma du système,
  • La vérification de tous les branchements.

Bon à savoir : le diagnostic est obligatoire si vous vendez votre bien

Si vous souhaitez vendre un bien, vous avez l’obligation d’annexer aux diagnostics techniques celui qui concerne le système électrique. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des poursuites. Ce document est valable 3 ans.

Le cas particulier de la location

Comme les autres logements, les biens proposés à la location doivent assurer la sécurité de leurs occupants. Ils n’ont pas forcément l’obligation de respecter la norme NFC 15-100 (sauf si le bâtiment vient d’être achevé), mais ils doivent tout de même ne présenter aucun danger pour les locataires. Le propriétaire est donc tenu de faire régulièrement venir un professionnel pour effectuer un diagnostic électrique. Ce document est valable pendant 6 ans.

Afin de limiter les risques d’incendie et d’électrocution, un certain nombre de points de vérifications doivent être contrôlés par un professionnel. En cas d’anomalies, des travaux de remise en sécurité et de remise aux normes doivent être engagés. Cela vous permettra d’assurer votre sécurité et celle de vos biens, mais également de faire des économies d’électricité. Votre consommation n’en sera que réduite.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !