Qu’est-ce qu’une prise Schuko ?

Partager sur

prise Schuko

Il existe de nombreux types de prises. Si vous voyagez, vous avez pu le découvrir de façon pénible ! En effet, il vous est sûrement déjà arrivé d’oublier l’adaptateur pour brancher votre ordinateur ? Ou tout simplement de ne pas avoir le bon adaptateur ? Dans le passé, il était fréquent que chaque pays possède son type de prise. Fort heureusement, les choses sont beaucoup plus claires désormais et les prises sont mieux normalisées Pour autant, sur certains équipements, il est possible de croiser un type de prise particulier, les prises « Schuko ». Découvrons ces prises, pas si particulières que ça !

La prise Schuko, une prise allemande

La prise Schuko vous fait penser à un terme tout droit tiré du Japon ? Détrompez-vous, la prise Schuko nous vient d’Allemagne ! En fait, son nom complet est « Schutzkontakt ». Principalement utilisée en Allemagne, on en retrouve également en Finlande et à Bali. La prise Schuko correspond au type F.

Il existe deux types de prises Schuko, une ancienne et une moderne. L’ancienne prise Schuko est appelée « Schuko only » car elle n’est compatible qu’avec une prise murale Schuko. Autrement dit, vous ne pouvez pas utiliser un équipement doté de ce type de prise en France à moins d’avoir un adaptateur adéquat. Pour faire face à ces soucis de compatibilité, le design de le prise Schuko a évolué. La nouvelle mouture de cette prise répond à la norme CEE 7/7 et est donc compatible avec le système français.

Il est bien de connaître la prise Schuko car elle équipe de nombreux équipements électriques, pas seulement les produits allemands. En effet, la plupart des appareils électriques européens sont dotés de ce type de prise « nouvelle génération ».

Quelles sont les caractéristiques de la prise Schuko ?

La particularité de la prise Schuko est la façon dont elle permet la mise à la terre des équipements. Sur une prise française traditionnelle de type E, la connexion à la terre s’opère via une broche cylindrique qui dépasse du socle femelle de la prise murale. Sur une prise Schuko (ancienne et nouvelle génération), la mise à la terre se fait à l’aide de deux ergots situés sur les bords intérieurs du socle femelle. Ces languettes latérales sont positionnées à 0 et 180 °.

Pour le passage de courant, la prise Schuko est similaire à une prise européenne de type E (le modèle de prise le plus courant en France) avec deux fiches mâles. L’entraxe entre ces fiches est compatible avec les prises françaises.

La prise Schuko d’origine n’était pas équipée d’un trou permettant le passage et la connexion avec la borne de mise à la terre des prises de type E. C’est pourquoi l’ancienne prise Schuko n’est pas compatible avec les prises françaises.

Aujourd’hui, les équipements électriques sont généralement dotés de la dernière génération de la prise Schuko. Or, les prises Schuko nouvelle génération sont, elles, équipées d’un trou permettant le branchement sur une prise française. Il est donc possible d’utiliser un embout de prise type E (modèle français) sur une prise murale Schuko type F, et inversement.

Prise

Travaux d'électricité

Publié le 11 Décembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.