Quelle distance entre un robinet et une prise électrique ?
lavabo salle de bain
Règlementation & normes électriques

Distance entre le robinet du lavabo et une prise électrique : que dit la norme ?

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Besoin d‘installer à la maison de nouvelles prises de courant ? Certaines règles d’usage sont à respecter, en particulier pour installer une prise dans une pièce d’eau équipée d’un robinet (cuisine ou salle de bain)… Car on le sait, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. A quelle distance donc installer une prise électrique d’un robinet de lavabo ? Eclairage sur les normes et précautions à suivre pour la pose d’une prise à proximité d’un point d’eau.

Distance entre le robinet de lavabo et la prise électrique

La distance règlementaire entre un robinet de lavabo (d’une cuisine ou d’une salle de bain par exemple) et une prise de courant n’est pas précisée dans la norme électrique NF C 15-100.

La norme détermine en revanche la distance d’une prise dans la salle de bain par rapport à la cabine de douche ou la baignoire. Dans ce cas précis, la norme impose un écartement de 60 cm entre une douche/une baignoire et une prise.

Pour ainsi installer une prise de courant près d’un robinet, il est conseillé d’appliquer ce même écartement minimal de 60 cm. Pour autant, aucune norme vous impose de respecter cette distance. Il s’agit là d’une recommandation.

Besoin de refaire à neuf l’électricité de vos salles d’eau ?

Confiez votre rénovation électrique aux pros qualifiés du réseau IZI by EDF !

Je découvre IZI by EDF

Installation d’une prise de courant à distance du robinet : les précautions à prendre

On l’a dit, la norme NF C 15-100 n’impose aucune distance spécifique entre robinet de salle de bain ou de cuisine et prise électrique. Toutefois, certaines précautions d’usage (et du bon sens !) permettent de sécuriser votre installation électrique.

👉 Ne pas placer de prise à la verticale / en haut d’un point d’eau. Pour éviter toute projection, préférez une installation de la prise à une distance de 60 cm du robinet de lavabo. Votre prise ne doit pas être en contact avec l’eau, pour éviter toutes éventuelles projections de gouttes d’eau.

👉 Prévoir un dispositif différentiel de protection de 30 mA sur le tableau électrique du logement (protection des personnes), ainsi qu’un disjoncteur de protection adapté au circuit électrique de la salle d’eau.

👉 Respecter les minimas imposés par la NF C 15-100 dans une cuisine sur les appareillages, à savoir :

  • 1 prise minimum obligatoire pour une pièce d’eau supérieure à 4 m² (hors toilettes) ;
  • 3 prises minimum obligatoires pour une cuisine de moins de 4 m² ;
  • Au moins 6 prises de courant obligatoires pour une cuisine de plus de 4 m².

Vos travaux de rénovation électrique avec IZI by EDF

Chez IZI by EDF, nos experts en électricité vous accompagnent de A à Z : conseils, visite technique, devis, travaux…

Je demande un devis

Quels types de prises sécurisées installer à proximité du lavabo ?

L’installation d’une prise à proximité d’un robinet requiert le plus grand soin, ainsi que du matériel adéquat adapté aux pièces d’eau.

La prise rasoir

La prise rasoir peut être installée près d’un point d’eau, généralement utilisée pour brancher un rasoir électrique, un sèche-cheveux ou encore recharger la batterie d’une brosse à dents électrique.

De nos jours, les prises rasoirs ne fonctionnent plus en 12 Volts (comme c’était le cas auparavant), mais en 20 à 50 VA avec transformateur de séparation. Ces prises sont aussi dotées d’un indice de protection IPX4 ou IPX5 contre les projections d’eau.

Pour ces raisons, les prises rasoirs peuvent être installées près d’un lavabo ou d’un point d’eau, uniquement en volume 2 ou en zone hors volume (voir définition des volumes plus loin dans ce même article).

L’info IZI

L’indice de protection (IP) des appareils électriques que vous souhaitez brancher (radiateur ou sèche-serviette, machine à laver, sèche-linge par exemple) indique le degré d’étanchéité de l’appareil. L’IPX4 protège par exemple l’appareil contre les projections d’eau ; L’IPX5 contre les jets d’eau de toute direction.

La prise de courant avec terre 2P+T

En dehors des volumes de sécurité établis par la norme, il peut être envisagé d’installer une prise de courant classique, avec une broche métallique de retour à la terre, dans votre pièce d’eau. L’installation privilégiée doit se faire exclusivement en zone hors volume.

La prise de courant à clapet

Les prises avec terre à clapet (qui ne sont autre que des prises de courant P+T) sont principalement utilisées pour un usage en extérieur. Grâce au clapet fermé, l’appareillage est protégé des projections et des jets d’eau, comme c’est le cas lorsqu’il pleut dehors.

Ces prises à clapet peuvent être installées dans une moindre mesure à l’intérieur du logement, dans la salle de bain, la cuisine, la buanderie, mais ne sont en aucun cas obligatoires.

Si vous souhaitez installer une prise de courant au plus près d’un lavabo, mieux vaut privilégier une prise rasoir (de moindre puissance certes, mais plus adaptée). Les prises rasoirs sont d’autant plus esthétiques que les prises à clapet.

salle de bain moderne

Prise électrique trop près du robinet : quels sont les risques ?

Comme toutes les pièces de la maison, les salles d’eau ont besoin d’être alimentées en électricité. Les prises de courant sont essentielles pour vos usages quotidiens (lave-linge, rasoir électrique, sèche-cheveux…).

Une prise installée trop près d’un robinet sans précautions vous expose à des risques. Les projections d’eau sur une prise peuvent créer un court-circuit, endommager votre prise ou l’appareil branché et faire in fine disjoncter l’installation électrique. Une prise non conforme à la NF C 15-100 peut d’autant plus engager votre responsabilité juridique en cas d’accident.

L’info IZI

Si votre installation disjoncte, rassurez-vous, cela signifie que le disjoncteur (l’interrupteur différentiel ou le disjoncteur du circuit) vous protège vous et vos équipements des risques l’électrisation ou d’électrocution.

Toujours est-il que la plupart des accidents domestiques (notamment l’électrocution liée à la manipulation d’un appareil électrique au contact de l’eau) ont lieu dans les pièces d’eau comme la salle de bain.

Respecter les normes électriques et précautions d’utilisation vous évitera les dommages matériels et corporels.

Norme pour l’installation de prises électriques : rappel des restrictions pour les salles de bain

On ne vous apprendra rien si on vous dit que la salle de bain est considérée comme une pièce d’eau… Et que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. L’installation électrique d’une salle de bain doit par conséquent faire l’objet d’une attention toute particulière, pour votre sécurité.

L’installation d’une prise dans la salle de bain doit tenir compte du volume de sécurité défini par la norme électrique NF C 15-100. Les volumes de sécurité garantissent la protection de vos circuits électriques, contre tout risque de projection d’eau et d’inondations.

Il existe trois volumes :

  • Volume 0 : correspond à l’intérieur de la baignoire ou cabine de douche. Aucune installation électrique n’est admise
  • Volume 1 : des bords du volume 0 jusqu’à une hauteur de 225 cm. Pas de prise autorisée, mais installation possible d’un interrupteur adapté, de type TBTS 12V ou certifié IP X7
  • Volume 2 : des bords du volume 1 jusqu’à 60 cm de distance. Pas de prise sauf les prises pour rasoirs en 12V

Considérez enfin l’espace restant de la salle de bain, comme la zone hors volume. Dans cette zone, libre à vous d’installer des prises électriques, des équipements électroménagers (sèche-linge, lave-linge), ou des convecteurs électriques par exemple.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !

4 questions

    J

    24/08/2022

    La plus utile
    Bonjour, je viens de lire vôtre article. Apparemment vous réécrivez la norme NF C15-100. Rien ne dit qu'une prise doit être placée à plus de 60 cm d'un robinet d'un lavabo. Les 60 cm sont à prendre en compte par rapport à une douche ou à une baignoire. Si un lavabo est placé contre une baignoire par exemple, la prise ou l'interrupteur devront à plus de 60cm à moment là du bord de la baignoire ou de la douche, oui. Mais la prise ou l'interrupteur pourront être placés de l'autre côté du lavabo. Il y a des nuances, des cas particuliers suivant la présence ou non de cloison. Tout est expliqué dans la norme. Ce n'est pas la peine de réinventer cette norme.
    agent-izi
    Bonjour,

    Merci pour votre remarque et vous avez tout à fait raison, la norme n'impose pas les 60 cm d'écart entre une prise et un lavabo. Je vous invite à relire l'article. Nous expliquons bien à plusieurs reprises que l'écart de 60 cm est conseillé par mesure de sécurité. Nous nous fions à l'écart imposé entre les prises et les volumes de douche et de baignoire, mais nous mentionnons bien que cet écart n'est pas imposé par la NF C 15-100 pour les lavabos.

    Bonne journée,
  • Bonjour, j’ai un chauffage électrique à grille en face la baignoire, est ce au norme pour sortir mouillé de la baignoire à env 90 cm

    1. Bonjour,

      Je vous invite à vous pencher sur notre article dédié spécifiquement à la distance entre un radiateur ou sèche-serviette et une douche/baignoire dans une salle de bain. L’article dit ceci : un radiateur électrique de classe I doit être installé dans la zone hors volume de la salle d’eau. Autrement dit, à plus de 60 cm du bac de douche ou de la baignoire, qui correspond au volume 0. Il semblerait qu’un écartement de 90 cm soit donc suffisant pour utiliser votre radiateur.

      Comme votre radiateur grille-pain probablement de classe I ne porte pas d’indice de protection contre les éclaboussures/jet d’eau, je vous déconseille de recouvrir votre convecteur de linge humide ou même sec. Il ne peut en aucun cas se substituer à un sèche-serviette avec indices de protection élevé (IP). Pour plus de confort et de sécurité, vous pouvez donc installer un sèche-serviette électrique.

      Très bonne journée.

  • Bonjour,
    Pour la rénovation de ma salle de bains, je pensais installer deux prises avec terre à proximité de la paroi fixe du bac à douche, cette paroi est équipée d’une paroi mobile pour fermer complètement le bac à douche, les prises seraient du même côté que la robinetterie de la douche mais séparées par la paroi fixe, puis-je le faire ?
    Je vous remercie, par avance, pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Maurice.

    1. Bonjour Maurice

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Nous vous conseillons de vous référer à la norme NFC 15-100 concernant le volume 2 : Vous n’avez pas le droit de faire des installations en dessous de 60 cm du point d’eau.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Nous avons un artisan qui a posé une prise électrique classique pour une machine à laver mais cette prise est juste en-dessous du raccord environ 20 centimes en-dessous et à 5 droite. Est-ce dans les normes svp? Merci pour votre retour car je dois le régler. Cdlt.

    1. Bonjour, étant donné qu’il s’agit d’un raccord, il semblerait que cette installation soit bel et bien dans la norme.
      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !