Comment poser des plinthes électriques ?

Partager sur

Plinthes électriques

Lors de travaux de rénovation, il n’est pas toujours facile de rajouter des prises électriques ou des interrupteurs là où aucun raccordement n’avait été prévu lors de la construction de la maison. La pose de plinthes électriques permet d’éviter les câbles apparents. Il s’agit d’une solution esthétique et pratique pour rajouter des raccordements électriques dans certaines pièces à vivre. Dans ce dossier, les professionnels du réseau d’IZI by EDF font le point avec vous sur la pose des plinthes électriques.

Câble & gaine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Câble & gaine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Qu’est-ce qu’une plinthe électrique ?

Une plinthe électrique se compose d’un support à fixer au mur et des cloisons de séparation pour fixer les fils électriques. Un capot vient ensuite se clipser pour camoufler les fils. De nombreux décors de couvercles existent pour s’accorder au style de votre intérieur. Pour les angles, des pièces sont parfois prévues pour venir s’emboîter parfaitement.

Outre leur solution esthétique pour dissimuler fils et câbles électrique, les plinthes électriques existent :

  • avec des couvercles classiques ;
  • avec des couvercles avec des emplacements LED pour un éclairage décoratif au sol (pour les zones de passages comme les couloirs et les escaliers ou pour une lumière tamisée dans une chambre ou dans un salon) ;
  • avec des couvercles avec joint mur/sol pour masquer les irrégularités du support ;
  • avec des couvercles spécialement conçus pour les moquettes, équipés d’une lèvre pour maintenir le revêtement de sol.

Les plinthes électriques avec emplacements LED peuvent être combinées avec un détecteur de mouvement pour un allumage automatique très pratique, dans les couloirs et les escaliers, notamment.

Comment installer des plinthes électriques ?

Des plinthes électriques sont parfois pratiques pour dissimuler des câbles qu’il n’est pas possible d’encastrer dans le mur avec des saignées murales. Les plinthes permettent d’éviter d’avoir un circuit électrique apparent.

Voici, étape par étape, comment installer des plinthes électriques à votre domicile.

Préparer son matériel pour poser des plinthes électriques

Pour poser des plinthes électriques, vous aurez besoin du matériel suivant si vous souhaitez le faire vous-même :

  • un crayon ;
  • un mètre ;
  • une pince à dénuder ;
  • une pince coupante ;
  • de la colle PVC ;
  • des clous ;
  • une scie ;
  • et un niveau à bulle.

Une fois tous ces éléments rassemblés, prenez les mesures pour découper les plinthes en PVC avec la scie.

Poser des plinthes électriques

Lors de l’installation des plinthes électriques dans votre salon ou dans votre chambre, assurez-vous toujours que la partie basse de la plinthe soit au moins à 1,5 cm du sol. Pour vous assurer de la bonne position de vos plinthes, les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de tracer une ligne sur le mur avec votre crayon. Utilisez également le niveau à bulle, pour faire une installation parfaitement droite.

Dans une pièce humide, il ne sera pas possible d’installer une plinthe électrique aussi proche du sol. Pour des raisons de sécurité, elle devra être positionnée à au moins 10 cm du sol.

Utilisez ensuite la colle PVC pour encoller les bordes des plinthes. Une fois la colle bien répartie, posez les plinthes à l’endroit souhaité et maintenez-les en position le temps que la colle prenne. Des clous positionnés à intervalle régulier peuvent être ajoutés si vous avez peur que vos plinthes se décollent avec le temps.

Poser les fils électriques sous les plinthes

Avant de travailler sur l’installation électrique, commencez toujours par couper le courant pour travailler en sécurité. Vous pouvez vérifier avec un voltmètre si votre circuit est bien hors tension. Une fois ces précautions prises, vous allez pouvoir vous occuper de l’installation électrique dans les plinthes. Trois compartiments sont prévus pour les différents fils : phase, neutre et terre.

Selon l’emplacement de vos interrupteurs et de vos prises, vous aurez peut-être besoin de prévoir des raccords. La pince à dénuder vous permettra de préparer vos fils pour ces endroits-là.

Une fois les fils électriques passés, il suffit de clipser le capot de la plinthe. Vous pourrez ensuite remettre le courant pour tester votre nouvelle installation électrique.

Quelle finition pour des plinthes électriques ?

Une fois les plinthes électriques installées, vous avez de nombreuses solutions pour les finitions. Pour se fondre dans le décor de votre pièce, il est possible :

  • de peindre les plinthes électriques ;
  • d’y appliquer un placage en bois, etc.

Toutefois, vous ne pourrez pas tapisser des plinthes électriques. En effet, elles donnent un accès direct à votre installation électrique et vous devez pouvoir y accéder à tout moment.

En choisissant des plinthes assorties à votre sol, vous n’aurez pas besoin de prévoir de travaux de finition.

Si vous avez le moindre doute concernant l’installation de vos plinthes électriques, contactez un électricien du réseau d’IZI by EDF. Il s’occupera de la partie électricité, mais aussi de la pose des plinthes cachant les câbles.

Câble & gaine

Je lance ma rénovation électrique

Publié le 15 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.