Tableau électrique : comment le déplacer ?

Partager sur

tableau-electrique

 A la faveur d’un déménagement ou d’une rénovation, vous repensez la distribution des pièces de votre maison ou de votre appartement. Ce changement vous oblige à déplacer le coffret électrique, qui se retrouve maintenant dans votre salle de bain, ou dans la chambre de Jules, votre petit dernier… Ou alors, vous aimeriez qu’il soit plus discret. IZI by EDF vous explique dans cet article comment procéder au déplacement de votre tableau électrique.

La distinction à faire au préalable

Avant de vous expliquer comment déplacer votre tableau électrique, nous devons nous assurer que nous parlons bien de la même chose.

Vous pourrez déplacer votre tableau, mais pas votre disjoncteur général. Le premier, qui porte aussi le nom de tableau de répartition, est celui dans lequel sont centralisés les dispositifs de protection : les interrupteurs différentiels, les disjoncteurs, les parafoudres ou encore les télérupteurs. Le second, votre disjoncteur d’abonné a deux objectifs. Il vous permet de couper l’alimentation en électricité sur votre installation, et permet le raccordement entre le réseau privé (dans votre logement), et le réseau public (celui de votre fournisseur d’électricité).

Vous n’avez pas le droit de toucher à votre disjoncteur d’abonné. Celui-ci ne peut être déplacer que par un technicien agréé.

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Que faire avant de déplacer votre tableau électrique ?

La première des actions indispensables consiste à couper l’alimentation générale. Pour vous assurer qu’il n’y a plus aucune tension, IZI vous conseille de contrôler les arrivées électriques à l’aide d’un multimètre.

Ensuite, il convient de vous assurer que l’emplacement que vous réservez à votre tableau électrique respecte certaines règles. Pour commencer, il doit bénéficier d’un espace de 60 cm de large et de 25 cm de profondeur, et ce de votre sol à votre plafond. Cet espace permettra l’accueil de votre gaine technique : tableau électrique, platine de disjoncteur d’abonné et coffret de communication.

Autres normes à suivre : un espace de 0,90 m et d’1,80 m pour les disjoncteurs divisionnaires (sauf si votre coffret dispose d’une porte) et pour le dispositif de coupure d’urgence.

Les 6 étapes à suivre pour déplacer votre tableau électrique en toute sécurité

  • Coupez l’alimentation électrique sur votre disjoncteur général ;
  • Enlevez le capot de protection de votre tableau électrique ;
  • Indiquez des repères sur tous les circuits électriques ;
  • Déconnectez un à un les circuits ;
  • Tirez les gaines équipées de fils électriques jusqu’au nouvel emplacement de votre tableau électrique (dans vos murs) ;
  • Déplacez la gaine technique de logement (GTL) entière. Notez que la norme NF C 15-100 impose, au moment du déplacement de votre tableau électrique, de déplacer également la GTL.

Au moment de la 5e étape, le plus simple reste de faire le cheminement en apparent. Prenez soin de bien protéger la circulation des fils à l’aide d’une goulotte assez large. Choisissez des modèles pouvant accueillir de nombreux réseaux. A titre d’information, il existe des modèles de goulottes de distribution de 200 mm de largeur et de 60 mm de profondeur. Cela vous sera utile si votre tableau dispose d’au moins 4 rangées.

Comment allonger des câbles trop courts ?

Si le déplacement de votre tableau ne se fait que sur quelques mètres, la longueur des gaines peut suffire à passer d’un emplacement à l’autre. Dans le cas contraire, vous aurez à les rallonger. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser un coffret de dérivation : ce ne sera possible que si les réseaux électriques sont accessibles. Il vous suffira d’installer votre boîter à l’aplomb de votre ancien coffret. Vous pourrez y faire venir les circuits et ainsi les acheminer vers votre nouveau tableau ;
  • Dériver à partir de votre ancien coffret : ce sera la seule solution pour tous les particuliers dont les réseaux ne sont pas accessibles, ou lorsque la distance entre ancien et nouveau tableau est trop faible pour recourir à un coffret de dérivation. A l’aide d’accessoires dédiés, connectez les circuits existants à ceux qui iront dans le nouveau tableau électrique. Ces accessoires se fixent sur des rails DIN. Cet élément dispose d’une connexion automatique. Assurez-vous de remplacer les disjoncteurs par obturateurs pour cacher les anciennes connexions.

Que faire en cas de réseaux non accessibles ?

Il arrive que des réseaux électriques se trouvent dans les murs et les dalles, et passent au sol. Si c’est votre cas, vous ne pourrez pas reprendre les réseaux déjà existants, excepté ceux du tableau électrique.

Comment installer votre nouveau tableau dans les combles perdus ?

Pour vous assurer le bon fonctionnement de cette opération, vous aurez besoin de faire passer les gaines électriques dans un emplacement complètement différent de celui dans lequel elles se trouvaient jusqu’à maintenant. Il vous faudra rallonger les anciens fils, pour qu’ils puissent arriver jusqu’u nouveau tableau. Pour ce faire, installez une boîte de dérivation dans vos combles.

Lorsque la distance rend possible l’opération, connectez sans rallonges les câbles d’alimentation vers leur nouvel emplacement. Ce sera bien plus pratique si votre réseau est apparent et accessible.

Comment protéger votre ancien tableau ?

Vos anciens disjoncteurs sont remplacés par des dérivations. Ce qui signifie que la rangée reste nue, et que les connexions sont toujours accessibles. Il vous faut donc installer des obturateurs. Pour renforcer la sécurité de cet ancien tableau, vous pouvez aussi ajouter une porte.

 Que faire du disjoncteur de branchement ?

Comme mentionné plus haut, le disjoncteur principal appartient à votre fournisseur d’électricité. Il est donc le seul à pouvoir intervenir dessus, qu’il s’agisse d’installation ou de réglages. Il faudra donc probablement le contacter pour qu’il procède lui-même au déplacement de l’appareil.

 Comment déplacer un disjoncteur électrique extérieur ?

Si vous habitez dans un appartement, votre coffret électrique peut se situer dans les espaces communs, le couloir, la cage d’escalier ou encore votre cave. La copropriété implique que les autres habitants soient d’accord avec votre demande de déplacement du compteur électrique (qui ne pourra être effectué que par votre fournisseur).

Combien coûte le déplacement d’un tableau électrique par un professionnel ?

Pour ce genre de manipulations, s’adjoindre les services d’un professionnel garantit un service de qualité et le respect de toutes les règles de sécurité. Afin de choisir la meilleure offre, n’hésitez pas à contacter plusieurs artisans et à leur demander de vous établir un devis. Les tarifs observent des disparités plus ou moins conséquentes d’un particulier à l’autre. Entrent en cause la complexité de la tâche, la nécessite de rallonger ou non les câbles déjà existants, … Ainsi, pour la pose d’un coffret, prévoyez un budget moyen de 500 à 2 000 euros.

Tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

Si déplacer votre réseau électrique sans l’aide d’électriciens vous fera forcément réaliser des économies, appeler un professionnel vous assure d’éviter l’électrocution et de respecter toutes les normes de sécurité ! C’est aussi une protection essentielle contre le court-circuit et l’endommagement de vos fusibles.

IZI by EDF se tient à votre disposition si vous souhaitez contacter un électricien professionnel pour mener à bien votre projet !

Tenez-nous au courant !

Publié le 3 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.