Qu’est-ce qui remplace les dominos en électricité ?

Partager sur

comment-remplacer-dominos

Bien qu’encore disponibles et autorisés, les dominos électriques tendent de plus en plus à disparaître. Ils sont le plus souvent remplacés par des connecteurs ou bornes automatiques, plus pratiques et plus sécurisés. Focus sur ces nouveaux éléments.

Qu’est-ce qu’un domino électrique ?

Domino électrique : définition

Le domino est un petit élément électrique qu’on appelle également serre-fils ou sucre. Son rôle est simple, mais crucial à la fois, puisqu’il permet d’assembler deux ou plusieurs fils électriques. Cette opération est réalisée par un simple serrage ou par un clipsage (selon les modèles de dominos). Il est par ailleurs très économique.

Quelle utilisation pour le domino ?

Le domino sert avant tout à assembler deux fils électriques. Mais il est également utilisé lorsqu’un câble est trop court (pour l’allonger grâce à un second câble) ou lorsqu’il est nécessaire de remplacer une partie endommagée d’un fil électrique.

De quoi est-il constitué ?

Pour assurer son rôle, le domino se constitue :

  • D’une coque extérieure rigide et isolante,
  • D’une zone métallique à l’intérieur qui permet de relier les fils,
  • Et d’une vis qui appuie depuis la partie supérieure pour faire pression sur l’ensemble du dispositif.
Guide équipements électriques

Dépannage électricité

Les inconvénients des dominos

Utilisés traditionnellement pour toutes les installations électriques, les dominos sont aujourd’hui moins plébiscités. Cela s’explique par leurs inconvénients :

  • Ils ont tendance à se dévisser au fil du temps.
  • Il est parfois difficile de réussir à doser le serrage de la vis. Si la vis est trop serrée, les fils risquent de casser, et si elle ne l’est pas assez, un arc électrique peut être créé et entraîner quelques dégâts.

Remplacer les dominos en électricité

Pour pallier ces inconvénients, les fabricants de matériel électrique proposent désormais de remplacer les dominos par des bornes automatiques. Ces dispositifs permettent alors d’associer deux fils sans système de serrage à vis, mais grâce à un ressort ou à un levier. Le fil est alors pincé, créant ainsi un contact électrique.

Les avantages des bornes automatiques

  • Elles sont plus compactes et prennent donc moins de place, ce qui est appréciable dans certaines installations électriques (comme les boîtiers de dérivation, par exemple).
  • Il en existe dans de nombreuses tailles.
  • Elles permettent (selon les modèles) d’utiliser des fils souples comme rigides, et même parfois les deux dans une même borne.
  • Elles sont plus sécurisées, puisque la vis n’est plus utilisée.

Bon à savoir : le retrait du fil reste difficile

Bien qu’elles soient pratiques et sécurisées, ces bornes nécessitent quelques connaissances techniques pour être manipulées. Il est par exemple assez difficile de retirer un fil lorsqu’il s’agit d’en démonter une.

Les bornes automatiques remplacent de plus en plus les traditionnels dominos en électricité. Cela s’explique par leurs nombreuses qualités et une sécurité renforcée.

Guide équipements électriques

Dépannage électricité

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 5 Mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *