Mise aux normes électriques : quelle obligation pour le propriétaire? - IZI by EDF
Location d’un logement : quelles sont les obligations électriques pour le propriétaire ?
Règlementation & normes électriques

Location d’un logement : quelles sont les obligations électriques pour le propriétaire ?

Lecture en 6 min

Publié le

-

Si la loi n’impose pas de mettre aux normes électriques continuellement un logement loué, reste qu’un minimum de sécurité et de confort doit être assuré aux locataires du logement. Et pour cela, le propriétaire est tenu de suivre la NF C 15-100 : la norme de référence pour les installations électriques de basse tension en France. Quelles sont dans le détails les obligations électriques en cas de location d’un logement ? IZI by EDF vous aide à faire le point.

Une installation électrique décente, à l’entrée des lieux du locataire

La loi (réponse ministérielle du 6 mai 2002 – JOAN n°73576) n’impose pas systématiquement aux propriétaires de remettre l’installation électrique de leur(s) logement(s) loué(s) à chaque changement de locataire.

Si le système est ancien, mais sécurisé, il n’y a aucune raison d’intervenir. Une installation électrique mise en sécurité doit répondre néanmoins à des obligations de sécurité minimales, définies en 6 points par le Consuel.

ℹ️ L’info IZI !
Un incendie sur trois est aujourd’hui lié à un problème électrique : un risque qu’il est interdit de faire courir à des locataires.

Pour garantir une sécurité optimale pour les occupants du logement, il est recommandé d’engager des travaux de mise en conformité électrique ou de mise aux normes. Les travaux d’électricité doivent être conformes à la norme électrique NF C 15-100 au moment de leur réalisation.

lien redirection

Besoin de mettre en conformité électrique votre logement ?

Conseils, visite technique, devis, travaux d’électricité… IZI by EDF vous accompagne dans votre projet de rénovation électrique.

Je confie mon projet

Le propriétaire est tenu de mettre à disposition du ou des locataires un logement décent, ne présentant pas de risques pour la santé et la sécurité des occupants. Il doit être attentif au bon état de l’installation électrique du logement, et procéder, si besoin, à des travaux de mise aux normes. Autrement, sa responsabilité peut être engagée.

Location d’un logement : comment reconnaître une installation électrique à minima sécurisée ?

Si l’installation électrique est d’époque, elle est susceptible de présenter un danger pour l’occupant. Pour être loué, l’installation électrique du logement doit garantir la sécurité des occupants. A minima, l’installation électrique requiert :

✅ La présence d’un appareil de commande et de protection de l’installation générale. Ce dernier doit par ailleurs être facilement accessible.

✅ Un système différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre, et ce, dès l’origine de l’installation électrique.

✅ Un dispositif de protection contre les changements d’intensité (les surintensités) sur chaque circuit. Il doit également être adapté à la section des conducteurs.

✅ Une liaison équipotentielle adaptée aux pièces d’eau (cuisine et salle de bains) et plus particulièrement aux pièces disposant d’une douche ou d’une baignoire.

✅ L’absence d’équipements électriques vétustes. Si des éléments sont non conformes et/ou endommagés (par exemple un radiateur électrique chauffant l’habitation), ils doivent être retirés et remplacés sans délai, à la charge du propriétaire bailleur.

✅ La protection des fils conducteurs (aucun câble électrique ne doit être apparent et dénudé). Les éléments conducteurs doivent être protégés mécaniquement, par exemple par des gaines.

Si tous ces critères ne sont pas remplis, le propriétaire bailleur est tenu de rénover l’électricité du logement, au regard de la norme NF C 15-100.

lien redirection

IZI by EDF rénove l’électricité de votre bien immobilier locatif !

Après avoir complété votre demande de devis sans engagement, un expert en électricité IZI by EDF vous recontacte.

J’ai besoin d’un pro’

La diagnostic électrique à remettre au locataire du logement

Un diagnostic électrique désormais obligatoire

Depuis le 1er janvier 2018, ce diagnostic électrique est obligatoire pour tous les baux d’habitation nouvellement signés. Il a une durée de validité de 6 ans.

