Le courant alternatif en bref

Partager sur

pylônes-électriques-dans-un-paysage-de-campagne

Le courant électrique peut se définir comme un déplacement d’électrons libres dans un corps conducteur. En fonction de la direction que prennent ces électrons, on parle de courant continu ou de courant alternatif. Découvrez-en plus sur le courant alternatif dans cet article.

Définition

Le courant alternatif, aussi appelé « courant sinusoïdal » pour certains types d’application, se définit par opposition au courant continu. Il s’agit d’un influx électrique qui va et vient, à intervalles réguliers, le long du fil conducteur dans lequel circulent les électrons qui le composent.

Les charges électriques portées par les électrons en circulation sont égales. La valeur moyenne de ce type de courant est nulle.

Le courant alternatif peut être monophasé ou triphasé, selon la puissance souhaitée. Généralement dans les habitations il s’agit d’un courant monophasé. En savoir plus sur la différence entre ces deux types de courant alternatif.

Les bases de l'électricité

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Les bases de l'électricité

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Mesurer la fréquence du courant alternatif

Un courant alternatif se caractérise avant tout par sa fréquence. Pour mesurer celle-ci, on utilise l’unité de mesure hertz (Hz). La fréquence représente le nombre de changements de direction que les électrons effectuent ensemble en l’espace d’une seconde. C’est ce mouvement qui donne sa forme sinusoïdale au courant alternatif. Deux changements de direction successifs constituent une « période », et la fréquence représente le nombre de périodes comptabilisées en l’espace d’une seconde.

En France, on utilise une fréquence de 50 Hz pour le courant alternatif. 50 Hz représentent donc 50 périodes en 1 seconde. Celle-ci peut aller jusqu’à 100 Hz.

Fonctionnement

Pour exister, le courant alternatif a besoin de l’intervention d’un alternateur. Au sein d’une centrale électrique, celui-ci transforme l’énergie mécanique de la turbine (elle-même mise en mouvement par l’eau ou le vent, par exemple) en énergie électrique.

Le courant est ensuite envoyé via le réseau de lignes électriques à haute tension vers des transformateurs électriques, en toute sécurité. Sa tension et son intensité y sont alors modifiées avant que le courant soit distribué jusque dans les habitations. Tout un chacun peut alors en bénéficier via les arrivées d’électricité, autrement dit les prises électriques que l’on trouve chez soi.

Du fait de son caractère éphémère (le courant n’est pas stockable), l’énergie est utilisée en temps réel par les habitants.

Quelles applications ?

Le courant alternatif, même s’il est de plus en plus supplanté par le courant continu, s’utilise notamment par l’industrie ou les machines électriques. Pour ce type d’application, c’est le courant alternatif « sinusoïdal » qui est le plus adapté.

D’autre part, on y a aussi et surtout recours pour desservir les habitations bénéficiant de l’électricité dans les villes et les campagnes reliées au réseau de distribution d’électricité. C’est grâce à ce type de courant que vous pouvez mettre en marche vos appareils électriques au quotidien.

Les avantages du courant alternatif

Premier atout : le courant alternatif présente l’avantage d’être maîtrisable, et donc modifiable du point de vue de sa tension et de son intensité, via un transformateur. Cela n’est pas le cas du courant continu. Ainsi, on peut facilement adapter la distribution d’électricité aux besoins des utilisateurs.

D’autre part, il a la capacité de parcourir de longues distances entre la centrale électrique, d’où provient l’électricité, et la prise de courant installée chez vous, sans déperdition d’énergie au cours de son trajet.

Les bases de l'électricité

Un projet de rénovation électrique ?

Publié le 27 Septembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.