Norme électrique d’une chambre : que dit la NF C 15-100 ?
Règlementation & normes électriques

Norme électrique d’une chambre : que dit la NF C 15-100 ?

Lecture en 4 min

Publié le 1 Juin 2022

-

Les logements neufs ou en rénovation sont soumis à plusieurs réglementations. Côté électricité, c’est la NF C 15-100 qui s’impose ! Lorsque l’on évoque la mise en conformité électrique d’une chambre, il s’agit de respecter à la lettre les minimas de la norme : prises de courant à hauteur de la table de chevet, luminaires bien positionnés et en quantité suffisante, interrupteur près de votre tête de lit… Dans cet article, IZI by EDF vous dit tout sur la norme électrique NF C 15-100 pour mettre aux normes votre chambre ! 

Un mot sur la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 est élaborée pour réglementer les installations électriques en basse tension, notamment dans les logements. Elle traite de deux catégories essentielles en électricité :

  • La sécurité des biens et des personnes (conception d’un tableau électrique, nombre de prises maximum par circuit, nombre de disjoncteurs, diamètre minimal du câblage)
  • Le confort des usagers (équipements électriques obligatoires par pièce, implantation des appareillages).

Pour précision, il n’est pas obligatoire de mettre aux normes l’intégralité de votre logement existant. La NF C 15-100 s’applique uniquement aux bâtiments neufs ou aux installations neuves des constructions existantes (cas d’une rénovation totale). 

Il est cependant vivement conseillé de remédier aux anomalies relatives à la sécurité des biens et des personnes si vous en constatez. En cas de désordre, il est possible que votre assurance multirisques habitation ne vous dédommage pas si de graves non conformités sont constatées lors de l’expertise.

La norme électrique NF C 15-100 dans une chambre

tete de lit avec interrupteur prise

Les prises de courant

Pour respecter la NF C 15-100, vous devez installer au minimum 3 prises de courant 16 A (non spécialisées) réparties sur la périphérie de votre pièce.

Si votre chambre est équipée d’une prise de communication ou de télévision, au moins l’une des prises de courant 16 A doit être positionnée à proximité de cet équipement.

La hauteur des prises de courant est aussi réglementée : l’axe des alvéoles doit se situer à plus de 50 mm du niveau du sol fini

À noter que le nombre de prises de courant 16 A non spécialisées sur un même circuit est limité à 8 (dans le cas d’un câblage de 1,5 mm²).  

Cas particulier : si votre logement doit respecter la réglementation relative à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, des règles supplémentaires s’appliquent. La hauteur des interrupteurs et des prises ne doit pas être positionné à plus de 1,30 mètre du sol. Une prise de courant supplémentaire doit également être disponible à proximité de la commande d’éclairage principale.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Les points lumineux

Un chambre doit disposer d’au moins un point lumineux en plafond équipé d’un socle et d’une douille DCL (dispositif de connexion de luminaire).  

Dans le cas d’une rénovation et/ou d’une impossibilité technique d’installer un point lumineux au plafond, vous pouvez prévoir de le fixer sur un mur ou via une prise de courant commandée par un interrupteur. 

Les prises de communication : les prises RJ45

Le nombre de prises de communication dans les chambres à coucher, appelées aussi prises Ethernet ou prises RJ45, dépend de la taille de votre logement :

  • Pour les habitations de type T2, l’unique chambre doit être équipée d’un socle de prise de communication (RJ45) à proximité d’une prise de courant 16 A
  • Pour les T3 ou plus, au moins deux des chambres du logement doivent être équipées d’un socle RJ45 à proximité d’une prise de courant

Les prises Ethernet sont particulièrement pratiques pour vous connecter rapidement à Internet. Plus besoin de partager le Wi-Fi pour visionner vos séries et films en Streaming ou pour travailler dans votre bureau aménagé dans la chambre ! Si vous disposez d’une antenne, il est aussi possible d’ajouter une prise télévision coaxiale en supplément.

chambre a coucher moderne

Les équipements électriques optionnels à installer dans une chambre

Pour plus de confort, il est bien sûr possible de prévoir des équipements supplémentaires dans votre chambre à coucher. En voici quelques exemples :

  • Des points lumineux supplémentaires en applique de type liseuse de chaque côté de votre lit (idéale pour la lecture du soir)
  • Un prises avec port USB intégré, installée proche de l’emplacement du lit, pour brancher votre smartphone pendant votre sommeil, la nuit
  • Des prises de courant supplémentaires si vous envisagez d’installer un coin bureau dans votre chambre (cela évite l’installation de multiprises non sécuritaires)
  • Un luminaire gradable (ou dimmable) pour adapter l’intensité lumineuse de votre chambre aux différents moments de la journée
  • Une installation électrique plus sécurisée dans une chambre d’enfant

Les équipements électriques obligatoires dans une chambre à coucher

Voici un tableau récapitulatif des exigences de la norme NF C 15-100 imposées dans les chambres :

Équipements électriques obligatoires pour une chambre
Prise de courant3 prises de courant 16 A (2P + T) réparties en périphérie
Point lumineux1 point lumineux central en plafond équipé de DCL ou 1 point lumineux mural et/ou sur prise de courant commandée
Interrupteur1 interrupteur
Prise de communication1 prise RJ45 à proximité d’une prise de courant (logement T2) ou 1 prise RJ45 dans au moins 2 des chambres (T3 ou plus)

La mise en sécurité électrique d’un logement est une priorité. Vous éprouvez des difficultés pour comprendre les normes électriques d’une chambre et manquez de compétences techniques pour réaliser vos travaux ? Rapprochez-vous des experts en électricité d’IZI by EDF pour un devis chiffré et 100 % personnalisé !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Isabelle says:

    La foudre a frappé ma maison : elle est entrée par 3 endroits (ardoises arrachées) de la toiture, a pulvérisé tout sur son passage : prises, boîtier d’alimentation de la Livebox, téléphone fixe, poste de télévision, tableau électrique, compteur Linky, boitier Enedis de la rue. La chaudière Frisquet (changée en 2018 dans le cadre de, la Transition énergétique) doit être changée.
    Par conséquent, faut-il prévoir de refaire à neuf toute l’installation électrique de la maison ou tout simplement la remettre aux normes?
    Dans l’attente d’une réponse, je vous adresse mes cordiales salutations.

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Si votre compteur Linky a été arraché (ainsi que tout le matériel électrique décrit), vous n’êtes probablement plus alimenté en électricité. Nous vous recommandons dans un premier temps de vous rapprocher d’Enedis pour rétablir votre ligne d’électricité et faire poser un nouveau compteur Linky. Dans un second temps, vous pouvez vous rapprocher d’un électricien pour installer un nouveau tableau électrique, sécuriser les circuits et poser de nouvelles prises de courant. Si vous faites en l’occurrence appel à IZI by EDF, nous procéderons à une remise en sécurité du logement selon la norme NF C 15-100. C’est l’équivalent d’une mise aux normes pour les logements existants et à rénover. Je vous invite à consulter notre site et à revenir ultérieurement vers nous pour estimer le montant de vos travaux d’électricité (devis).

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !