Comment vérifier une installation électrique d'un logement ?
controle tableau electrique multimetre
Tableau électrique

Qui pour vérifier l’installation électrique d’un particulier ?

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Forts de leurs connaissances et de leur expérience, les électriciens répondent présents pour installer votre nouveau tableau électrique, refaire toute l’électricité de votre logement, ou même simplement tirer une ligne ou changer un interrupteur. Pour autant, il n’est pas rare de constater des manquements au sein même de sa propre installation électrique : erreurs de branchement, repiquage bricolé, défaut de protection, non respect des règles de sécurité… Comment vérifier son installation électrique ? Peut-on le faire soi-même ou doit-on passer par un professionnel ? Quels documents font autorité ? IZI by EDF vous répond.

Professionnel ou particulier : qui peut vérifier et intervenir sur une installation électrique ?

Vous recherchez un professionnel de l’électricité formé aux dernières normes électriques en vigueur (NF C 15-100) ? Notre conseil est de vous rapprocher d’un électricien certifié Qualifelec, une qualification gage de confiance. Un électricien Qualifelec pourra en l’occurrence :

  • 1

    Contrôler votre installation électrique.

  • 2

    Vous préconiser un certain nombre de travaux d’électricité.

  • 3

    Mettre aux normes (ou en conformité) votre installation électrique.

Si vous avez néanmoins de bonnes connaissances et les compétences requises en électricité, il est autorisé d’intervenir seul sur son installation électrique. Néanmoins, vous ne serez ni assuré de la bonne exécution des travaux, ni en mesure de certifier la conformité de votre installation électrique.

En électricité, le dernier intervenant est responsable de l’installation électrique. L’avantage de passer par un professionnel ? Pouvoir faire jouer les garanties de parfait achèvement et garanties décennales en cas d’incident. IZI by EDF vous recommande donc de privilégier les services d’un professionnel, plutôt qu’intervenir seul.

A la recherche d’un pro’ qualifié ?

Les électriciens Qualifelec du réseau IZI by EDF sont triés sur le volet !

Je découvre IZI by EDF

Le diagnostic électrique : un contrôle sommaire de l’installation électrique 

Besoin de contrôler votre installation sans pour autant démarrer des travaux de rénovation électrique ? Le diagnostic électrique se prête parfaitement à l’exercice !

Ce document est obligatoire lors de la vente d’un logement, remis par le propriétaire vendeur à l’acquéreur. L’objectif ? Faire un état des lieux de l’installation électrique et porter le document à connaissance du futur propriétaire.

Celui qu’on appelle également diagnostic électricité, permet en état de cause d’engager ou non des travaux de rénovation électrique… A la manière d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour des travaux d’isolation ou de remplacement d’un système de chauffage.

La diagnostic électrique coûte en théorie une centaine d’euros, réalisé par un diagnostiqueur certifié (consultez l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés de l’immobilier). Un compte-rendu vous est remis en fin de visite. Attention néanmoins, la visite ne permet pas de certifier la mise aux normes du logement. Lors de la visite, le professionnel liste sommairement les points de sécurité et les manquements éventuels au sein de votre installation électrique.

Important !

IZI by EDF n’intervient pas pour réaliser de diagnostic électrique. Veuillez vous rapprocher d’un diagnostiqueur électrique certifié.

Le Consuel : faire certifier une installation électrique aux normes

Vous venez de faire construire votre maison ? Vous avez a priori du recevoir un certificat de conformité électrique, appelé Consuel, délivré par l’organisme du même nom (Comité National pour la Sécurité des Usagers de L’Électricité).

Vous habitez un logement ancien, dont l’installation électrique est vétuste et plus conforme ? Vous pouvez également faire une demande de Consuel. Dans le cas des logements existants, l’attestation n’est toutefois pas obligatoire.

Pour certifier une installation électrique comme étant aux normes électriques en vigueur (NF C 15-100), le Consuel effectue une visite de contrôle et vérifie un ensemble de règles (tableau électrique aux normes, protection des circuits, mise à la terre et liaisons équipotentielles, appareillages conformes, etc.). L’attestation est délivrée seulement si les points de conformité sont remplis.

Un projet de rénovation électrique ?

Remplacement du tableau, sécurisation des circuits, pose de nouveaux appareillages, attestation Consuel… IZI by EDF met en conformité l’électricité de votre logement !

Je confie mes travaux

Pourquoi faire contrôler son installation électrique ?

Le contrôle d’un logement ancien

Même si vous n’avez pas fait rénover votre logement, il est conseillé de procéder régulièrement au contrôle de votre installation électrique. Dans le cas contraire, vous pourriez passer à côté d’un dysfonctionnement et donc prendre des risques tels que :

  • Une électrocution ou une électrisation en présence d’une fuite de courant ou d’un court-circuit ;
  • Un incendie si un court-circuit se produit, ou en présence d’une surtension, d’une décharge électrique ou d’un échauffement du système.

En faisant vérifier régulièrement l’état de votre système électrique par un professionnel, vous vous protégez contre l’ensemble de ces risques. Vous éviterez également tout souci lié à un sinistre en matière de prise en charge par votre assurance habitation.

Le contrôle d’un logement récent

Si vous venez de construire ou de rénover votre maison ou votre appartement, il vous faut maintenant vérifier que votre système électrique assure votre sécurité et celle de vos biens. Des normes permettent ainsi à l’électricien professionnel et à un éventuel expert (en cas de sinistre) de confirmer, ou non, le bon état de votre système. Il s’appuie pour cela, sur la norme principale actuellement en vigueur : la norme NFC 15-100. Celle-ci définit :

  • Le choix des différents éléments électriques tels que les interrupteurs, les disjoncteurs, les prises électriques, etc. ;
  • Le choix des gaines de protection ;
  • Les règles de mise à la terre ;
  • Les choix des couleurs de fils électriques pour la phase, le neutre et la terre ;
  • Le schéma électrique à respecter ;

De nombreux incendies sont encore le fait de défaillances électriques. C’est pourquoi il est plus qu’essentiel de faire régulièrement contrôler son installation électrique par un artisan professionnel.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !

8 questions

  • j,ai une installation electrique ancienne ai-je le droit de faire verifier mon tableau electrique

    1. Bonjour,

      Vous pouvez faire vérifier votre installation électrique par un électricien.
      Pour votre information, IZI by EDF n’est pas en mesure de vous délivrer une prestation de type contrôle.
      En revanche, les professionnels de notre réseau peuvent soit remplacer votre tableau électrique, soit procéder à une mise en conformité complète de votre installation électrique.
      Très bonne journée.

  • Vers qui me diriger pour faire vérifier mon installation électrique?

    1. Bonjour,
      A date, IZI by EDF ne propose pas de service pour vérifier votre installation électrique. Nous réalisons en revanche des travaux tels que le remplacement de tableau électrique ou la mise en conformité électrique du logement au complet. Vous pouvez effectuer votre demande de devis ici.
      Autrement, je vous invite donc à trouver un électricien près de chez vous, ou un diagnostiqueur électrique certifié si vous avez pour projet de vendre ou de louer votre logement.
      Très bonne journée.

  • Bonjour,
    J’ai acheté une maison il y a presque 3 ans et j’ai refait faire l’intégralité de l’installation électrique. Je constate de nombreux défauts comme une prise défaillante, changement d’une vingtaine d’ampoules en 3 ans, une prise TV capricieuse…
    Mon électricien ne me réponds plus et ne veut pas venir par exemple contrôler la prise TV.
    Je souhaiterai savoir qui contacter pour un bilan électrique et le mettre en demeure de refaire correctement les choses.
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      IZI by EDF n’est pas en mesure de vous accompagner pour contrôler / diagnostiquer votre installation électrique. Nous n’intervenons que sur :
      – le remplacement / déplacement de tableau électrique
      – la mise en conformité électrique (changement du tableau, réfection des circuits, remplacement des appareillages, prises…).

      Très bonne journée,

      Marine

  • Bonjour aimerait faire un diagnostic sur l’installation électrique de mon logement et savoir si il n’y a pas de perte ou appareil qui causerait une sur consommation cordialement

    1. Bonjour,

      Chez IZI by EDF, nous ne réalisons pas de diagnostic. Nous effectuons en revanche des visites techniques pour des travaux d’électricité de type remplacement de tableau électrique et mise aux normes électriques du logement. Nous vous invitons à consulter nos offres ici : https://izi-by-edf.fr/univers/electricite
      Bonne journée !

  • j’ai fait réalisé une mise en sécurité et conformité de mon installation électrique par une entreprise.
    Je souhaite faire contrôler les ravaux pour m’assurer qu’ils ont été bien réalisés.
    Merci

    1. Bonjour,

      Vous pouvez demander une attestation de conformité électrique, appelée Consuel, auprès de l’organisme indépendant du même nom (Consuel). Une visite du Consuel pour contrôler votre installation électrique peut être réalisée, aléatoirement, à votre demande. Ce certificat est néanmoins payant. Nous vous recommandons de vous rapprocher de cet organisme pour connaître le process en détails.

      Bonne journée !

  • Bonjour, quel est le rôle ou à quoi sert un disjoncteur monobloc 30mA dans une installation électrique maison? Merci

    1. Bonjour,

      Le disjoncteur différentiel sert de protection à la personne. Les disjoncteurs divisionnaires protègent quant à eux vos circuits et donc vos appareils (chauffage, lumière, lave-linge…).

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour, je recherche sur Nice un profession pour contrôler l’installation électrique de l’appartement que je loue. Merci.

    1. Bonjour,

      Nous vous invitons à consulter notre page internet dédiée aux travaux d’électricité (de type mise aux normes électriques) : https://izi-by-edf.fr/offre/mise-aux-normes-installation-electrique
      En cliquant sur le bouton bleu « je lance mes travaux » ou « je lance ma mise aux normes », vous indiquerez votre code postal. Après avoir rempli le formulaire en ligne, un conseiller en électricité IZI by EDF vous recontactera pour prendre connaissance de votre projet.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour,
    J’ai obtenu l’aval de la propriétaire de mon logement pour l’installation de 2 radiateurs à inertie de 1500w et j’ai besoin d’une vérification de la puissance de mon compteur. Quel professionnel je peux solliciter sur clamart.

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Malheureusement, nous n’intervenons pas sur ce type de vérification électrique. Nous intervenons en revanche sur :

      – des projets de rénovation globale de pièces (salle de bain, cuisine, salon…)
      – des installations de chaudières gaz, pompes à chaleur
      – le remplacement de tableau électrique, la mise aux normes électrique du logement
      – le remplacement de tous les radiateurs électriques d’une habitation.

      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez un tel projet à l’avenir.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.