C’est quoi une prise européenne ?

Partager sur

types-de-prises-electriques

Il existe de nombreux types de prises électriques à travers le monde. Avez-vous déjà entendu le terme de « prise européenne » ? Qu’est-ce qu’une prise européenne au juste ? Découvrez dans cet article à quoi correspond ce type de prise de courant.

La prise E/F : le standard européen

Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir brancher un appareil électrique lorsque vous êtes à l’étranger ? Cela peut arriver si vous séjournez dans un pays qui utilise des prises électriques différentes de la France.

Heureusement, il existe un standard européen qui limite le nombre d’options en Europe. La prise E/F est un type de prise très largement répandu. On utilise d’ailleurs le terme de « prise européenne » pour désigner une prise de type E ou F.

La prise électrique E/F est une prise murale de forme ronde. Elle comprend deux orifices cylindriques de 5 mm de diamètre avec un entraxe de 19 mm. Il s’agit d’un prise avec terre. Pour brancher une prise murale E ou F, il faut raccorder 3 fils électriques : la phase, le neutre et la terre.

Bon à savoir : Prise ou Prise ?!

En français, le terme « prise » peut désigner à la fois :

  • La prise de courant murale, ou socle mural, qui est reliée au réseau d’électricité ;
  • La fiche électrique rattachée au cordon d’un appareil électrique.

Ainsi, quand on branche un appareil électrique, on insère une prise dans une prise… Par conséquent, il n’est pas toujours facile de savoir exactement de quoi l’on parle !

Afin de clarifier les choses, on peut utiliser les termes suivants :

  • Pour le socle mural : prise femelle ou prise murale ;
  • Pour la prise d’un appareil : prise mâle ou fiche mâle.

Comment différencier les prises électriques E et F ?

La prise E/F rassemble en fait deux types de prises de courant : la prise E et la prise F. La différence entre les prises E et F concerne le système de terre. Voyons ce qui distingue ces deux types de prise européenne.

La prise E : le modèle français

Sur un socle mural de type E, la prise de terre se fait par une broche métallique mâle qui ressort de la prise femelle. La prise de type E est le modèle de prise européenne utilisé en France, mais aussi en Belgique, en Pologne, en Slovaquie, en République Tchèque, etc.

La prise F : le modèle allemand

Sur une prise murale de type F, la terre est connectée à l’aide de deux ergots métalliques placés à l’intérieur de la prise. Les prises électrique de type F sont appelées prises « Schuko ». Elles ont été développées en Allemagne. Elles sont aujourd’hui très répandues en Europe, mais aussi dans d’autres pays comme la Russie.

Compatibilité entre les prises européennes E et F

Dans le passé, il n’était pas possible d’insérer une prise femelle de type E dans une prise murale de type F, et vice versa. Cela était dû à la position de la prise de terre qui était différente entre les deux modèles.

Avec le temps, le design des prises européennes a été adapté. Les prises mâles et femelles E et F sont donc aujourd’hui compatibles.

Prise

Travaux d’électricité

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 6 Décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *