Top 6 des pannes électriques les plus fréquentes à la maison
Dépannage électrique

Top 6 des pannes électriques les plus fréquentes à la maison

Lecture en 4 min

Publié le 27 Mai 2022

-

Les installations électriques domestiques sont soumises à un usage intensif. Elles assurent avant tout notre confort et notre sécurité à la maison. Récente ou plus ancienne, toute installation électrique peut rencontrer un souci qui souvent se termine par une panne de courant. Petit défaut facile à réparer ou problème plus grave nécessitant l’intervention d’un électricien, IZI by EDF vous détaille les pannes électriques les plus fréquentes et vous indique comment y remédier !

Panne électrique : à quoi ça correspond ?

Le courant électrique permet de nous éclairer, de faire fonctionner les équipements du quotidien, de nous chauffer et de chauffer l’eau…. Bref il s’avère indispensable à nos modes de vie.

Pour cela, nos habitations sont reliées aux réseaux de distribution électrique. Ensuite, la maison dispose de sa propre installation électrique composée de différents éléments :

  • Tableau principal de répartition (avec ou sans tableau divisionnaire)
  • Dispositifs de protection (disjoncteur d’abonné, interrupteurs différentiels, disjoncteurs de protection ou porte-fusible…)
  • Modules spécifiques (télérupteur, contacteur jour-nuit, parafoudre, prise modulaire…)
  • Câbles de raccordement, peignes, coffret, rails
  • Circuits prises, interrupteurs et points lumineux
  • Autres circuits spécifiques (ballon d’eau chaude, plaques de cuisson, réfrigérateur, volets roulants…).

Or, tous ces composants s’usent avec le temps ou peuvent rencontrer un problème de fonctionnement.

Par définition, la panne électrique correspond à une situation de perte de puissance électrique, voire de coupure totale du courant dans une certaine zone géographique, sur un réseau domestique ou au sein d’un circuit spécifique.

ville eclairee la nuit en vue arienne

La panne peut avoir pour origine :

  1. La mise à l’arrêt soudaine d’une centrale électrique due aux intempéries ou à un plus rare problème technique
  2. L’endommagement d’un élément de distribution (chute d’un pylône…)
  3. Un défaut technique et interne à votre installation électrique (installation inadaptée, vétuste ou des équipements endommagés)

Pour rappel, toute intervention ou rénovation électrique doit se faire dans le respect de la norme NF C 15 100 pour garantir la sécurité des biens et des personnes.

Panne #1 : la distribution du courant interrompue

Votre maison n’a plus de courant ? Vous êtes dans le noir complet et plus aucun appareil ne fonctionne ? La première chose à vérifier est de savoir si la panne concerne uniquement votre logement ou aussi vos voisins. Si vous habitez un bâtiment collectif, vérifiez si les lumières fonctionnent dans les parties communes.

Si la panne concerne votre pâté de maison ou votre ville, le souci vient en amont de votre installation. Vous ne pouvez alors pas faire grand-chose, si ce n’est attendre le retour à la normale.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !

Demander une estimation

Panne #2 : La coupure de courant localisée

Vous constatez qu’un circuit électrique dans une pièce de la maison ne fonctionne plus ? La cause peut s’avérer simplissime avec une ampoule grillée. En effet, cette défaillance mineure peut activer le dispositif de protection. Celui-ci coupe alors le courant sur le circuit depuis le tableau électrique. Vous pouvez alors réparer vous-même cette petite panne en changeant l’ampoule, après avoir bien sûr mis le courant à l’arrêt.

Panne #3 : la prise électrique hors d’usage

Une prise électrique usée ou mal montée peut aussi déclencher le disjoncteur qui fera alors sauter le courant sur le circuit concerné. Même chose, il faut couper l’alimentation électrique du circuit, puis démonter la prise pour vérifier son état.

La surcharge électrique sur un circuit mal calibré est dangereuse et peut entraîner la surchauffe d’une prise de courant.

Panne #4 : la surcharge électrique et le fusible qui saute

Vous branchez un appareil et lors de sa mise en charge le courant saute ? Alors, la panne électrique provient sûrement d’un problème de surcharge électrique qui fait sauter le fusible sur le tableau principal (si présence de porte-fusible au tableau pour les modèles les plus anciens).

Débranchez l’appareil défaillant et remontez le fusible en place. Il peut s’agir d’un équipement qui n’éveillerait pas le moindre soupçon : multiprise, bouilloire, grille-pain, radiateur convecteur… Si l’appareil est endommagé, il faut le remplacer par un autre de même capacité !

cuisine moderne blanche avec plan de travail

Panne #5 : le court-circuit lié au défaut d’isolation

Une fuite de courant due à un défaut d’isolation sur un appareil ou à un mauvais raccordement peut aussi être à l’origine de la panne électrique. Le disjoncteur associé au circuit repère alors le danger et coupe le courant pour éviter tout risque d’électrocution ou d’incendie. La mise à la terre obligatoire permet de rediriger le courant excessif vers le sol pour le neutraliser.

Panne #6 : l’installation électrique vétuste, l’une des pannes électriques les plus fréquentes

Le plus souvent la panne électrique à la maison vient d’une installation électrique vétuste. En clair, elle ne répond plus aux obligations de sécurité.

Pour stopper les pannes à répétition et éviter tout danger, procédez à la mise aux normes de votre installation électrique devenue obsolète par un électricien professionnel. L’absence de dispositifs de protection adaptés à votre logement vous expose à certains risques et favorise l’apparition de pannes régulières… D’autant plus qu’avec le temps, votre système devient de plus en plus sensibles aux variations d’intensité.

fils electriques denudes prise

Les équipements électriques évoluent de surcroît avec des besoins en puissance qui augmentent. Ainsi, une installation électrique datée ne permet plus l’usage quotidien de ses nouveaux appareils. Pensez alors à revoir votre réseau domestique et à bien entretenir votre installation électrique.

Une panne électrique à la maison ? Des difficultés à rétablir le courant ? Contactez au plus vite un électricien dépanneur pour réparer la panne et vous mettre hors de danger !

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !

Demander une estimation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.