Pourquoi les réseaux et branchements électriques doivent être contrôlés par un professionnel ?

Partager sur

electricite-pourquoi-controler-professionnellement-reseaux-et-branchements-electriques

Forts de leurs connaissances et de leur expérience, les professionnels de l’électricité sont les seuls à pouvoir contrôler parfaitement votre installation électrique. Ils s’attachent à vérifier que les occupants comme les biens sont en sécurité et que votre logement ne court aucun risque. IZI by EDF vous explique pourquoi un contrôle régulier de votre installation est indispensable.

Le rôle des professionnels de l’électricité

Tous diplômés et/ou ayant suivi une formation spécialisée, les artisans professionnels électriciens ont plusieurs rôles :

  • Ils peuvent contrôler tous types d’installation électrique ;
  • Ils peuvent les mettre aux normes si besoin ;
  • Ils peuvent également organiser la gestion des réseaux.

Ils sont très spécialisés et donc très précis et minutieux. Ils connaissent également parfaitement les normes et la réglementation en vigueur et peuvent vous conseiller au mieux si des travaux sont à envisager. Mais ils sont surtout les seuls à pouvoir vous délivrer une attestation de conformité après le contrôle ou la réalisation des travaux. Ce document est obligatoire pour toute installation électrique dans une construction nouvelle ou une importante rénovation (selon les décrets de mars 2001).

La réglementation électrique impose le recours à un professionnel

Pour garantir la sécurité et la conformité d’une installation électrique, l’État impose la délivrance d’une attestation. Elle est ainsi obligatoire dans plusieurs cas :

Pour l’obtenir, il vous faut contacter un artisan professionnel. Ce dernier entre alors en contact avec le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de L’Électricité). Il réalise le contrôle puis indique ses conclusions au Consuel, qui vous fait ensuite parvenir l’attestation. Lors de cette visite, l’artisan s’attache à vérifier certains points de contrôle :

  • La présence et l’état de la prise de terre ainsi que de ses conducteurs ;
  • La présence du conducteur principal de protection, c’est-à-dire le fil qui relie votre tableau électrique à la prise de terre ;
  • La présence de la liaison équipotentielle principale, etc.
Guide équipements électriques

Mise en sécurité de l'installation électrique (selon la NF C-15100)

Pourquoi faire contrôler son installation électrique ?

Le contrôle d’un logement récent

Si vous venez de construire ou de rénover votre maison ou votre appartement, il vous faut maintenant vérifier que votre système électrique assure votre sécurité et celle de vos biens. Des normes permettent ainsi à l’électricien professionnel et à un éventuel expert (en cas de sinistre) de confirmer, ou non, le bon état de votre système. Il s’appuie pour cela, sur la norme principale actuellement en vigueur : la norme NFC 15-100. Celle-ci définit :

  • Le choix des différents éléments électriques tels que les interrupteurs, les disjoncteurs, les prises électriques, etc. ;
  • Le choix des gaines de protection ;
  • Les règles de mise à la terre ;
  • Les choix des couleurs de fils électriques pour la phase, le neutre et la terre ;
  • Le schéma électrique à respecter ;
  • Le type de tableau électrique et son implantation.

Le contrôle d’un logement ancien

Même si vous n’avez pas fait rénover votre logement, il est conseillé de procéder régulièrement au contrôle de votre installation électrique. Dans le cas contraire, vous pourriez passer à côté d’un dysfonctionnement et donc prendre des risques tels que :

  • Une électrocution ou une électrisation en présence d’une fuite de courant ou d’un court-circuit ;
  • Un incendie si un court-circuit se produit, ou en présence d’une surtension, d’une décharge électrique ou d’un échauffement du système.

Bon à savoir : votre assurance s’appuie sur un éventuel contrôle de votre installation

En cas de sinistre, si votre logement subit des dégâts par exemple, l’assurance peut vous réclamer un document attestant d’un contrôle récent de votre installation électrique par un professionnel. Elle peut alors refuser de vous rembourser si elle estime que les vérifications n’ont pas été faites assez régulièrement ou si elles sont absentes.

En faisant vérifier régulièrement l’état de votre système électrique par un professionnel, vous vous protégez contre l’ensemble de ces risques. Vous éviterez également tout souci lié à un sinistre en matière de prise en charge par votre assurance habitation.

De nombreux incendies sont encore le fait de défaillances électriques. C’est pourquoi il est plus qu’essentiel de faire régulièrement contrôler son installation électrique par un artisan professionnel.

Guide équipements électriques

Mise en sécurité de l'installation électrique (selon la NF C-15100)

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 4 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *