Pourquoi et comment tirer une ligne électrique ?
Rénovation électrique

Pourquoi et comment tirer une ligne électrique ?

Lecture en 4 min

Publié le 25 Octobre 2022

Vous rénovez l’électricité de votre logement ? Tirer une nouvelle ligne électrique s’avère parfois nécessaire : pour la pose d’un chauffe-eau, d’un appareil de chauffage supplémentaire, ou encore pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique ! Comment tirer une ligne électrique proprement ? Quand faire appel à un électricien ? Eléments de réponse avec IZI by EDF !

Tirage ou remplacement de ligne : définir votre projet de rénovation électrique

Le tirage et le remplacement d’une ligne sont deux opérations distinctes.

Dans le premier cas, l’opération s’effectue au niveau du tableau électrique pour y ajouter un disjoncteur. L’objectif ? Créer un nouveau départ pour votre ligne électrique. Il faudra ensuite faire cheminer les fils jusqu’à votre prise, votre sortie de câble et/ou votre interrupteur.

Dans le deuxième cas, le remplacement d’une ligne consiste à déposer la filerie de votre installation électrique pour en installer une nouvelle, sécurisée et aux normes. En principe, le disjoncteur divisionnaire reste en place et la prise (dans le cas du circuit prise de courant) est déjà installée.

Comment tirer un câble du tableau électrique ?

S’il y a une règle d’or à suivre pour votre tableau électrique, c’est de l’organiser le mieux possible.

  1. Installer des interrupteurs différentiels de 30 mA en tête de chaque rangée (type A et AC)
  2. Equilibrer chaque rangée (calcul de l’intensité de la somme des disjoncteurs divisionnaires au regard de l’intensité de l’interrupteur différentiel)
  3. Organiser logiquement vos rangées pour plus de pratique et de confort (répartir par exemple vos circuits lumières et volets roulants sur plusieurs rangées)
  4. Acheminer les fils jusqu’à la sortie du coffret. À partir de là, vous pouvez au choix parcourir les gaines (si celles-ci ont encore assez de place), opter pour une finition apparente avec des goulottes avec un accès plus direct aux fils, ou bien percer des saignées dans les murs pour y passer vos nouvelles gaines.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Tirer une ligne électrique à partir d’une prise : comment faire ?

Une extension de votre circuit PC (prise de courant) à partir d’une prise existante est tout à fait envisageable, à condition de respecter le nombre maximal de prises par disjoncteur, à savoir soit 8 prises pour une protection de 16A (ou 12 prises protégées par un disjoncteur 20A). Pour tirer une ligne électrique à partir d’une prise, utilisez une section de fil de 2,5 mm².

Dans quel ordre procéder ?

  • Etape 1 : coupez le courant sur le circuit que vous souhaitez modifier.
  • Etape 2 : mesurez la tension sur le circuit, ou plus précisément l’absence de tension.
  • Etape 3 : ouvrez la prise et repérez les 3 fils de la ligne d’origine. Sur les modèles de prises récentes, chaque borne est doublée, ce qui laisse la possibilité d’insérer un nouveau fil. Si ce n’est pas le cas, il faudra utiliser une borne Wago pour connecter le fil d’origine avec votre nouvelle ligne.
  • Etape 4 : une fois vos fils sous gaine, placez votre câble par exemple dans une goulotte à fixer (si installation électrique sans saignées).
  • Etape 5 : installez mécaniquement la prise de courant à la bonne hauteur.
  • Etape 6 : procédez au câblage en prenant modèle sur une autre prise (si vous n’êtes pas sûr de vous).
  • Etape 7 : à l’aide d’un voltmètre, contrôlez de nouveau la tension du circuit en sortie de prise.

Comment ajouter un disjoncteur à la nouvelle ligne électrique ?

Pour créer une nouvelle ligne électrique, il vous faut partir d’un disjoncteur peignable (ou embrochable). Pour cela, retirez le peigne qui relie les disjoncteurs d’une rangée pour y placer le nouveau composant, puis replacez-le en retirant le bouchon à l’extrémité s’il est assez long. Dans le cas contraire, il vous faudra installer un nouveau peigne. Prenez garde de bien serrer toutes les vis, au risque de provoquer un échauffement.

Branchez ensuite votre nouvelle ligne en aval du disjoncteur en respectant l’emplacement de la phase et du neutre repérés sur le module.

Tirer une ligne électrique en extérieur : comment s’y prendre ?

En extérieur, vos appareillages électriques doivent supporter un indice de protection suffisant (IP 44 au minimum) pour faire face aux intempéries (humidité, pluie, neige, etc.). La ligne à tirer en extérieur peut être aussi bien reliée à votre tableau principal qu’à un tableau divisionnaire (si plusieurs dizaines de mètres séparent votre tableau de votre prise extérieure par exemple).

Aussi, lors de la création d’une ligne, utilisez toujours un nouveau disjoncteur avec l’ampérage adéquat pour sécuriser votre circuit.

jardin exterieur avec guirlande eclairee

Les fils et câbles électriques exposés au soleil, à la pluie et aux chocs mécaniques, doivent absolument être protégés sous gaines. Pour enterrer les gaines et les protéger des mouvements de terrain ou coups de pelle malencontreux, placez-les à 60 cm de profondeur dans le sol. Et pour une bonne évacuation de l’eau, disposez du sable autour de la gaine, dans un rayon de 20 cm environ.

Besoin de remplacer votre tableau principal, d’installer un tableau secondaire et par la même occasion de tirer une ligne électrique ? Confiez-nous votre projet de rénovation !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.