Ma prise de courant ne fonctionne plus : que faire ?

Partager sur

Comment-réparer-une-prise de courant-qui-ne-marche-plus

Les prises de courant sont indispensables pour brancher l’ensemble de vos appareils électriques. Présentes dans toutes les pièces de la maison, parfois même en extérieur, elles garantissent un accès sécurisé au réseau électrique.

Cependant, il se peut qu’une prise de courant ne fonctionne plus correctement. Typiquement vous branchez un appareil, pas de courant : rien ne se passe. Ou à l’inverse la prise se met à chauffer et l’appareil fait un bruit anormal : il y a risque de surtension voir de court-circuit.

Pour commencer, il vous faut comprendre et identifier la cause de la panne. IZI by EDF vous détaille les étapes pour réparer une prise de courant qui ne fonctionne pas.

Prise de courant : les causes de panne

Les prises de courant assurent la bonne distribution électrique dans votre habitat. Tout est question de normes de répartition et de capacité de puissance. Usure du temps ou problème électrique une prise peut ne plus bien fonctionner pour différentes raisons.

Avant de sortir la boite à outil et d’appeler un électricien, faisons un tour des principales causes de panne pour une prise électrique.

Fils abimés ou prise arrachée

Les prises sont soumises à de nombreux mauvais traitement. A force de tirer dessus pour débrancher un appareil, il se peut que les fils ne soient plus connectés correctement à la fiche de la prise. Parfois c’est tout le boitier électrique qui se déboite du mur en laissant des fils apparents.

Dans ces cas le courant n’arrive plus jusqu’à elle : la prise ne marche plus.

Gare au court-jus

Tout circuit électrique doit respecter un équilibre de tension. Un appareil défectueux ou mouillé peut engendrer un court-circuit brutal du système. Le différentiel de courant fait sauter le courant. Si celui-ci est trop important, la prise peut être endommagée définitivement.

La surchauffe électrique

La surchauffe électrique est une réelle menace pour vos prises. Elle intervient si le disjoncteur délivre un mauvais ampérage. Mal réglé le disjoncteur n’assure plus son rôle de protection contre la surchauffe.

Le plus souvent, la surchauffe électrique est liée à l’ancienneté de l’installation ou au non-respect des normes actuelles.

La surcharge de courant

La dernière cause classique de panne pour une prise est la surcharge électrique. Concrètement, si vous branchez trop d’appareils avec une multiprise sur une même boitier, celui-ci peut être soumis à une surcharge qui risque de la brûler.

Pour résumé, si votre prise ne fonctionne plus cela est dû soit à un souci de distribution du courant qui fait disjoncter le tableau soit un problème technique directement sur la prise murale.

Comment identifier la panne d’une prise électrique ?

Votre prise électrique ne marche plus ? Voici quelques conseils pour identifier l’origine et évaluer l’ampleur de la panne. La première chose à savoir c’est d’où vient la panne : défaillance de la prise ou problème plus général ?

Vérifiez l’appareil branché

Dans un premier temps, vérifier l’état visuel de la prise et le bon fonctionnement de l’appareil. Débranchez-le et testez-le sur une autre prise qui marche. Essayez ensuite un autre appareil sur la prise. Si tout est normal c’est que votre prise ne marche plus.

Testez la prise

Dans le cas où le problème vient de la prise, vous pouvez la testez si vous êtes équipé d’un voltmètre et d’un multimètre. Ils vous indiquent si le courant arrive bien jusqu’à la prise. L’usure des conducteurs ou un fil débranché sont bien souvent à l’origine de la panne.

Contrôle du tableau électrique

Si tout va bien côté prise, consultez votre tableau de répartition pour vérifier si le disjoncteur général est bien resté enclenché. Essayez de le remettre en position marche. Si rien ne ce passe, actionnez le disjoncteur lié à la prise et vérifiez l’état du fusible.

Si après avoir effectué ces deux étapes, le disjoncteur saute à nouveau c’est que votre circuit électrique n’est plus adapté à votre usage. Il est temps de faire appel à un électricien du réseau IZI by EDF pour recalibrer votre installation.

Comment réparer une prise de courant

En fonction du diagnostic, plusieurs options s’offrent à vous pour réparer une prise électrique que ne fonctionne plus. La panne vient de la prise murale, il faut alors réviser ou la changer. Dans l’autre cas, le problème vient de votre installation électrique, il faut alors faire appel à un électricien.

La sécurité avant tout

Avant de démonter vous-même la prise au tournevis, prenez quelques précautions. Le risque d’électrocution existe. Attention aux mauvaises manipulations qui peuvent être dangereuses pour vous ou endommager vos appareils.

L’installation d’un interrupteur différentiel permet de régler un petit souci d’ampérage. Lorsque c’est la prise qui est défaillante, le plus souvent il est conseiller de la changer entièrement.

En attendant, la réparation ou le passage d’un professionnel, condamnez la prise et utilisez vos appareils sur une autre.

Faites appel à un électricien

En matière d’électricité c’est toujours la sécurité qui prime. Pour éviter toute déconvenue, il est recommandé de faire appel à un professionnel agréé. En effet, les électriciens du réseau IZI by EDF sont les plus à même de garantir le bon état de votre installation.

D’autant plus qu’en cas d’accident électrique votre responsabilité peut être engagée si votre circuit ne respecte pas les normes. Une prise mal réparée ou un tableau mal réparti peuvent causer de graves court-circuits.

Pour finir, vous constatez qu’une prise de courant ne fonctionne plus, pas de panique. Mettez là en standby le temps d’identifier la cause de la panne et de planifier une intervention.

Les électriciens du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour changer toute prise de courant ou revoir votre tableau électrique.

Prise

Des travaux d'electricité ?

Publié le 6 Décembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.