Comment tester un fil électrique avec un multimètre ?
Câble & gaine

Comment tester un fil électrique avec un multimètre ?

Lecture en 3 min

Publié le 23 Septembre 2021

-

Un test de continuité permet à l’électricien de vérifier si le courant circule correctement dans un fil, dans une prise électrique ou dans tout un circuit électrique ; on parle alors de circuit continu. Pour savoir comment tester un fil électrique, il faut posséder le couteau suisse de l’électricien : le multimètre. Comment tester un fil électrique avec un multimètre ? Eléments de réponse avec IZI by EDF !

Pourquoi tester un fil électrique ?

Le test de continuité permet de savoir s’il y a des problèmes ou non sur votre installation. Par exemple, après des travaux vous pourriez avoir une partie de l’installation qui ne fonctionne plus à cause d’un fil coupé. Un composant cassé pourrait rompre la continuité ; une mauvaise soudure sur une carte électronique pourrait empêcher le bon fonctionnement.

Tester un fil électrique (en identifiant la phase, selon le code couleur du fil) est un moyen très efficace pour trouver une panne électrique sur votre installation. Dans la plupart des cas, on retrouve trois causes de rupture de la continuité électrique :

  • Sectionnement du fil
  • Déconnexion du fil
  • Défaut de câble électrique
electricien branche multimetre fils tableau electrique

Test de continuité électrique : le fonctionnement d’un multimètre

Pour vérifier une résistance ou une continuité (qui est en fait un test de résistance comme nous allons le voir), il faut utiliser un multimètre. C’est une très bonne façon de trouver l’origine d’une panne électrique.

Tous les conducteurs électriques possèdent une résistance, c’est-à-dire qu’ils s’opposent légèrement au passage du courant en créant la plupart du temps un échauffement. Un fil électrique possède le même type de propriété. Il est alors possible de vérifier sa résistance;

Dans un test de continuité, la valeur de cette résistance ne nous intéresse pas. En général, et selon la longueur du fil, le multimètre affichera une valeur de moins de 100 ohms. Si le fil est sectionné, on mesure alors une résistance infinie et le multimètre affichera « OL » (selon les marques, qui signifie « Over Limit »).

On peut aussi utiliser un mode sonore qui permet au multimètre d’émettre un bip en cas de continuité. Attention, vous devez toujours effectuer un test de continuité hors tension. Dans le cas contraire, vous risquez de vous blesser. Assurez-vous aussi que l’appareil fonctionne en plaçant les deux pointes de touche l’une contre l’autre pour vérifier la présence du bip sonore ou l’affichage de 0 ohm sur l’écran.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !

Demander une estimation

Comment tester la continuité d’un fil électrique avec un multimètre ?

Encore une fois, assurez-vous de couper l’alimentation électrique de votre logement avant de procéder au test de continuité.

  1. Le multimètre doit être réglé sur la fonction « Continuité » en sélectionnant la position indiquée (Ω) en ohms ou celle avec le bip sonore.
  2. Connecter les deux pointes de touche (noire et rouge) sur les bornes indiquées dans la notice d’utilisation de l’appareil. Il y a une borne COM pour le noir et une avec le symbole ohm (Ω) pour le fil rouge.
  3. Pour savoir si votre multimètre fonctionne, il faut l’assembler aux deux bornes, l’appareil doit s’allumer, il doit émettre un bip ou enregistre 0 ohm de résistance.
  4. Placez chaque pointe de touche à une extrémité du fil ou du circuit que vous souhaitez vérifier. On voit ici la limite du multimètre, si ces deux points sont trop écartés, on ne pourra pas effectuer le test et il faudra alors effectuer un test avec une tension.
Electricien fixe multimetre sur prise courant

Les résultats d’un test de courant avec un multimètre

Si le multimètre affiche une valeur inférieure à 100 ohms, vous pouvez considérer votre fil en bon état. S’il affiche « OL », alors le fil est sectionné ou le circuit est ouvert (vérifiez l’état des interrupteurs si besoin).

On peut aussi voir apparaitre une résistance de quelques kiloohms, dans ce cas, il s’agit très probablement d’un circuit électronique qui se trouve sur la ligne. Débranchez-le et recommencez.

Et pour obtenir un devis en électricité et des conseils pour vos projets de rénovation électrique, faites appel aux électriciens du réseau IZI by EDF !

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !

Demander une estimation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.