Quels sont les différents types de prises électriques ?

Partager sur

prise-electrique

Pour que vos appareils électriques fonctionnent correctement, ils doivent être branchés à des circuits électriques. Cette jonction est possible grâce aux prises électriques.

Il existe différents types de prises électriques. IZI by EDF vous les présente dans cet article.

Les prises mâles et les prises femelles : quelles différences ?

Une première distinction est nécessaire au sein de la famille des prises électriques. On distingue en effet les prises de courant mâles et les prises femelles.

Les prises de courant femelles

Elles distribuent ou relayent le courant électrique. Matériellement, elles sont constituées d’un socle mural, de matériaux isolants, de deux trous et, parfois, d’un conducteur de protection. Celui-ci prend la forme d’une courte tige en métal.

Les prises de courant mâles

Vous les retrouverez aussi sous le nom de « fiches ». Elles comprennent un matériau isolant et deux tiges faites de laiton ou de nickel. Elles se composent elles aussi d’un trou qui permet à la prise mâle de venir s’insérer dans la prise femelle. Le conducteur de pression de cette dernière vient le loger dans le trou de la prise mâle.

Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Quelles sont les prises utilisées en France ?

C’est une nomenclature débutant à la lettre A et se terminant à la lette N qui permet de distinguer les différentes prises de courant utilisées dans le monde. En France, nous utilisons les prises de courant de type C, E et F.

Les prises de courant de type C

Ce modèle sans prise de terre constitue le standard européen. Deux tiges composent ce type de prise. On en distingue deux « modèles », selon le besoin en puissance de l’appareil que l’on veut brancher.

Ainsi, les appareils de faible puissance nécessitent une prise de type CEE 7/16 tandis que les équipements plus gourmands nécessiteront eux des prises de courant de type CEE 7/17.

Notez que ces deux types de prises sont compatibles avec des prises électriques de type E et F.

Les prises de courant de type E et F

Ces modèles avec prise de terre constituent l’autre standard européen. Certaines prises murales de type E et F disposent d’un clapet métallique.

Les prises électriques : en saillie ou encastrée ?

Une fois la distinction faite entre les prises mâles et les prises femelles, et les prises de type C, E et F, on peut faire une autre distinction entre les prises en saillie et les prises encastrées. Celles-ci existent pour les différents types de prise électrique.

Les prises en saillie

Comme elles sont très faciles à installer, ce sont les prises de prédilection lors de rénovations ou pour simplement ajouter une prise sur un circuit déjà existant. Vous n’avez pas besoin de trouer votre mur pour encastrer la prise, ni la cloison pour faire passer les conducteurs.

Pour faire le raccordement, il suffit de faire passer les fils ou le câble dans une goulotte (il s’agit d’une gaine apparente). Le boîtier de la prise est ensuite à accrocher directement sur le mur. Le raccordement est fait dans le boîtier.

Les prises en saillie respectent les directives de la norme NF C 15-100 en matière de sécurité électrique.

Les prises encastrées

L’avantage des prises encastrées, c’est qu’elles sont complétement « cachées » dans le mur. Elles offrent donc un avantage esthétique supérieur aux prises en saillie.

Cela dit, attendez-vous à des travaux un peu plus longs et plus « compliqués ». En effet, il faudra procéder aux saignées dans le support, assurer le passage des gaines et des fils, procéder aux scellements, aux rebouchages, probablement refaire la peinture ou le papier peint, …

Si vous achetez un logement neuf, sachez que vous n’aurez que des prises encastrées. C’est à l’intérieur d’un unique boîtier que se font tous les raccordements. La platine de la prise prend d’ailleurs appui sur ce boîtier. Cette platine est le seul élément visible d’une prise encastrée.

Les prises encastrées répondent elles aussi aux directives de la norme NF C 15-100 en matière de sécurité électrique, à condition qu’elles soient bien installées.

Les prises électriques : intérieures ou extérieures ?

Une prise électrique ne garantira pas des protections similaires selon qu’elle assure sa fonction à l’intérieur ou à l’extérieur (protection contre les chocs, contre l’eau, la poussière, pour se prémunir des contacts accidentels…).

La prise électrique intérieure

A l’intérieur de votre habitation, les prises de courant constituent une source de danger certaine. C’est d’ailleurs pour cette raison que les sécurités enfant sont désormais rendues obligatoires par la norme NF C 15-100.  

Vous avez peut-être remarqué que les boîtiers et les platines de vos prises de courant sont fabriqués en plastique. Cela réduit de manière significative les risques de chocs, les risques mécaniques ou encore les écrasements.

Aucune norme n’impose la pose de prises étanches au sein d’une habitation. Bien sûr, dans la salle de bains, il faudra veiller à suivre la réglementation en vigueur pour les pièces d’eau. Elle vous protègera contre les risques d’éclaboussures ou les projections.

Gardez en tête si vous ajoutez une prise dans votre salle de bain qu’elle doit être fixée à plus de 60 cm de votre douche ou de votre baignoire. Vous devrez aussi prévoir un dispositif différentiel d’un calibre de 30 mA. Enfin, le conducteur de terre de votre habitation devra être relié à toutes les parties métalliques visibles.

