Distance entre le robinet du lavabo et une prise électrique : que dit la norme ?

Partager sur

Besoin de nouvelles prises de courant à installer à la maison ? Ne négligez pas les normes techniques et de sécurité spécifiques à l’électricité ! Certaines règles d’usage sont à respecter, notamment dans les pièces d’eau équipées d’un robinet. Quelle est la bonne distance entre un robinet de lavabo et une prise électrique ? IZI by EDF vous explique dans cet article les différentes normes et précautions à suivre lors de l’installation d’une prise à proximité d’un point d’eau.

Distance entre le robinet de lavabo et la prise électrique

Dans les pièces d’eau, l’installation de prises électriques doit être irréprochable. La norme NF C 15-100 détaille les règles pour l’ensemble des installations électriques domestiques. Cependant, la distance règlementaire entre un robinet de lavabo et une prise électrique n’y est pas précisée.

En effet, la norme électrique NF C 15-100 détermine la distance d’une prise dans la salle de bain par rapport à la cabine de douche ou de la baignoire. Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n’est pas établie. L’idéale est toutefois d’éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d’écart du point d’eau sont conseillés.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Prises électriques : les restrictions légales pour les salles de bain uniquement

Vous l’avez compris, il n’existe pas d’obligation légale imposée pour la distance entre robinet de lavabo et prise électrique.

Mais en présence d’eau et d’humidité, la salle de bain est une pièce humide, où votre sécurité est mise en jeu. Pour rappel, l’installation d’une prise dans la salle de bain doit tenir compte du volume de sécurité découpé en trois volumes :

  • Volume 0 : correspond à l’intérieur de la baignoire ou cabine de douche. Aucune installation électrique n’est admise
  • Volume 1 : des bords du volume 0 jusqu’à une hauteur de 225 cm. Pas de prise autorisée, mais installation possible d’un interrupteur adapté, de type TBTS 12V ou certifié IP X7
  • Volume 2 : des bords du volume 1 jusqu’à 60 cm de distance. Pas de prise sauf les prises pour rasoirs en 12V

Considérez enfin l’espace restant de la salle de bain, comme hors volume. Dans cette zone, libre à vous d’installer tout type de prise à la distance que vous souhaitez des points d’eau.

Que garantissent les volumes de sécurité ? Les distances entre prises et robinets de douche ou de baignoire visent à protéger votre circuit électrique des inondations et des projections d’eau.

Besoin de rénover votre salle de bain ? Sollicitez nos experts en électricité du réseau IZI by EDF pour installer des prises conformes aux normes électriques dans toutes vos pièces d’eau (salle de douche, salle de bain, buanderie).

salle de bain moderne

Distance entre un robinet et une prise de courant : les précautions à prendre

On l’a dit, la norme NF C 15-100 n’impose aucune distance spécifique entre robinet de salle de bain ou de cuisine et prise électrique. Toutefois, certaines précautions d’usage (et du bon sens !) permettent de sécuriser votre installation électrique.

  1. Ne pas placer de prise à la verticale / en haut d’un point d’eau. Pour éviter toute projection, installez la prise à une distance de 60 cm du robinet de lavabo. Votre prise ne doit pas être en contact avec l’eau, pour éviter toutes éventuelles projections de gouttes d’eau
  2. Prévoir un dispositif différentiel de protection de 30 mA pour tout équipement ou prise électrique installée dans une pièce d’eau
  3. Respecter les minimas imposés par la NF C 15-100 dans une cuisine, à savoir :
    • 1 prise minimum obligatoire pour une pièce d’eau supérieure à 4 m² (hors toilettes)
    • 3 prises minimum obligatoires pour une cuisine de moins de 4 m²
    • Au moins 6 prises de courant obligatoires pour une cuisine de plus de 4 m² (si alimentée par un circuit dédié)

Pour votre confort, les prises électriques sont obligatoires dans toutes les pièces d’un logement (hors WC).

Prises sécurisées à proximité du lavabo : quelles sont-elles ?

En plus de respecter les distances légales ou de précaution, vous pouvez faire installer des prises spéciales pour plus de sécurité.

Prise à clapet

Les prises à clapet ne sont pas sans rappeler les prises utilisées en extérieur (jardin, terrasse). Lorsqu’un appareil est branché à la prise, le clapet reste ouvert. Autrement, le clapet se referme et protège la prise des projections d’eau. Ces prises à clapet sont vivement recommandées dans la cuisine, la buanderie ou le garage.

Prise TBTS et indices de protection

Pour installer une prise à proximité d’un point d’eau, optez pour une installation à Très Basse Tension de Sécurité, ou TBTS en 12V, adaptée aux équipements de petit voltage.

Vous devez aussi tenir compte de la certification IP des appareils que vous souhaitez brancher. La norme IP vous indique le degré d’étanchéité. L’indice de protection IPX7 rend par exemple possible l’immersion de la prise jusqu’à 30 mn sans dommage. L’IPX4 protège, lui, uniquement contre les légères projections d’eau.

L’installation d’une prise à proximité d’un robinet requiert le plus grand soin. Les électriciens du réseau IZI by EDF sont en l’occurrence habilités à installer vos prises de courant à la bonne distance de vos robinets de lavabo !

Prise électrique trop près du robinet : quels sont les risques ?

Comme toutes les pièces de la maison, les salles raccordées à l’eau ont besoin d’être alimentées en électricité. Les prises de courant y sont indispensables pour vos usages quotidiens (lave-linge, rasoir électrique, sèche-cheveux, poste radio…). Cependant, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage !

En effet, une prise installée trop près d’un robinet peut s’avérée dangereuse. Les projections d’eau peuvent l’atteindre et créer un court-circuit. Celui-ci peut endommager votre prise ou l’appareil branché et faire sauter votre système électrique global.

Pour votre gouverne, sachez que la plupart des accidents domestiques arrive dans les pièces d’eau. Parmi eux, le risque d’électrocution reste malheureusement en haut du podium. C’est pourquoi, respecter certaines règles et précautions vous évite tout dommage matériel ou danger corporel… D’autant plus qu’une prise non conforme à la NF C 15-100 (norme électrique en vigueur) peut engager votre responsabilité juridique en cas d’accident.

Publié le 15 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

4 commentaires

  • Maurice says:

    Bonjour,
    Pour la rénovation de ma salle de bains, je pensais installer deux prises avec terre à proximité de la paroi fixe du bac à douche, cette paroi est équipée d’une paroi mobile pour fermer complètement le bac à douche, les prises seraient du même côté que la robinetterie de la douche mais séparées par la paroi fixe, puis-je le faire ?
    Je vous remercie, par avance, pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Maurice.

    • noemie luca says:

      Bonjour Maurice

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Nous vous conseillons de vous référer à la norme NFC 15-100 concernant le volume 2 : Vous n’avez pas le droit de faire des installations en dessous de 60 cm du point d’eau.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • THUILLIER says:

    Nous avons un artisan qui a posé une prise électrique classique pour une machine à laver mais cette prise est juste en-dessous du raccord environ 20 centimes en-dessous et à 5 droite. Est-ce dans les normes svp? Merci pour votre retour car je dois le régler. Cdlt.

    1
    • Hugo Bardoux says:

      Bonjour, étant donné qu’il s’agit d’un raccord, il semblerait que cette installation soit bel et bien dans la norme.
      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !