Socle de prise de courant : Qu’est-ce que c’est ?
socle-de-prise-de-courant
Appareillage

C’est quoi un socle de prise de courant ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Avez-vous déjà entendu parler de « socle » de prise de courant ? Probablement, surtout si vous voulez faire des travaux de rénovation dans votre maison ou appartement. Mais en fait, savez-vous exactement qu’est-ce qu’un socle de prise de courant ? Quelle est la différence entre un « socle de prise de courant » et une « prise de courant » ? IZI by EDF clarifie les choses pour vous ! L’occasion de revenir sur les différents éléments qui composent une prise électrique.

La définition d’un socle de prise de courant

Il est très courant de rencontrer des problèmes de vocabulaire entre les professionnels et les amateurs d’un domaine. Le secteur de la construction et de la rénovation ne fait pas exception. Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation, vous êtes sans doute déjà resté perplexe devant un terme technique utilisé par un pro.

Cela peut être le cas avec l’expression « socle de prise de courant ». Vous êtes sans doute familier avec la prise de courant, aussi appelée prise électrique. En effet, il s’agit de la prise murale dans laquelle vous branchez un appareil électrique.

Mais pourquoi parler de « socle » ? S’agit-il d’une partie de la prise de courant ? Et bien, la réponse est étonnamment facile… En fait, il s’agit tout simplement de synonymes !

Eh oui, les termes « socle de prise de courant » et « prise de courant » désigne la même chose ! Il s’agit de la prise électrique dans son ensemble. Pour ne pas confondre le socle et les éléments qui forment la prise, voyons plus en détails de quoi est composé une prise électrique.

🔍 A lire aussi : à quoi servent les obturateurs de prises ?

Les composants d’une prise de courant

Commençons par rappeler quelques notions de bases. La prise de courant est l’élément final qui vous permet d’utiliser l’électricité dans votre logement. La prise est reliée au tableau électrique de votre logement à l’aide de fils électriques. Le tableau est lui-même raccordé au réseau de distribution public de l’électricité.

La prise électrique, ou le socle de la prise, est en fait constituée de plusieurs éléments. On distingue notamment trois composants :

  • Le boîtier d’encastrement ;
  • Le mécanisme ;
  • La plaque de finition.

La boîte d’encastrement constitue le fond du socle de prise. Elle est généralement encastrée dans la paroi. Les fils électriques arrivent dans le boîtier d’encastrement pour être ensuite reliés au mécanisme.

Les fils d’alimentation sont connectés à l’arrière du mécanisme. À l’avant, le mécanisme constitue la partie où l’on insère la prise femelle d’un appareil électrique.

La plaque de finition sert à masquer le système de fixation de la prise et à rendre l’ensemble plus esthétique.

Parmi ces trois composants de la prise de courant, le mécanisme est l’élément essentiel. C’est lui qui défini si la prise est reliée à la terre ou pas. Si la prise est reliée à la terre, le mécanisme est alimenté par trois fils : la phase, le neutre et la terre. Sinon, il n’y a que deux fils (phase et neutre).

Le mécanisme peut être de différentes formes en fonction du pays et du rôle de la prise. Certaines sont rondes, plates ou triangulaires, avec 2 ou 3 broches. En France, on utilise essentiellement la prise européenne, c’est-à-dire la prise type E ou la prise Schuko type F.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !