La classe de matériel électrique : qu'est-ce que c'est ? - IZI by EDF
Comment reconnaître la classe de mon matériel électrique ?
Règlementation & normes électriques

Comment reconnaître la classe de mon matériel électrique ?

Temps de lecture 3 min

La classe de matériel électrique permet de déterminer le niveau de protection de votre matériel. Comment différencier une classe II d’une classe III ? À quelle catégorie appartient un radiateur électrique, une lampe, ou encore une machine à laver ? Et par quel symbole peut-on les identifier ? La notice pratique dans cet article signé IZI by EDF !

Classes de protection de matériel électrique : pourquoi un classement ?

La classe de matériel électrique sert à renseigner les consommateurs du niveau de protection de chaque équipement électrique. Tout matériel doit notamment disposer d’une protection principale. La protection secondaire détermine quant à elle la classe du matériel, selon sa nature.

On distingue en tout 4 classes de protections électriques, allant de la protection la moins efficace (la classe 0) à la plus efficace (la classe 3).

À noter que la classe 0 concerne les équipements dotés d’une isolation fonctionnelle uniquement, sans protection secondaire. A ce jour, il est d’ailleurs impossible de rencontrer ce type de matériel en France et en Europe, car il est interdit à la vente.

Les appareils électriques de classe 1

La classe de matériel électrique 1 (classe I) regroupe les équipements disposant d’une isolation fonctionnelle de base (protection principale) et d’une liaison à la terre des masses métalliques (protection secondaire). C’est la protection minimum pour utiliser un appareil électrique en toute sécurité. Ces équipements sont représentés par un symbole terre ⏚.

La protection secondaire (la liaison à la terre) vous protège contre les contacts directs, à compléter obligatoirement par l’installation d’un disjoncteur différentiel, autrement dit d’un dispositif de coupure automatique sur votre tableau électrique.

Quels sont les appareils électriques ciblés par la classe 1 ? Il peut s’agir d’un ordinateur portable, d’un lave-linge, d’un micro-ondes ou des appareils de chauffage tels que des convecteurs électriques. Ils doivent être raccordés à la terre.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Quel matériel électrique est concerné par la classe 2 – ou II ?

Sont concernés par la classe 2, les matériels électriques disposant d’une double isolation des parties actives. Par double isolation, on entend une isolation fonctionnelle et une isolation matérielle. Grâce à cette double isolation, aucune tension électrique ne peut atteindre les parties métalliques. Que vous utilisiez des prises secteur avec ou sans terre pour brancher du matériel électrique de classe 2, votre protection est garantie. Un double carré symbolise la classe II.

Les appareils de la classe II n’ont donc pas besoin d’être raccordés à la terre, reconnaissables par leur prise de connexion plate, sans fiche de terre. Il peut s’agir de chargeurs de téléphone portable, de certaines lampes (lampes de chevet par exemple) et de petits appareils électroménagers (batteur, robot plongeur mixeur par exemple).

Le cas particulier des radiateurs électriques de classe 2

Lorsqu’il s’agit de l’installation de radiateurs électriques et de sèche-serviettes, la classe 2 est associée à la mention IP 24. L’indice de protection (IP) catégorise la protection du radiateur lorsqu’il est en contact avec des liquides et des corps étrangers, notamment des projections d’eau ou des grains de poussière.

Besoin d’installer un radiateur dans votre salle d’eau ? L’étiquette de votre appareil de chauffage doit obligatoirement renseigner :

  • La classe 1 pour un convecteur relié à la terre (autorisé uniquement hors volume)
  • La classe 2 avec IP24 pour un sèche-serviette (en volume 2 uniquement, c’est-à-dire à proximité relative de la baignoire ou de la douche)
classe de protection d'un radiateur electrique

Le matériel électrique de classe 3

Les appareils électriques concernés par la classe 3 répondent aux exigences de la classe de matériel électrique 2, mais disposent d’une autre protection : un transformateur en très basse tension de sécurité (TBTS). Ce dernier permet d’éviter tout risque de choc électrique, car il limite la tension à 50V. Un losange avec trois traits verticaux en son centre symbolise la classe 3.

Le matériel électrique de classe 3 est adapté aux environnements humides, comme celui d’une salle de bain ou d’une piscine. Les appareils ciblés par la classe III sont les éclairages extérieurs, comme les appliques immergées (piscine), et les lampes et interrupteurs d’une salle de bain installés tout près d’un point d’eau.

Vous savez désormais comment reconnaître la classe de vos appareils électriques !

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.