Tout propriétaire qui loue un logement doit obligatoirement fournir au nouveau locataire un état de l’installation électrique, si elle a plus de 15 ans (et si le bail a été signé après le 1er janvier 2018), joint au contrat de location. Cela vaut aussi bien pour les locations vides que les locations meublées, à usage de résidence principale.

Le diagnostic doit décrire l’état d’usage du système et les éventuelles anomalies relevées en matière d’électricité. Si ces points n’engagent pas la sécurité des occupants, le propriétaire n’est pas obligé de faire les réparations.

🚩 Important !
Si les anomalies relevées ne sont pas dangereuses, rien ne lui impose de les faire réparer. Dans le cas contraire, il doit impérativement procéder à la mise aux normes des éléments défectueux. À défaut, il engage sa responsabilité et peut ensuite être poursuivi pour avoir mis à la disposition de ses locataires un logement jugé indécent.

Qui réalise ce diagnostic ?

Pour le réaliser, le propriétaire doit faire appel à un professionnel, c’est-à-dire à un diagnostiqueur. Ce dernier inspecte alors les zones privatives et les dépendances associées au logement. Il vérifie que les éléments minimums de sécurité sont bien présents et examine l’installation électrique pour en définir l’état général.

Il se charge également d’identifier si :

  • Certains éléments et matériels sont inadaptés à l’usage ;
  • Des éléments présentent des risques de contacts directs avec d’autres éléments sous tension ;
  • Des éléments conducteurs sont bien protégés mécaniquement.
couple discute travaux dans logement vide

Mise aux normes électriques pour la location d’un logement : ce que le propriétaire doit savoir

L’application de la norme électrique NFC 15-100 vaut pour toutes les installations électriques domestiques de basse tension, en construction ou faisant l’objet de rénovation lourde.

Mise à la terre : une obligation depuis 1969, élargie en 1991

Au fil des années, la norme NF C 15-100 n’a eu de cesse d’être modifiée pour renforcer la sécurité des biens et des personnes. La mise à la terre des installations électriques domestiques a en l’occurrence évolué depuis les années 1960 :

👉 La mise à la terre est obligatoire depuis 1969 pour toutes les pièces d’eau des locaux d’habitation neufs (les salles de bain et la cuisine doivent donc être équipées à minima de prises de courant avec fiche de terre).

👉 La mise à la terre est obligatoire depuis 1991 pour toutes les pièces d’eau et les pièces sèches des locaux d’habitation neufs (autrement dit, l’ensemble des pièces des logements neufs).

Un projet de mise à la terre ?

Les pros du réseau IZI by EDF mettent à la terre et sécurisent toutes les pièces de votre bien en investissement locatif.

Focus sur le nombre de prises minimum imposé par la norme NFC 15-100

Si des travaux de mise aux normes électriques sont engagés, un nombre minimal de prises de courant (de point lumineux et d’interrupteurs) est imposé par type de pièce, selon la surface et les usages :

🍽️ Dans la cuisine, 3 prises de courant minimum doivent être installées si la cuisine fait moins de 4 m² (ou 6 prises minimum reliées à un circuit dédié, si la cuisine mesure plus de 4 m²). Une prise peut être prévue pour la hotte d’une cuisine, à 1,8 mètre de haut ou plus (prise facultative).

🛋️ Un salon de moins de 28 m² doit pouvoir disposer de 5 prises électriques, ou 1 prise par tranche de 4 m². Ce nombre monte à 7 prises pour une surface plus importante (+ de 28 m²). Une prise dédiée aux réseaux téléphoniques et informatiques doit également être installée.

🛏️ Chaque chambre doit compter 3 prises électriques minimum. L’une d’entre elles doit se situer à côté de l’interrupteur. Une autre prise est dédiée aux réseaux informatiques et téléphoniques.

🖥️ Toute autre pièce de plus de 4 m² (hors WC), comme une buanderie ou un bureau, doit comporter au moins 1 prise de courant… Tout comme le couloir du logement (si plus de 4 m²).

