Qu’est-ce qu’une prise connectée ?

Partager sur

prise-connectee-domotique

Aujourd’hui, les prises connectées sont de plus en plus répandues dans les foyers. Ces équipements, qui permettent de contrôler des appareils électriques à distance, offrent de réels avantages. Le point sur le fonctionnement des prises connectées, sur leurs atouts et sur les différents usages qu’on peut en faire.

Prise connectée : définition

Une prise connectée est un dispositif à insérer dans une prise électrique murale traditionnelle. Cette solution permet de contrôler à distance les appareils électriques qui y sont branchés. Par exemple : une lampe, une machine à laver, une machine à café, un radiateur…

Une prise connectée peut également être appelée « prise intelligente », « prise domotique » ou « smartplug ».

Comment fonctionne une prise connectée ?

L’avantage des prises connectées est qu’elles sont très simples d’utilisation et d’installation. Comme l’indique leur nom, les prises intelligentes sont connectées. Cela signifie que pour s’en équiper, il suffit d’une connexion, via un smartphone ou une tablette. Pour les utiliser, il n’est pas nécessaire de changer d’installation électrique ou de se lancer dans des travaux spécifiques.

Pour utiliser une prise connectée, il suffit de :

  1. Brancher la prise connectée sur une prise électrique classique ;
  2. Brancher l’appareil que l’on souhaite contrôler à distance sur la prise connectée ;
  3. Paramétrer son smartphone ou sa tablette pour pouvoir contrôler l’appareil. La prise connectée est fournie avec un mode d’emploi qui détaille la démarche à suivre.

Via le Bluetooth, il est possible de contrôler l’appareil depuis chez soi, quelle que soit la pièce où l’on se trouve. Via le Wi-Fi, il est possible de contrôler l’appareil à distance, même hors de chez soi.

Que faire avec une prise connectée ?

Concrètement, en quoi est-il utile d’investir dans une ou plusieurs prises connectées ? Les usages des prises connectées sont multiples. Ces équipements servent à :

  • Contrôler vos appareils électriques à distance ;
  • Programmer vos prises électriques à distance ;
  • Mesurer la consommation de vos appareils électriques.

Attention : toutes les prises connectées ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Avant d’en acheter une, vérifiez bien ses caractéristiques.

Contrôler les appareils à distance

C’est la fonctionnalité première des prises connectées : le contrôle des appareils électriques à distance, à tout moment et où que vous soyez. Quelques exemples concrets : éteindre ou allumer une lampe à distance, allumer votre chauffage juste avant de rentrer de vacances pour éviter de retrouver un logement froid, vérifier que votre chauffage est bien éteint lorsque vous avez quitté votre domicile pour quelques jours…

Programmer les prises à distance

La prise connectée permet également de programmer les appareils électriques à distance, pour qu’ils fonctionnent ou au contraire s’arrêtent de fonctionner à des moments définis. Par exemple : une prise connectée peut être programmée pour que le chauffage s’allume uniquement à des horaires prédéfinis ou en fonction de la température de la pièce. Une lampe peut être programmée pour s’allumer lorsqu’un mouvement est détecté dans la pièce. Une machine à laver ou un lave-vaisselle peuvent être programmés pour ne démarrer qu’en heures creuses. Une machine à café peut être programmée à l’heure de votre réveil.

Mesurer la consommation des appareils

Les prises connectées permettent d’obtenir des informations sur la consommation électrique de vos appareils. Elles indiquent la consommation de chaque appareil et le détail de la consommation heure par heure, ce qui permet de détecter d’éventuels pics de consommation.

Les avantages des prises connectées

Les prises connectées offrent de nombreux avantages. Parce qu’elles permettent de piloter des appareils électriques à distance, elles simplifient le quotidien. On peut désormais maîtriser sa consommation n’importe où.

Les prises connectées sont par ailleurs des objets qui aident à réaliser des économies d’énergie. Avec ces équipements, on peut réduire le chauffage à distance, programmer l’électroménager pour qu’il fonctionne en heures creuses, éteindre les lumières même hors de chez soi… Autant de petites actions qui, cumulées, peuvent faire la différence sur une facture d’électricité. Le tout sans investir dans des installations de domotique lourdes. Les prises connectées ne demandent aucun équipement supplémentaire, si ce n’est une connexion internet.

A noter : les prises connectées peuvent également être des outils intéressants pour lutter contre les cambriolages. Elles permettent de simuler une présence, via l’allumage de lampes, de la radio ou de la télévision à distance par exemple.

Prise connectée : les tarifs

Une prise connectée représente un certain investissement, qui peut cependant être vite rentabilisé grâce aux économies d’énergie que permettent de réaliser ces équipements. En moyenne, les prix vont de 30€ à 80€. Les tarifs varient en fonction :

  • De la qualité de la prise connectée ;
  • De sa marque ;
  • Des fonctionnalités.

Publié le 13 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *