Qu’est-ce que la Très Basse Tension de Sécurité ?
Les bases de l'électricité

Qu’est-ce que la Très Basse Tension de Sécurité ?

Lecture en 2 min

Publié le 14 Juin 2022

Se lancer dans des travaux d’électricité nécessite de maîtriser certains acronymes qui peuvent parfois être difficiles à comprendre. C’est le cas de la TBTS, ou Très Basse Tension de Sécurité. Que se cache-t-il derrière ce terme et quels en sont les différents contours ?

Définition de la très basse tension de sécurité

La TBTS, ou très basse tension de sécurité, est un domaine de tension dont l’alimentation est autonome et fonctionne avec un double système d’isolation. L’alimentation peut être de différente nature : batterie ou transformateur. Le rôle d’une TBTS ? Assurer un certain niveau de sécurité contre les dangers du courant électrique !

qu est ce que la tbts

Quelle est la tension limite de sécurité en basse tension ?

Les différents domaines de tension dépendent du type de tension (basse ou haute) :

  • Le courant continu présente une TBTS inférieure à 120 volts
  • Le courant alternatif présente une une tension inférieure à 50 Volts (seuil en dessous duquel le corps humain est épargné de tout danger)

La tension électrique fournie en France est en revanche de 230 V (installation monophasée), sécurisée par un transformateur TBTS 230 V/12 V, dispositif de protection avec 12 V de tension restituée en sortie.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Tension, intensité et résistance

Parler de très basse tension de sécurité, c’est avant toute chose garantir votre sécurité face aux dangers du courant électrique. Les matériaux sous tension sont traversés par un courant électrique plus ou moins intense. Pour information, l’intensité varie selon la tension et la valeur de résistance : trois valeurs régies par la loi d’ohm.

Une source à très basse tension de sécurité (transformateur, groupe moteur générateur, panneau solaire par exemple), tient compte de la résistance du corps humain, au-delà de laquelle le courant électrique peut être dangereux, voire mortel. On dit à ce titre que le passage d’un courant de 30 mA pendant 30 secondes dans le corps humain, peut entraîner une paralysie ventilatoire.

La TBTS contribue alors à sécuriser votre installation électrique et vous protéger contre les risques liés à l’électricité.

tres-basse-tension-de-securite-definition

TBTS : que disent les normes électriques ?

La très basse tension de sécurité est régie par des règles strictes de sécurité définies dans les normes électriques NF C 15-100 et NF C 18-510 :

  1. La sortie du transformateur TBTS n’a pas de connexion de terre (isolement électrique des masses entre l’amont et l’aval du transformateur)
  2. La TBTS doit sécuriser l’installation électrique des pièces d’eau (salle de bain, salle de douche) sujettes au risque d’électrisation. La TBTS vous prémunie alors des chocs électriques.

Où utiliser la TBTS dans votre logement ?

Plusieurs dispositifs peuvent aujourd’hui accueillir une TBTS :

  • Le système d’éclairage, plus particulièrement les lumières situées dans les pièces humides comme la salle de bain. On parle d’éclairage TBT présentant un indice de protection IPX7 en TBTS 12 V en alternatif ou 20 V en continu.
  • La piscine et tout ce qui se situe à proximité, espace régi par des volumes de sécurité à l’intérieur et autour des bassins, comme pour les salles d’eau. La pose d’éclairage dans une piscine nécessite d’employer des sources de tension TBTS.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.