Quelle protection pour une prise extérieure ? - IZI by EDF
Comment protéger ses prises de courant en extérieur ?
Prise

Comment protéger ses prises de courant en extérieur ?

Lecture en 3 min

Publié le 21 Janvier 2021

-

À l’extérieur comme à l’intérieur de votre logement, les prises électriques peuvent mettre en péril votre sécurité, celle de vos proches et celle de vos appareils électriques. IZI by EDF revient dans cet article sur plusieurs protections possibles pour vos prises de courant.

IP élevés, boîtiers étanches, hauteur réglementaire : les protections de prises extérieures

Les branchements situés à l’extérieur sont ceux auxquels nous pensons immédiatement lorsqu’il s’agit de protéger les prises électriques. Chaleur, vent et humidité : rien ne les épargne.

Pour vos extérieurs (terrasse, jardin, grange, garage, atelier, cabanon de jardin), le mieux est de :

  • Choisir des modèles de prises avec un indice de protection minimum de 55 qui leur assurera une étanchéité optimale, notamment grâce à un volet de protection.
  • Installer vos prises extérieures à plus d’un mètre du sol.
  • Opter pour du matériel relié à la terre et des câbles adaptés aux différents usages (éclairage ou prises de courant).
  • Isoler votre prise électrique dans des boitiers étanches et/ou qui peuvent être verrouillés.
  • Opter pour un modèle d’interrupteur parfaitement étanche si vous souhaitez installer un interrupteur double à l’extérieur.

Bon à savoir : pour assurer le confort et la sécurité d’une habitation, la norme NF C15-100 impose la présence d’un certain nombre de prises et leur répartition. Dans les logements neufs, une cuisine doit compter au moins 6 prises de courant dont 4 au dessus du plan de travail. Chaque chambre doit par ailleurs être équipée de 3 prises de courant et le séjour doit compter un minimum de 5 branchements et respecter le ratio 1 prise pour 4 m². Rien n’est en revanche précisé sur le nombre d’interrupteurs simples ou doubles.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Les multiprises parafoudre et le parasurtenseur

L’installation d’une prise parafoudre n’est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée.Les surtensions dues à des phénomènes atmosphériques (orages ou foudre), peuvent endommager vos appareils électriques, voire les détruire. Pour protéger les prises électriques de ces phénomènes, vous pouvez investir dans une multiprise parafoudre. Lorsqu’une surtension sera détectée, un système d’électrodes, de varistances ou de diodes TVS permettra de protéger vos appareils sensibles.

Et le parasurtenseur dans tout cela ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le courant qui circule dans votre installation électrique n’est pas constant. Coupures et pics de tension peuvent advenir à tout moment et endommager vos appareils. Pour protéger vos prises contre les aléas du réseau, vous pouvez opter pour un parasurtenseur. Lui aussi présenté sous forme d’une multiprise, il permet de réguler la surtension issue du réseau et d’éviter des dommages sur le matériel branché.

prise exterieure etanche sur mur brique

Un onduleur pour protéger son matériel informatique

La surtension est une des plus grandes menaces pour les prises électriques. Le matériel informatique est particulièrement sensible à ces variations, c’est pourquoi un onduleur peut s’avérer très utile pour protéger ses prises électriques. Il remplira le même rôle qu’une multiprise parafoudre ou qu’un parasurtenseur, mais vous offrira en plus un peu de répit en cas de coupure de courant. Un onduleur contient en effet une batterie qui prendra le relai de votre réseau. Votre ordinateur ne sera donc pas touché par les hausses de tension et, en prime, vous aurez toujours le temps de sauvegarder vos fichiers et d’éteindre votre matériel correctement en cas de coupure.

Protéger les prises électriques et son entourage à l’intérieur du logement

Les prises électriques peuvent représenter un grand danger pour les enfants. Il est donc important de les sécuriser pour éviter tout risque d’accident domestique. Pour cela, pensez aux cache-prises. Ces petits obturateurs de plastique dotés de deux branches s’insèrent dans les prises. Les cache-prise se retirent à l’aide d’une clé dédiée ou d’un tournevis.

Il est également possible de protéger une prise électrique raccordée à un appareil grâce à un boîtier qui ne laissera alors dépasser que le fil de l’alimentation. Ce système a également l’avantage de protéger les prises intérieures des éclaboussures.

Une fois vos appareils débranchés, ne tardez pas à les ranger. Les enfants sont en effet de fins observateurs. S’ils croisent une prise, il y a fort à parier qu’ils essaieront de la brancher.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.