Qu’est-ce que le TGBT (Tableau Général Basse Tension) ?
Les bases de l'électricité

Qu’est-ce que le TGBT (Tableau Général Basse Tension) ?

Lecture en 2 min

Publié le 22 Octobre 2021

Derrière l’acronyme TGBT, se cache le Tableau Général Basse Tension. Il s’agit d’un élément central dans la distribution électrique d’un bâtiment. En effet, le TGBT se charge de faire le lien entre l’arrivée du courant électrique dans le bâtiment et sa distribution en son sein, qu’il s’agisse d’un bâtiment tertiaire, d’une usine, d’un immeuble, etc. IZI by EDF vous présente le TGBT.

À quoi sert le TGBT ?

Le tableau général basse tension est un véritable trait d’union entre l’arrivée du courant et sa distribution dans un bâtiment. La pose de cet outil intervient généralement lors de la construction d’un bâtiment. Il permet également d’augmenter la capacité de production ou d’améliorer l’installation électrique. Son rôle est donc de distribuer l’électricité au sein du bâtiment, mais aussi de protéger les lignes de distribution électrique et les personnes. 

L’installation du TGBT doit se faire dans le respect des normes en vigueur. 

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

De quoi se compose le TGBT ?

Aussi appelé armoire électrique basse tension, le tableau général basse tension diffère selon l’importance des lieux et les besoins. Le tableau général basse tension peut prendre la forme de coffrets et d’armoires de distribution. Il peut être suivi de tableaux divisionnaires servant à adapter la tension pour l’installation électrique future. 

Quelle que soit la catégorie de TGBT installé, ces six éléments doivent obligatoirement être présents :

  • une tête d’installation ;
  • une protection contre la foudre ;
  • la protection tête de groupe ;
  • une protection des départs ;
  • des commandes ;
  • des coffrets et des armoires. 

Comment installer un tableau général basse tension ?

Lorsque vous devez effectuer des travaux d’installation électrique, le meilleur moyen de les mener à bien est de les confier à des professionnels. Ces derniers seront en mesure de vous donner les solutions adaptées à votre logement et à vos besoins électriques. N’hésitez pas à contacter les chargés d’affaires IZI by EDF pour l’installation d’un TGBT. 

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.