Le courant continu en bref

Partager sur

panneaux-solaires-dans-un-paysage-de-campagne

Le courant électrique peut se définir comme un déplacement d’électrons libres dans un corps conducteur. En fonction de la direction que prennent ces électrons, on parle de courant continu ou de courant alternatif. Découvrez-en plus sur le courant continu dans cet article.

Définition

Nous devons la connaissance du courant continu à Thomas Edison, qui l’a découvert dans le courant du 19e siècle. Par opposition à son voisin, le courant alternatif, le courant continu ne circule que dans un sens et de façon régulière, avec une intensité constante. En savoir plus sur les différences entre les deux types de courant. Au sein du circuit électrique, les électrons se dirigent en effet tous vers le pôle négatif en partant du pôle positif. Leur vitesse de déplacement est de plusieurs mètres par heure. Leur propagation, quant à elle, s’effectue à la vitesse de la lumière.

Fonctionnement

Le courant continu, issu de l’activité chimique d’un générateur (par exemple une pile électrique ou encore une batterie), circule en circuit fermé. Il peut aussi résulter d’une action photoélectrique ; c’est le cas pour les panneaux photovoltaïque.

Les électrons négatifs, libérés grâce à la réaction chimique ou photoélectrique, migrent au sein du corps conducteur qui constitue le circuit électrique. Sur leur chemin, dès lors qu’ils rencontrent des ampoules, ils provoquent l’échauffement des filament électriques. À leur tour, ceux-ci génèrent ainsi de la lumière.

Les bases de l'électricité

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Les bases de l'électricité

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Quelles applications du courant continu ?

Moins utilisé que le courant alternatif, le courant continu est notamment utilisé pour faire fonctionner plusieurs de nos appareils tels que la lampe torche, le radio-réveil, la télécommande, le téléphone portable, etc. En somme, tous les appareils qui fonctionnent à l’aide de piles électriques et de batteries. C’est aussi ce courant que l’on retrouve dans les dynamos des vélos, qui nous permettent d’allumer les phares une fois la nuit tombée.

Le courant continu voit néanmoins ses applications se généraliser notamment depuis la multiplication des centrales photovoltaïques. Celles-ci captent l’énergie du soleil pour la transformer en énergie électrique qui est ensuite intégrée au réseau de distribution d’électricité. Comment ? En convertissant le courant continu ainsi produit en courant alternatif grâce à un onduleur. Tout savoir sur l’onduleur photovoltaïque.

Dans le cas des véhicules électriques par exemple, les constructeurs automobiles sont aujourd’hui capables e développer des voitures adaptées à ces deux types de courant.

Les avantages du courant alternatif

À l’inverse du courant alternatif, la tension et l’intensité du courant continu sont difficilement maîtrisables. De plus, son parcours sur de longues distances n’est pas optimal car il ne se fait pas sans pertes d’énergie.

Néanmoins, avec l’usage croissant de l’énergie solaire pour réduire l’utilisation de ressources fossiles plus polluantes, et grâce à la possibilité de convertir le courant continu en courant alternatif au moyen d’un ondulateur, le spectre de ses potentielles applications s’élargit peu à peu. Découvrez l’état des lieux de l’énergie solaire aujourd’hui.

De plus, grâce au progrès de l’électronique dans les années 1990 et l’essor de l’électronique de puissance, avec les transistors IGBT, la conversion du courant continu vers du courant alternatif a rendu possible la construction de lignes à haute tension de courant continu, de plus en plus utilisées dans différents secteurs industriels.

Les bases de l'électricité

Un projet de rénovation électrique ?

Publié le 27 Septembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.