Concernant l’installation de prises électriques ailleurs dans votre logement, celle-ci doit se faire à 5 cm au moins du sol. Leur intensité est de 16 A. Pour les prises de courant particulières, comme les prises de four, on recommande une installation à 12 cm au moins du sol.

Notez que les prises électriques disposent toujours d’un équipement de protection, comme un fusible ou un disjoncteur.

La prise électrique extérieure

La prise électrique extérieure est à fixer à 1m au moins du sol. Elle doit afficher un indice de protection IP au moins d’une valeur égale à 25.

Le plus souvent, pour des raisons évidentes de sécurité, vous pourrez observer des rabats amovibles sur ce type de prise. Seront aussi présents des joints pour empêcher la poussière et l’eau de pénétrer dans le boîtier.

L’indice de protection s’élève ici à 55. Cela offre les meilleures garanties contre la poussière et les projections d’eau.

Pour se prémunir des risques mécaniques évoqués plus haut, vous pouvez vous équiper de prises électriques munies d’un boîtier métallique. Elles affichent un IP de 66 ou 67.

N’oubliez pas de relier cette prise extérieure à la terre !

Les autres types de prises électriques

Quand on parle de prise électrique, on pense toujours à la prise de courant qui nous apporte le courant électrique. Mais il existe aussi d’autres types de prises électriques.

La prise audio/vidéo permet de raccorder une télévision, un projecteur ou encore des haut-parleurs.

Le programmateur possède une horloge servant à programmer les heures d’alimentation et les heures de coupure pour les différents équipements de la maison.

La prise USB permet de recharger la batterie des appareils munis de ce type de prise.

La prise TV, satellite et FM sont souvent branchés à une prise antenne et permettent de restituer la source audio, ou audio et vidéo.

La prise RJ 45 sert à délivrer un signal réseau. C’est elle qu’on utilise pour bénéficier de l’ADSL par exemple.

La prise téléphone sert, comme son nom l’indique, à brancher un téléphone (fixe). Elle tend à disparaître avec l’avènement du « tout numérique ».

La prise rasoir salle de bains est la seule à pouvoir déroger à la distance de sécurité de 60 cm d’une douche ou d’une baignoire. Elle est munie d’un transformateur de séparation afin de rendre impossibles les électrocutions et les électrisations. A titre informatif, sachez qu’auparavant, ce type de prise avait une puissance de 12 V seulement. Aujourd’hui, grâce au transformateur de séparation, il affiche une puissance pouvant aller jusqu’à 230 V.

Quels types de prises dans le monde ?

Lorsque vous êtes amené à voyager à l’étranger, vous devez parfois emporter dans vos bagages un adaptateur. Celui-ci vous permet de vous brancher au réseau électrique quelle que soit sa tension. En tout, il existe 14 types de prises différents dans le monde. Ceci s’explique par le type de réseau électrique, de sa tension ou encore des normes de protection de chaque pays ou « groupement » de pays.

Voici un tableau récapitulatif pour les différents pays :

Types de prisesSpécificités de la prisePays
Type A2 broches Sans terre Ampères : 15 A Volts : 100 – 127 VEtats-Unis, Japon, Canada et Mexique
Type B3 broches Une broche avec terre Ampères : 15 A Volts : 100 – 127 VEtats-Unis, Japon, Canada et Mexique
Type C2 broches Sans terre Ampères : 2,5 A Volts : 220 – 240 VEurope, Asie et Amérique du Sud
Type D3 broches Une broche avec terre Ampères : 5 A Volts : 220 – 240 VInde
Type E2 broches La terre constitue la prise femelle Ampères : 16 A Volts : 220 – 240 VFrance, Belgique, Pologne, République Tchèque et Slovaquie
Type F2 broches Sans terre Ampères : 16 A Volts : 220 – 240 VEurope (exceptés Royaume-Uni et Irlande) et la Russie  
Type G3 broches Sans terre Ampères : 13 A Voltage : 220 – 240 VRoyaume-Uni, Irlande, Malaisie, Singapour et Malte
Type H3 broches Une avec terre Ampères : 16 A Volts : 220 – 240VIsraël, Cisjordanie et la Bande de Gaza
Type I2 ou 3 broches 2 broches : sans terre ou 3 broches avec 1 terreAustralie, Nouvelle-Zélande, Chine et Argentine
Type J3 broches Une avec terre Ampères : 10 A Volts : 220 – 240 VSuisse, Rwanda et Liechtenstein
Type K3 broches Une avec terre Ampères : 16 A Volts : 220 – 240 VDanemark et Groenland
Type L3 broches Une broche centrale avec terre Ampères : 10 A et 16 A Volts : 220 – 240 VItalie et Chili
Type M3 broches Une broche avec terre Ampères : 15 A Volts : 220 – 240 VAfrique du Sud  
Type N3 broches Une broche centrale avec terre Ampères : 10 A et 20 A Volts : 220 – 240 VBrésil
Prise

Je lance ma rénovation électrique

Publié le 9 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.