Zoom sur les obligations électriques dans les pièces d’eau

La norme NFC 15-100 est particulièrement restrictive en matière d’équipement électrique dans les pièces d’eau. Elle prévoit, par exemple, des volumes de sécurité pour la salle de bain, dans tout logement loué vide ou meublé :

👉 Le volume 0 définit la zone située à l’intérieur de la baignoire ou de la douche. Tout branchement électrique est ici strictement interdit;

👉 Le volume 1 comprend toutes les zones jusqu’à 2,25 mètres au-dessus du fond de la baignoire ou du bac de douche. Ici aussi, tous les branchements électriques sont interdits, à l’exception du chauffe-eau (s’il est entièrement protégé contre l’eau).

👉 Le volume 2 commence au-delà de 60 cm de la douche ou de la baignoire. Des prises électriques de faible puissance peuvent y être installées. Il en va de même pour les appareils d’éclairage de classe II à double isolation et des appareils de chauffage.

👉 Enfin, le volume 3 (appelé aussi hors volume) concerne le reste de la pièce d’eau. C’est dans cet espace que sont installés la plupart des équipements électriques

volumes protection salle de bain

Il est donc interdit de brancher des appareils électriques (et donc d’installer des prises) à proximité de la douche ou de la baignoire. Une machine à laver ou un sèche-linge doivent être positionnés dans la zone dite « hors volume » ou « volume 3 », c’est-à-dire à distance des points d’eau.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article sur les réseaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

51 commentaires

  • Qui peut venir dans mon appartement pour faire un contrôle se l’électricité non conforme
    Tel 06 87 26 09 72

    1. Bonjour,
      Chez IZI by EDF, nous n’effectuons malheureusement pas de visite de contrôle des installations électriques. En revanche, nous sommes capables de vous fournir un devis ainsi que des conseils personnalisés pour rénover l’électricité de votre logement. Nous vous invitons à remplir notre formulaire pour être recontacté par un conseiller IZI by EDF, si vous souhaitez évidemment réaliser des travaux.
      Bonne journée !

  • Bonjour,
    aucune des prises électriques du salon et de la salle à manger au rez-de-chaussée ne sont reliées à la terre, tout comme certaines prises de la cuisine. Même constat pour les prises dans les chambres et salle de bain à l’étage. Lorsque je sors mon linge de mon lave-linge situé dans la cuisine, je prend une décharge en touchant le tambour métallique…Pareil lorsque je touche l’embout de mon chargeur d’ordinateur, avec l’autre partie branchée sur une prise murale avec pourtant la terre (en apparence il y a bien la broche de terre dans la prise, mais je subis quand même une électrisation comme décrit précédemment…) est-ce normal ? Nous avons deux enfants en bas âges (1 et 2 an), sommes nous obligés de continuer à payer notre loyer dans ces conditions ? Quels recours classiques peuvent être entrepris dans une situation comme la notre ?

    1. Bonjour,

      Si vous êtes locataire, c’est évidemment au propriétaire de réaliser des travaux de mise en conformité au regard de la NF C 15-100. La mise à la terre est obligatoire a minima dans les pièces d’eau (pour les logements les plus anciens). Les appareils électroménagers puissants ne sont vraisemblablement plus compatibles avec les prises de courant, les circuits et fusibles installées il y a plus de 50 ans. De nos jours, c’est un circuit indépendant avec une prise unique par gros appareil électrique (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, plaques de cuisson électrique notamment, etc.). Lors d’une mise en conformité électrique, le tableau à fusibles est remplacé par un tableau à disjoncteurs ; la mise à la terre est totale dans toutes les pièces du logement.

      Nous vous conseillons de prendre contact avec votre syndic et/ou du propriétaire pour l’alerter objectivement sur le manque de sécurité électrique de votre logement. Si votre sécurité est compromise, le propriétaire doit réaliser des travaux de rénovation électrique. Si la sécurité est en revanche assurée, le propriétaire n’a pas l’obligation d’effectuer ces travaux.

      Les conseillers et électriciens du réseau IZI by EDF pourront en l’occurrence aiguiller votre propriétaire sur la réalisation d’un devis pour des travaux de rénovation électrique.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Et pour les volets roulants électriques branchés sur les prises d usages journaliers (aspirateur, lampe…).

    Quelles obligations de mises aux normes ?

    Merci.

    1. Bonjour,

      Si votre question est de savoir sur quel circuit doivent être raccordés les volets roulants, ils doivent bien faire l’objet d’un circuit dédié, protégé sur le tableau électrique par un disjoncteur 16A (c’est-à-dire un autre circuit que celui des prises de courant classiques). C’est la norme électrique NF C 15-100 qui l’impose.
      Attention néanmoins, cette norme vaut pour tous les logements neufs et les logements en rénovation. Les logements anciens ne sont jamais 100 % conformes aux normes actuelles (la norme ayant évolué dans le temps).
      Pas d’obligation de mise aux normes de la part du propriétaire, tant que l’installation électrique ne met pas en péril la sécurité du locataire. S’il y a en revanche danger, des travaux de mise en sécurité électrique peuvent être imposés.

      Bonne journée,

  • Bonjour,
    Je loue depuis décembre 2012 une maison, mitoyenne à celle du propriétaire.
    Des prises électriques ne fonctionnant plus dans le logement, j’ai avisé le propriétaire, qui , deux semaines après n’était toujours pas intervenu ( des radiateurs électriques ne fonctionnent plus depuis deux ans et il n’es toujours pas intervenu non plus ). J’ai donc demandé à un électricien de venir.
    Il s’avère que, outre le fait que rien ne soit au normes dans l’installation électrique, le neutre avait fondu dans le tableau électrique. Il a donc procéder au changement.
    Malheureusement, la suite des travaux étant à la charge du propriétaire, il ne peut faire plus sans son accord. J’ai donc avisé le propriétaire de cet état du système électrique, Malheureusement, toujours rien. Il me dit qu’il va regarder.. depuis deux semaines. Je n’ose plu laisser les radiateurs allumés (ceux qui fonctionnent) en mon absence ni faire de lessive ou vaisselle si je ne suis pas présente.
    Les radiateurs ont un système qui est censé les déclencher automatiquement en fonction de la température extérieure ne me semble pas bien fonctionner non plus.
    Je suis donc en recherche d’un nouveau logement mais sur le secteur et dans mon budget ce n’est pas évident. Quels sont mes possibilités de faire bouger les choses, sans pour autant me retrouver avec un préavis ?
    En vous remerciant de votre aide

    1. Bonjour,

      IZI by EDF n’est pas en mesure de vous accompagner dans votre cas précis, puisque nous intervenons uniquement pour remettre aux normes l’électricité d’un logement, remplacer le tableau électrique et poser de nouveaux radiateurs. En d’autres termes, la phase travaux.

      Néanmoins, votre propriétaire bailleur est tenu de proposer à la location un logement décent et sécure pour ses occupants. C’est une obligation. A défaut, il devra mettre aux normes l’installation électrique du logement loué.

      Vous pouvez :
      – relancer votre propriétaire bailleur en lui fournissant des éléments factuels.
      – vous rapprocher de l’ADIL (agence départementale d’information sur le logement), en l’occurrence l’ADIL de votre département. Vous obtiendrez des conseils juridiques appropriés sur les conditions de bail, le diagnostic électricité, la « décence » d’un logement (la sécurité de l’installation électrique fait partie des critères de décence). Peut-être qu’un diagnostic électrique réalisé par un diagnostiqueur permettra de lever le doute sur les supposés/avérés défauts électriques de votre logement.

      Bonne journée !

  • Bonjour,

    ma question: Est-ce qu’il y a des conditions minimales de l’installation électrique dans la cusine pour garantir un usage normale pour une location d’un logement ancien?

    Contexte:
    je viens de déménager dans un appartement ancien (construit avant 1990) et je sais que le propriétaire a fait des modification sur l’installation électrique lui même. Quand j’ai branché mon frigo il y a eu une coupure de l’électricité et en regardant le tableau électrique qu’il y a des prise avec des disjoncteur à 10 ampères (10A). L’installation semble d’être sur (il y a tout ce qu’il faut sur le tableau électrique en terme de sécurité), mais je crois de ne pas pouvoir brancher tous mes électroménagers.

    1. Bonjour,

      Pour les logements anciens, c’est la norme électrique appliquée au moment de la construction du logement qui s’applique. Je n’ai à ce jour pas accès aux anciennes versions de la norme qui ont été abrogées.

      Si le frigo fait disjoncter le disjoncteur, il y a soit trop de puissance cumulée sur le même circuit (trop d’appareils branchés sur le même circuit prise), soit l’appareil est défectueux qq part.

      Néanmoins pour votre information, la norme électrique NF C 15-100 actuellement en vigueur dit ceci :
      – pour les prises de courant non spécialisées 16A, doivent être installées 3 prises de courant minimum pour une cuisine de 4 M² et moins, et, 6 prises de courant minimum pour une cuisine de plus de 4 M²). Le frigo ne fait pas partie des équipements nécessitant un circuit spécialisé à part entière.
      – pour les circuits spécialisés : 1 prise ou sortie de câble 32A pour la cuisinière/plaque de cuisson, 1 prise ou sortie de câble si four électrique indépendant en 20A, 1 prise en 20A pour le lave-vaisselle et 1 prise supplémentaire 20A par gros appareil électroménager.

      Bonne journée.

  • Bonjour, j’ai loué en 2013 un appartement à Nice mais je n’y habitait que 1 mois par en en période fractionné . Depuis aout 2020 je vis à l’année . Voilà 2 fois que je me retrouve sans électricité car le compteur je ne sais pas très bien dire mais disons les fusibles brûlent le 2/10/22 c’était un dominos le 1/1/20/22 c’est le propriétaire qui est venu .et qui a fait un grattage . Cette fois-ci c’est un électricien que j’ai fait venir et qui m’a dit que le compteur était vétuste . Quelle recours ai-je pour que mon propriétaire change ce compteur . Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,

      Le mieux est de vous rapprocher de votre bailleur et de lui communiquer les problèmes de vétusté du tableau électrique que vous rencontrez de manière factuelle. Vous pourriez par exemple faire diagnostiquer l’installation électrique pour apporter des éléments factuels.
      Comme indiqué dans l’article, les propriétaires bailleurs ont des obligations de sécurité électrique et de décence des biens qu’ils mettent en location. Si la sécurité de l’occupant est en péril, le propriétaire doit procéder au remplacement du tableau et de l’installation électrique. Si la sécurité du logement est en revanche assurée, le propriétaire n’a pas d’obligation de mettre aux normes l’installation.

      Bonne journée !

  • Bonjour,
    Je loue un 31/2 mais la chambre, le salon partage uniquement 15 ampères ce qui fait sauter le disjoncteur quand j’allume l’ordinateur, la télévision et si je mets le ventilateur ou l’air climatiser ça saute le disjoncteur. Mais ce qui est curieux dans tout c’est depuis un mois. Avant ça ne causait aucun problème. Est-ce que le propriétaire peut dédier uniquement 15 ampères pour un salon et une chambre?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Le disjoncteur du circuit de vos prises de courant est probablement en 16A (et non en 15A). Si le disjoncteur saute, peut-être qu’un de vos appareils branchés est en défaut. Faites le test de débrancher tous vos appareils puis de les rebrancher un par un.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour je loue pour 3 semaines un logement ou les prises ne fonctionnent pas à cause des fusibles qui sont périmés ! Est ce normal d’avoir encore des fusibles ? Merci

    1. Bonjour,

      Si les fusibles sont hors d’usage, votre circuit prises de courant n’est a priori plus protégé. Il est impératif que vous procédiez rapidement à un remplacement du matériel. Pour répondre plus précisément à votre question, les fusibles ne répondent plus aux normes électriques actuelles (NF C 15-100) et ne peuvent plus être retenus aujourd’hui pour équiper un nouveau tableau / une nouvelle installation électrique.
      Deux possibilités donc pour votre bailleur :
      – Si le tableau à fusibles présente un risque pour l’occupant et que le logement présente donc un problème de décence, le tableau doit être remplacé par un nouveau tableau à disjoncteurs
      – Si le tableau est encore fonctionnel et ne présente pas de risque pour l’occupant, le remplacement des fusibles peut en l’état suffire

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

Voir plus de commentaires