Quel interrupteur différentiel pour un Spa à domicile ?
Interrupteur différentiel

Quel interrupteur différentiel pour un Spa à domicile ?

Lecture en 2 min

Publié le 29 Novembre 2021

-

A domicile, les spas se déclinent dans tout les styles pour répondre à nos envies de confort. Mais plaisir doit aussi aller de paire avec sécurité. Ainsi la norme NF C 15 – 100 impose toute une série de dispositifs de protection lors de l’installation d’un spa à domicile. IZI by EDF vous explique quel interrupteur différentiel utiliser pour votre spa.

Spa à domicile que dit la norme ?

Comme tout appareil qui fait cohabiter eau et électricité, le spa peut représenter un risque réel d’électrisation. Or qu’il soit dans votre jardin, perché sur une terrasse ou situé dans votre logement, un spa dit jacuzzi a besoin de courant pour fonctionner. En effet, son circuit électrique doit permettre le chauffage de l’eau, la mise en route des différents jets et des jeux de lumière… Le tout sans aucun risque pour ses occupants et votre réseau domestique.

Par conséquent, la norme NF C 15 – 100 détaille des règles à suivre pour tout circuit électrique qui vient alimenter un spa. Câblages et boites de dérivations doivent être étanches (indice de résistance à l’eau minimum IPX5). Pas de prises ou d’interrupteurs installés à moins de 2 mètres du spa.

Le reste du dispositif de protection se trouve principalement sur le tableau électrique. La ligne électrique qui alimente le spa vient s’y raccorder depuis un disjoncteur différentiel 32A associé à un interrupteur différentiel d’intensité adaptée. Ils ont pour rôle primordial de faire sauter le courant en cas de fuite ou de surtension électrique.

Pour une installation électrique aux normes et adaptée à votre projet, faites appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Interrupteur différentiel : l’obligatoire dispositif de sécurité

Comme pour les piscines ou les saunas, lors de l’installation d’un spa vous devez prendre en compte l’ensemble de ces mesures de sécurité. Certains modèles de spas gonflables ou hors sols peuvent directement être branchés sur une prise renforcée. Avant toute manipulation vérifiez les instructions sur la notice du fabricant. Toutefois, pour une meilleure protection ou avec un modèle plus puissant, l’interrupteur différentiel monophasé de 40mA reste la norme. L’interrupteur différentiel est obligatoire car il met le circuit hors tension sans pénaliser le reste du réseau domestique.

Faites appel à un électricien qualifié pour réaliser l’installation 100% sécurisée et conforme à vos attentes.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.