Circuit électrique : comment vérifier l’absence de tension ?

Partager sur

Face aux dangers de l’électricité, il est important de travailler en toute sécurité. Grâce à des connaissances précises, libre à vous de réaliser de petits travaux d’électricité en toute sécurité, ou de les confier à un pro ! Une règle vaut pour toute manipulation électrique : travailler hors tension. Comment vérifier l’absence de tension dans un circuit électrique ? IZI by EDF vous donne la solution !

Vérification d’absence de tension du circuit électrique : connaître les bases

Pour vérifier l’absence de tension, dite VAT dans le jargon professionnel, la première chose à faire est de couper le courant, depuis le disjoncteur de branchement. On parle ici de séparation du circuit électrique ou de mise hors tension. En d’autres termes, votre installation électrique n’est plus alimentée par l’électricité.

Comment maintenant être sûr et certain que le courant ne circule plus ? Pour procéder à la VAT, les professionnels utilisent un appareil spécifique, qui porte le nom de vérificateur d’absence de tension. L’outil vérifie qu’il ne reste aucune puissance électrique dans le circuit sur lequel vous comptez intervenir (éclairage, chauffage, prises électriques, plaque de cuisson…).

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Comment utiliser un vérificateur d’absence de tension ?

En premier lieu, vous devez vous assurer que votre VAT fonctionne correctement. La plupart des modèles possèdent un bouton d’autotest. Si ce n’est pas le cas, pressez les deux pointes de touche de l’appareil. S’il fonctionne, l’appareil émet un son ou un signal lumineux. Dans le cas contraire, s’il ne se passe rien, c’est que le VAT ne fonctionne pas ou est en panne.

Votre vérificateur fonctionne normalement ? Testez alors le circuit qui vous intéresse. Il suffit de placer les pointes de touche entre la phase et le neutre du circuit, comme vous le feriez avec un voltmètre ou un multimètre pour mesurer la tension.

Attention, si votre vérificateur émet un signal sonore ou un signal lumineux, c’est que le courant n’est pas correctement coupé. Si rien ne se passe, c’est qu’il n’y a peut-être pas de tension dans ce circuit, et donc que le courant est bien coupé.

homme verifie absence tension tableau electrique

Quels appareils utiliser pour vérifier l’absence de tension ?

Vous êtes fin connaisseur en électricité ? IZI by EDF vous conseille alors d’investir dans du matériel reconnu pour sa fiabilité (les marques Chauvin Arnoux et Fluke en font notamment partie).

L’utilisation d’un tel appareil reste limité à la détection de tensions alternatives, et peut donc être dangereux pour certaines installations électriques. Un doute, une question, besoin d’un coup de main ? Demandez conseil à un électricien professionnel, déjà tout équipé, et compétent en la matière.

Publié le 29 Avril 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.